Aller au contenu

Les différents traitements contre les punaises de lit

Les punaises de lit sont de petits nuisibles de 4 à 7 mm dont la durée de vie varie entre 5 à 6 mois, voire un an ou plus. Elles sont généralement attirées par la chaleur, les odeurs, les gaz et les vibrations au sein d’une habitation. En plus de tacher les draps et les oreillers, elles piquent et sucent le sang des dormeurs, tout en provoquant des lésions cutanées. Les punaises de lit peuvent en effet devenir un véritable calvaire lorsque vous ne prenez pas les mesures idoines pour vous en débarrasser le plus tôt possible. Plusieurs solutions existent dans ce sens : les traitements mécanique, thermique et chimique. Si vous recherchez des solutions pour limiter la propagation de ces nuisibles chez vous, quel est le traitement que vous devez privilégier ?

Punaise de lit : traitement mécanique

Le traitement mécanique consiste à prendre des dispositions pour limiter la propagation des punaises au sein de votre espace de vie. Il consiste principalement à mettre au propre vos vêtements ainsi que vos chaussures en utilisant une machine à laver à forte température. Nous recommandons fortement une température de plus de 60 °C pour 30 minutes de lavage. Une fois secs et désinfectés, utilisez des sacs hermétiques pour leur rangement. Ainsi, vous éviterez l’intrusion des punaises dans vos vêtements. Quant aux produits, accessoires et vêtements qui ne peuvent passer en machine, mettez-les dans un congélateur pour les mettre au froid.

En ce qui concerne votre habitation, il vous faut utiliser un aspirateur pour la mettre au propre. Passez l’appareil dans tous les coins et recoins de chaque pièce pour aspirer tous les nuisibles qui s’y trouvent. N’oubliez pas les murs, les éventuels trous, les fentes et les fissures, ainsi que les plinthes.

Vous devez également passer l’aspirateur sur vos meubles et sur votre matelas, tout en insistant sur les points de couture. À la fin, vous devez immédiatement vous débarrasser du sac d’aspiration pour ne pas favoriser un possible retour des punaises aspirées. Cette démarche s’avère chronophage et fastidieuse. Néanmoins, il est possible de solliciter un service de traitement de punaises de lit professionnel pour procéder au traitement mécanique contre ces nuisibles.

Par ailleurs, pensez aussi à limiter le nombre de petits trous ou de fissures au sein de votre habitation. Colmatez-les afin d’éviter que les punaises ne s’y logent. De même, mettez de l’ordre dans vos affaires dans le salon comme dans la chambre à coucher et dans la cuisine. Évitez également une accumulation du linge sale chez vous.

Quant à votre literie, protégez-la suffisamment en utilisant une housse étanche. Elle servira de protection supplémentaire pour éviter le contact des nuisibles avec votre peau. Si vous voyagez régulièrement, procédez à une désinfection de vos affaires à votre retour à chaque fois. Cela vous évitera de ramener les punaises chez vous.

punaises de lit nuisibles traitement

En quoi consiste le traitement thermique contre les punaises de lit ?

Si vous recherchez une solution écologique pour vaincre la propagation des punaises de lit chez vous, nous vous recommandons le traitement thermique. En plus d’être simple, rapide et naturel, il vous garantit une efficacité à 100 %. Le traitement thermique consiste en effet à exterminer les punaises de lit via des canons à chaleur. Il suffit de diffuser une chaleur sèche entre 45 à 180 °C dans toutes les pièces infestées pour voir ces nuisibles ainsi que leurs œufs disparaître à tout jamais.

Plus la température est élevée, plus vite vous pourrez vous débarrasser de ces nuisibles. Cette solution est aussi plébiscitée parce qu’elle élimine parallèlement les moisissures, les mauvaises odeurs et toutes autres bactéries.

Lorsque vous optez pour cette technique, un seul traitement suffit pour vous débarrasser de toutes les punaises qui ont élu domicile chez vous. Il est sans odeur et ne requiert pas un quelconque lavage ou le déplacement de vos meubles. De même, vous ne craignez pas pour votre santé, car cette technique ne fonctionne pas par intoxication. La vapeur diffusée provoque uniquement la déshydratation des nuisibles qui finissent par mourir très peu de temps après.

Vous n’avez donc pas de précautions particulières à prendre pour préserver votre santé ou celle de vos animaux domestiques. Lorsque vous faites intervenir un professionnel, ce dernier effectue préalablement un diagnostic. Cela permet d’avoir une idée précise du type d’intervention idéal pour vous soulager de cette intrusion nuisible. Notez qu’à la fin du traitement, vous pouvez rapidement réintégrer les lieux sans plus attendre.

Le traitement chimique contre les punaises de lit

Comme l’indique l’appellation, le traitement chimique consiste en l’utilisation de produits chimiques pour lutter contre l’invasion des punaises de lit. Bien qu’elle soit peu recommandée, cette technique n’est pas moins efficace et rapide. Elle requiert l’intervention d’un professionnel agréé, puisqu’elle nécessite l’utilisation de produits quelque peu dangereux. Il faut donc faire preuve de précaution.

Le traitement chimique se fait généralement par atomisation ou par fumigation, en fonction du niveau d’invasion des nuisibles. En général, les experts de cette technique ont recours à trois types de fumigènes. Nous avons les fumigènes en poudre, ceux sous forme de spray et ceux en pâte. Ce sont tous des produits économiques, mais très efficaces pour un traitement définitif de chaque pièce de votre logement. De plus, leur application est relativement simple. Il suffit de les appliquer sur toutes les surfaces, dans les coins et recoins de l’habitation après avoir effectué un nettoyage entier au préalable.

Notez qu’il existe aujourd’hui des alternatives aux produits chimiques utilisés pour se débarrasser des punaises de lit. C’est le cas de certaines huiles essentielles ayant des vertus insecticides. Elles sont diffusées dans tous les endroits où les punaises pourraient faire leur nid comme les matelas, les oreillers, les draps, etc.

Par ailleurs, d’autres produits sont aussi réputés pour produire le même effet. On peut citer par exemple l’acide borique, les pyréthrinoïdes et le pyrèthre. Il suffit de les saupoudrer dans tous les coins de votre logement pour remarquer leur action rapide et efficace. Toutefois, quel que soit votre choix, l’idéal est de solliciter l’intervention d’un professionnel agréé une fois que vous faites le choix d’un traitement chimique. Cela vous met à l’abri de nombreux problèmes sanitaires.

entretien nettoyage punaise traitement

Confiez ce type de travail à un professionnel

Les punaises de lit sont l’un des parasites les plus difficiles à exterminer sans recourir à de grands moyens. En effet, elles manifestent une forte résistance aux pesticides chimiques ainsi qu’à de nombreux produits naturels de désinfection. L’idéal est alors de solliciter les services d’une entreprise spécialisée en désinsectisation des punaises de lit. À leur première intervention, les experts feront un diagnostic pièce par pièce de votre logement pour identifier les causes d’une telle invasion.

En fonction du niveau de propagation, ils pourront déterminer la solution idéale pour vous débarrasser définitivement de ces nuisibles. Cela vous évitera d’essayer plusieurs solutions avant d’identifier celle qui est plus ou moins efficace. D’ailleurs, vous pouvez ne pas obtenir gain de cause dans certains cas.

De plus, certains produits indispensables pour le traitement des punaises de lit ne sont accessibles dans les commerces. Les professionnels sont donc la seule solution pour avoir ces produits en peu de temps. Ils se basent en effet sur leur grande connaissance dans le domaine et leurs expériences pour vous faire gagner du temps. Ils s’assurent d’éliminer non seulement les punaises, mais aussi leurs œufs et leurs laves. Cela permet de prévenir une éventuelle nouvelle invasion.

Grâce à un professionnel, vous faites des économies et vous gagnez du temps dans le processus d’élimination des punaises de lit. À la fin de son intervention, il vous prodigue des conseils et vous donne des astuces pour garder votre habitation à l’abri de ces nuisibles. En ce qui concerne le coût d’une désinsectisation, il varie d’un prestataire à un autre. Toutefois, vous pouvez effectuer une comparaison entre plusieurs entreprises afin d’identifier celle dont les services correspondent à votre budget. N’oubliez cependant pas de veiller au rapport qualité-prix.