Aller au contenu
Laurier rose en hiver

Comment bien préparer et protéger votre laurier rose pour qu’il passe l’hiver en toute sérénité.

Partagez cet astuce avec vos amis

Les lauriers-roses sont des plantes généreuses qui fleurissent pendant de longs mois. Cependant, elles sont sensibles au froid et doivent être protégées pendant l’hiver.

Les premières mesures à prendre avant l’hiver

Tant que le temps est doux et sec, il est préférable de laisser les lauriers-roses cultivés en pots ou en pleine terre sans protection, car ils profitent de la lumière et de la chaleur relative.

Toutefois, il est recommandé d’hiverner les lauriers-roses en pot durant les périodes froides et humides, même si cela ne gèle pas, car ces conditions ne leur conviennent pas et peuvent les affaiblir.

Il est donc conseillé de prendre certaines précautions entre mi-octobre et mi-novembre, selon votre situation géographique.

Quand mettre à l’abri les lauriers-roses ?

Lorsque les températures chutent en dessous de -2°C, il est temps de protéger vos lauriers-roses. Cela s’applique principalement aux lauriers-roses cultivés en pots. En période froide et humide, même sans gel, il est conseillé de les abriter pour éviter de les affaiblir.

laurier de rose

Comment protéger les lauriers-roses en pleine terre ?

Dans les régions où les hivers ne sont pas trop rudes, comme sur la côte atlantique par exemple, seuls les jeunes lauriers-roses ou ceux qui ne sont pas trop imposants ont besoin d’être protégés.

Vous pouvez les recouvrir avec une couverture d’hiver, en veillant à bien maintenir la base de celle-ci avec des pierres pour empêcher le vent de s’y engouffrer.

Pensez également à placer une couche de feuilles mortes au pied de votre laurier-rose, afin d’assurer une protection thermique supplémentaire.

Un geste simple pour vous, un grand soutien pour nous : partagez nos articles !

Hivernage des lauriers-roses en pot : préparer et rentrer vos plantes à l’intérieur

Avant tout, il convient de retirer toutes les fleurs, qu’elles soient fanées ou non, ainsi que les feuilles jaunies. Ensuite, placez vos lauriers-roses dans une pièce fraîche et très lumineuse : une véranda ou un jardin d’hiver est idéal.

Si vous manquez d’espace ou si les pots sont trop lourds pour être transportés à l’intérieur, il est possible de laisser les arbustes dehors en prenant certaines précautions.

  • Protégez la surface du pot avec des feuilles mortes ou de la paille.
  • Entourez le contenant avec du film à bulles ou du polystyrène souple.
  • Enfin, enveloppez plusieurs couches de couverture d’hiver autour de l’arbuste, en veillant à bien fixer les extrémités.

N’oubliez pas d’arroser régulièrement pendant cette période à l’extérieur, car les vents desséchants venus du nord ou de l’est peuvent provoquer une déshydratation de la plante.

Vous avez une question ou un problème lié aux lauriers-roses ? N’hésitez pas à partager vos interrogations et expériences dans les commentaires ci-dessous. Enfin, n’oubliez pas de préparer vos autres plantes pour l’hiver : hiverner d’autres plantes, taillez les arbustes, protégez les vivaces sensibles au froid et inspectez régulièrement l’état de vos plantes pour anticiper et réagir efficacement face aux aléas climatiques.

? Ne manquez pas nos conseils chaque semaine !

Nous ne spammons pas ! Vous recevrez seulement un mail par semaine, vous pouvez vous désabonner quand vous voulez.

Partagez cet astuce avec vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *