3 façons d’embellir votre cuisine

La cuisine est un lieu de vie où doit régner une réelle atmosphère chaleureuse et conviviale. Pour cela, il n’y a rien de mieux que d’embellir ce lieu selon ses goûts et préférences afin de s’y sentir à son aise. Pour embellir votre cuisine, diverses astuces peuvent être mises en œuvre, comme les stickers muraux, les plantes et les touches de couleurs vives.

Optez pour des stickers à coller sur le carrelage

Pour une décoration de cuisine qui vous ressemble et qui répond à vos goûts et préférences, les stickers muraux sont d’excellentes alternatives. Il est possible de relooker sa maison avec des stickers pour carrelage, surtout si on ne désire pas ôter le revêtement et le changer, ce qui risque de revenir excessivement cher. Ces stickers s’obtiennent à un coût relativement bas. Notez que les stickers à coller ne trouvent pas uniquement leur place sur du carrelage. Vous pouvez également les utiliser pour redonner un coup d’éclat à un mur en béton, en bois ou autre.

Avec la multitude de stickers disponibles, une infinité de personnalisations se présente à vous. Des autocollants avec effet pierre aux autocollants marbre ou ciment, en passant par ceux sous forme de mosaïque et de figures géométriques, vous aurez l’embarras de choix. Que vous souhaitiez mettre en place un style de décoration moderne, contemporain ou vintage, vous trouverez le sticker qu’il faut pour votre projet.

L’autre point positif avec les stickers pour carrelage, c’est que leur pose ne nécessite pas l’intervention d’un spécialiste. Pour effectuer l’opération vous-même, il vous suffit premièrement de bien nettoyer la surface de pose. Il faut en effet que cette dernière soit exempte de toutes salissures, sèche et lisse. N’hésitez pas à la poncer avec un grain adapté et à la recouvrir d’enduit avant de passer à la pose. Prenez les dimensions du carrelage à couvrir pour connaître celles des stickers à déployer. Surtout, lors de votre achat, pensez à ajouter une marge de 10 % sur la quantité totale d’autocollants à acheter. Cela permet de combler les pertes lors de la découpe.

Pour la pose proprement dite, assurez-vous d’avoir les mains propres et ne touchez pas la partie adhésive du sticker de carrelage. Ensuite, découpez vos stickers en tenant compte de la surface. Enlevez le film plastique qui se trouve à l’arrière de l’autocollant et posez ce dernier à partir de l’extrémité de la surface. Pour un bon maintien, vous pouvez lisser un à un les carreaux. Pour un meilleur résultat, pensez à vous référer aux instructions de la notice qui accompagnent vos stickers.

stickers carrelage cuisine

Ajoutez des plantes ou des fleurs pour rendre la cuisine plus vivante

Pour apporter de la vie dans une pièce et notamment dans la cuisine, les plantes vertes n’ont d’égal qu’elles-mêmes. Non seulement elles apportent une touche écolo, mais aussi, elles permettent de dépolluer ou de disposer de bonnes herbes aromatiques dans sa cuisine. Il existe plusieurs plantes ou fleurs qui sauront trouver une place de choix dans votre cuisine. Vous pouvez opter par exemple pour :

  • des chlorophytums,
  • du dracaena,
  • du bégonia.

Les chlorophytums sont des plantes qui dépolluent l’intérieur et qui sont faciles à entretenir. Il suffit de quelques arrosages de temps à autre et d’une exposition à la mi-ombre pour qu’elles fassent don de leurs sublimes feuilles retombantes. N’hésitez pas à les installer sur un placard ou dans un bac en suspension.

Dans un coin ensoleillé et humide de votre cuisine, vous pouvez cultiver le dracaena. Plante dépolluante extrêmement connue, le dragonnier possède de longues feuilles rayées qui apportent une touche exotique à votre cuisine.

De nombreuses variétés de bégonias existent pour insuffler de la vie à l’intérieur de votre cuisine. Du bégonia silver spirit, au bégonia listada en passant par le bégonia Guy Savard, c’est tout un festival de couleurs qui s’offre à vous. Il faut noter que le bégonia préfère un emplacement semi-ombragé. Surtout, il faut l’arroser en faisant attention à ne pas mouiller son feuillage. Il est aussi nécessaire de ne procéder à l’arrosage que lorsque le terreau a séché en surface.

Si vous souhaitez avoir des plantes qui subliment votre cuisine et vos assiettes ou plats à la fois, recourez aux plantes aromatiques. Installées dans un pot ou dans une jardinière, elles sont faciles à entretenir et peuvent trouver une place au bord d’une fenêtre ou sur une étagère.

Vous souhaitez aromatiser vos préparations avec des herbes bio dont vous connaissez la provenance ? Optez pour la culture du thym, du romarin, du basilic, de la sauge, de la menthe, de l’aneth, de la ciboulette et bien plus encore en cuisine.

cuisine plantes aromatiques

Peignez vos armoires de cuisine d’une couleur vive pour un look frais

Pour embellir votre cuisine, rien de tel que d’employer par touche des couleurs vives sur les meubles, notamment les armoires. Pour apporter du peps à votre déco, vous pouvez par exemple porter votre choix sur un bleu klein. Pour une touche moderne, n’hésitez pas à marier du vert amandine à un rose pastel. Si vous avez une armoire imposante ou si vous souhaitez attirer l’attention sur ce meuble, choisissez du bleu pétrole. Pour égayer votre cuisine et y apporter de la luminosité, optez pour une palette de jaune, la couleur du soleil. Si vous souhaitez aller sur une note estivale, choisissez du jaune gingembre ou du jaune acidulé.

Après avoir choisi la couleur qui vous convient, vous devez passer à son application. Pour commencer, retirez les tiroirs et les portes de vos armoires pour que l’étape de la peinture soit plus facile. Ensuite, utilisez un nettoyant-dégraisseur pour enlever toutes les taches de gras. Servez-vous aussi d’un papier à grain pour décaper la surface à peindre. Cela vous permettra d’obtenir une surface lisse sur laquelle adhérera parfaitement la peinture. S’il s’agit d’une armoire en bois légèrement endommagée, vous pouvez utiliser des bouche-pores pour la réparer. Si la dégradation est trop poussée, faites réparer votre armoire par un professionnel.

Une fois que votre surface est prête, appliquez une couche d’apprêt. Elle vous permettra de cacher les imperfections du bois, s’il y en a, et de mieux faire ressortir la beauté de la peinture que vous avez choisie. Maintenant, vous pouvez peindre votre armoire de façon uniforme, c’est-à-dire que lorsque vous entamez une surface, assurez-vous de la finir sans prendre une pause. Dans le cas contraire, vous pourriez obtenir une différence de teinte due au séchage. Lorsque vous avez fini l’opération, laissez sécher vos armoires convenablement avant de les toucher à nouveau. Sinon, la peinture pourrait être abîmée et il faudra reprendre le travail.