Les meilleurs matériaux pour votre portillon

Un portillon est un portail à dimension réduite, généralement installé près d’un autre plus grand pour faciliter aux piétons l’accès à une maison ou habitation. Il participe également à la décoration extérieure du logement. Au vu de sa fonction, il est important de choisir un portillon fabriqué avec un matériau qui allie esthétique, solidité et durabilité. Pour vous aider dans votre choix, voici les meilleurs matériaux à choisir pour votre portillon.

Optez pour un portillon en bois

Pour faciliter l’accès à votre maison aux visiteurs, l’installation d’un portillon en bois par des experts du sur mesure est l’une des meilleures options. Ce matériau offre plus de discrétion par rapport à d’autres qui peuvent favoriser la vue de votre intérieur aux passants. Il peut être facilement agencé de sorte à garantir une bonne couverture. Cela vous permet de garantir la sécurité des lieux. Le bois est par ailleurs un matériau qui ne représente pas de danger pour les occupants de l’habitation, notamment les enfants.

De plus, les portails en bois sont très esthétiques. Ils sont chaleureux et ajoutent une valeur sûre à la décoration extérieure de la maison. Le bois est également un matériau qui est facile d’entretien. Il suffit de le nettoyer avec un chiffon ou un linge propre, accompagné de savon noir, pour qu’il retrouve un aspect neuf. Tout cela, à condition que la peinture ou le vernis appliqué soit de bonne qualité.

Enfin, le bois supporte bien les agressions naturelles. Il garde sa solidité pendant de nombreuses années. Ce matériau peut toutefois céder en contact de matériel lourd comme le marteau ou la hache. En cas de cambriolage, il ne pourra pas résister longtemps aux assauts. De plus, il peut noircir au fil du temps, ce qui nécessite l’application de plusieurs couches de peinture pour qu’il présente toujours un aspect éclatant.

portillon bois

Les avantages de l’aluminium

Le portillon en aluminium est très populaire depuis quelques années. C’est tout d’abord un matériau qui est très léger, mais cela n’affecte en rien sa solidité. Il peut être poussé par petits et grands sans grande difficulté. L’aluminium existe également sous différents coloris. C’est un atout important, car cela vous permettra d’avoir un portillon dont la couleur se combine parfaitement avec celle des murs extérieurs. Opter pour un portillon en aluminium, c’est faire le choix de la modernité. C’est un matériau tendance qui comble toutes les attentes en matière de sécurité et de design. Peu importe l’architecture de votre habitation, il est certain que l’aluminium pourra trouver sa place.

Un autre avantage de l’aluminium est qu’il présente des propriétés anticorrosives. Il ne se détériore donc pas en contact de l’eau, de la glace, de la neige ou tout autre élément naturel provoquant la corrosion. Vous avez ainsi la garantie d’avoir un portillon résistant. L’aluminium est par ailleurs un matériau écologique qui peut être recyclé. Faire ce choix vous permettra de contribuer à la sauvegarde de l’environnement.

Enfin, l’aluminium peut être associé à d’autres matériaux comme le bois et l’acier avec succès. Il peut être facilement façonné pour répondre à tout besoin d’originalité et de créativité. Le prix d’acquisition d’un portillon en aluminium nécessitera cependant un investissement important, notamment si le niveau de gamme choisi est élevé. Si vous disposez d’un budget réduit, il est préférable de choisir ce matériau en entrée de gamme. Il offrira toutefois une moins bonne résistance aux chocs qu’un modèle de milieu ou haut de gamme.

Le PVC pour votre portillon

Si vous êtes pointilleux sur les détails, il est préférable de choisir le PVC comme matériau pour le portillon de votre logement. Il présente un grand atout esthétique et c’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes l’adoptent. Le PVC symbolise la modernité et la rupture avec les matériaux traditionnels à l’exception de l’aluminium. Un autre avantage de ce matériau est qu’il est inoxydable et ne se détériore pas. Tout comme l’aluminium, il peut être exposé à toute sorte d’intempéries sans pour autant s’altérer. Il est solide, mais facile à manipuler. En cas de fissures ou de chocs, la réparation du PVC est très simple. Un portillon en PVC ne nécessite pas un entretien particulier.

Lorsqu’il est laqué, il suffit de quelques coups de chiffon pour qu’il présente un nouveau look. Avec les dernières transformations et améliorations apportées à ce matériau, il se marie parfaitement à tout style de maison. Vous ne serez donc pas limité dans la réalisation de votre projet de construction ou de rénovation. Le PVC présente cependant des limites. S’il n’est pas soutenu par une structure métallique, sa solidité et sa résistance sont soumises à rudes épreuves. Cela peut entraîner une déformation du matériau. Le second inconvénient de ce matériau est son prix élevé. Au vu des multiples possibilités qu’il offre en matière de design, il nécessite un investissement important.

meilleurs matériaux portillon

Un portillon en métal pour davantage de solidité

Un portillon est avant tout un dispositif de sécurité. Il est donc censé être solide et très résistant. Le métal est le matériau qui peut véritablement garantir ce résultat. Il produit un effet dissuasif dans la psychologie des cambrioleurs. Ils hésitent à commettre des effractions sur les portails en métal. Le bruit occasionné par ce matériau peut attirer l’attention du voisinage. De plus, il faut beaucoup de force pour sauter par-dessus une barrière en métal.

Le portillon en métal s’entretient très facilement. Il n’a pas besoin d’un gros investissement pour garder son éclat sur le long terme. En cas de dommage, quelques coups de soudure suffisent pour le remettre en état. C’est un matériau qui supporte bien les aléas climatiques. En ce qui concerne son aspect esthétique, c’est un matériau très révélateur qui rehaussera la décoration extérieure de votre maison.

La fabrication d’un portillon en métal est toutefois très onéreuse. Vous y gagnerez néanmoins sur le long terme, car ce matériau dure généralement plusieurs années avant de s’abîmer. Le portillon peut être fabriqué avec différents matériaux comme le bois, l’aluminium, le métal et le PVC. Ils ne présentent pas les mêmes caractéristiques et n’offrent donc pas les mêmes avantages. C’est pourquoi il faut prendre le temps de réfléchir avant de faire un choix final en fonction de vos besoins et de votre budget.