scie-circulaire

Zoom sur les différents types de scies et leurs usages

Les scies font partie des outils les plus utilisés par les bricoleurs. Ces appareils et accessoires de coupe permettent d’accomplir efficacement certaines tâches essentielles aussi bien dans le domaine de la construction que celui de la rénovation.

Les scies se déclinent actuellement en une multitude de versions si bien qu’il n’est pas toujours facile pour un passionné de bricolage de trouver les bons modèles pour compléter ses outils. Dans cet article, nous nous sommes penchés sur le sujet. Voici donc les principaux types de scies (selon leur usage) que tout bricoleur devrait avoir sous la main pour pouvoir effectuer des coupes nettes et sans bavure.

La scie circulaire

Constituée d’une lame en forme de disque, la scie circulaire fonctionne grâce à un système de rotation rapide. C’est ce dernier qui fait que la lame tranche quand elle tourne. Beaucoup plus efficaces que les scies manuelles, les scies circulaires sont capables de couper à travers le bois, le plastique ou encore les métaux non ferreux ou synthétiques. Elles peuvent donc intervenir dans diverses tâches qu’il s’agisse de couper des feuilles de contreplaqué, des planchers stratifiés, des planches de cuisine, des planchers ou encore de trancher dans des supports en PVC, en aluminium ou même en cuivre.

Par ailleurs, puisqu’elles peuvent être utilisées à main levée, montées sur une table avec un guide parallèle, elles peuvent servir à réaliser des opérations difficiles qui nécessitent une grande précision. La version plongeante (scie circulaire plongeante) est particulièrement répandue dans le domaine de la menuiserie et de l’ébénisterie. Si vous recherchez ce modèle de scie afin de bien compléter vos outils de bricolage, vous pouvez choisir la meilleure scie circulaire grâce à ce comparatif ici.

La scie sauteuse

La scie sauteuse se caractérise par sa structure portable et sa lame étroite à mouvement pendulaire. Elle est capable de s’adapter à différents types matériaux (incluant le métal et la céramique) et peut servir à réaliser différents types de coupe. Les professionnels l’utilisent fréquemment lorsqu’ils doivent effectuer des courbes ou des formes complexes qui requièrent une certaine précision.

Les scies sauteuses sont généralement dotées d’une lame interchangeable ainsi que de modules de réglage pour la vitesse. Vous prévoyez prochainement de réaliser un certain nombre d’opérations de découpe dans vos projets de bricolage ? La scie sauteuse électroportative sera votre meilleur allié dans vos différents travaux.

La scie sabre

Particulièrement puissante, maniable et légère, la scie sabre a été conçue pour effectuer de lourdes activités de découpe (lors des travaux de démolition par exemple). Cependant, sa grande précision fait qu’elle peut parfaitement aussi être utilisée lors des travaux de finition.

La scie sabre est polyvalente et peut donc servir à couper différents types de matériaux y compris les métaux, le bois massif et les panneaux synthétiques. Elle peut être très utile dans les opérations qui impliquent des coins inaccessibles avec d’autres scies. En outre, puisqu’il est possible de changer sa lame, vous pouvez vous en servir dans la réalisation de différents travaux.