maison-écologique

5 façons d’entretenir votre maison de manière plus durable

À l’heure où le changement climatique est au cœur des préoccupations d’un grand nombre de personnes, il est judicieux de chercher en permanence des moyens de ménager la planète.

Beaucoup d’entre nous souhaitent être en contact avec moins de produits chimiques et autres toxines tout en économisant de l’argent sur la consommation d’énergie et les dépenses connexes.

Vous prenez sans doute déjà des mesures pour être respectueux de l’environnement en ce qui concerne les produits alimentaires et de beauté que vous achetez, mais avez-vous passé beaucoup de temps à réfléchir à la manière de rendre votre maison plus durable au quotidien ?

Si ce n’est pas le cas, il est temps de réfléchir à certains moyens d’entretenir votre maison pour la rendre plus verte.

Augmentez l’isolation et colmatez les fuites

Ajoutez plus d’isolation à votre maison pour la rendre plus chaude en hiver et plus fraîche en été, et ainsi réduire votre besoin de faire fonctionner les systèmes de chauffage. L’isolation fait souvent défaut dans les vieilles maisons parce qu’on en utilisait moins il y a des années, et elle peut se désagréger avec le temps.

Ajoutez ou remplacez l’isolation par des produits modernes de haute qualité pour garder votre maison plus tempérée toute l’année. Vous pouvez vous charger vous-même de ce travail si vous avez l’expérience requise ou faire appel à un entrepreneur spécialisé dans les travaux d’isolation.

Une autre façon d’améliorer l’étanchéité de votre maison pour qu’elle fonctionne de manière plus durable est de colmater les brèches qui se sont ouvertes au fil du temps.

Par exemple, si vous avez de vieilles fenêtres, elles peuvent ne pas être efficaces si elles sont cassées ou mal ajustées. Il est peut-être temps de les remplacer par de nouvelles. De plus, les nouvelles fenêtres à double vitrage sont plus isolantes.

Vérifiez également les zones de revêtement de votre maison, si nécessaire. Recherchez les endroits où l’air pourrait s’échapper, comme le rebord inférieur et autour des évents et des ventilateurs d’évacuation. Si ce n’est pas déjà fait, scellez également les points d’entrée des tuyaux et des conduits de chauffage, de ventilation et de climatisation.

Gardez le toit en bon état et ajoutez des panneaux solaires

panneaus-solaires-maison

Pour prendre soin de votre maison de manière durable, gardez son toit en bon état. Faites-la inspecter après les tempêtes et, de manière générale, au moins une fois par an.

Recherchez en ligne les « entreprises de toiture recommandées près de chez moi » ou d’autres termes de recherche pertinents pour trouver un entrepreneur expérimenté dans le nettoyage et la réparation des toits. Demandez à la personne que vous engagez de ramasser les vieux bardeaux ou les tuiles cassées ou manquantes, etc. qui sont ou pourraient créer des trous.

Vous voulez un toit sûr qui ne fuit pas et ne laisse pas entrer inutilement de l’air chaud ou froid.

Vous pouvez également envisager d’installer des panneaux solaires sur votre toit, afin de rendre votre maison plus autonome et plus écologique. Les options solaires se sont considérablement améliorées au cours des cinq à dix dernières années, et vous pourriez être surpris par le nombre de panneaux nécessaires pour réduire vos factures d’électricité.

Entretenez vos chauffages et climatisations

chauffage-ecologique-maison

L’entretien des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation est une tâche à ne pas négliger. Les produits de chauffage et de refroidissement peuvent consommer beaucoup de gaz, et plus ils sont vieux, moins ils sont efficaces.

Par conséquent, maintenez vos unités en aussi bon état que possible grâce à un entretien régulier, afin qu’elles ne consomment pas plus d’énergie que nécessaire. Ils auront également une durée de vie plus longue s’ils sont bien entretenus, ce qui vous permettra de consommer moins de ressources au fil du temps.

Engagez un électricien ou un autre professionnel qualifié pour l’entretien des unités de chauffage et de climatisation. Vous ne voulez pas jouer avec des appareils électriques sans avoir la formation et l’expérience nécessaires.

L’entrepreneur que vous choisirez pourra vérifier la ventilation du système, changer les filtres, enlever la poussière et les autres débris et, d’une manière générale, prendre des mesures pour que votre ou vos machines fonctionnent aussi efficacement que possible.

Utilisez davantage de produits naturels

maison-ecologique-piscine

Si vous souhaitez entretenir votre maison de manière plus durable, il est essentiel de réfléchir à deux fois à tous les produits que vous utilisez. Par exemple, évitez les produits de nettoyage chargés en produits chimiques qui n’ont pas de bonnes répercussions sur la planète. Optez plutôt pour des solutions naturelles, respectueuses des eaux grises et fabriquées à partir d’ingrédients plus simples.

Il existe aujourd’hui toutes sortes d’excellents produits de nettoyage écologiques sur le marché, ou vous pouvez même fabriquer les vôtres à partir d’éléments que vous avez probablement déjà sous la main, comme le bicarbonate de soude, le sel, le jus de citron et le vinaigre.

Lorsque vous devez utiliser de la peinture, achetez des produits à faible teneur en produits toxiques qui sont plus respectueux de la planète, de vous-même et de votre famille. Lorsque le moment est venu de changer les ampoules électriques, optez également pour des ampoules à faible consommation d’énergie.

Ce ne sont là que quelques-uns des choix que vous pouvez faire autour et pour votre maison pour vous permettre d’être un citoyen plus durable. N’oubliez pas que chaque petit geste fait la différence et peut avoir un impact significatif au fil du temps.