Aller au contenu

Quel mastic silicone choisir pour une utilisation extérieure ?

Partagez cet astuce avec vos amis

Vous aimeriez effectuer des travaux de rénovation, de réparation ou de construction à l’extérieur, vous aurez certainement besoin du mastic silicone. En effet, lors de ces travaux, vous serez par exemple, amené à calfeutrer vos menuiseries ou encore à colmater des fissures. C’est là qu’intervient le mastic silicone. Il s’agit d’un allié de taille qui permet d’assurer une étanchéité parfaite. Toutefois, il existe de nombreux types de mastic silicone, ne s’utilisant pas forcément dans les mêmes conditions. Ainsi, il est important de faire un choix adapté en fonction de ses besoins. Voici donc, de quoi vous aider à mener à bien votre projet.

Mastic silicone : de quoi s’agit-il ?

Puissant et efficace, le mastic silicone est un produit utilisé pour de nombreuses tâches. Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour calfeutrer vos portes et fenêtres ou encore réaliser des cordons étanches entre du carrelage et un receveur de douche.

En outre, l’une de ses particularités est que ses propriétés physiques sont constantes quelles que soient les variations ou conditions climatiques. C’est d’ailleurs cette particularité qui lui permet d’être utilisé à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. Il est de ce fait important d’avoir un mastic silicone sous la main pendant des travaux de construction, de rénovation ou encore de réparation.

Par ailleurs, il existe généralement 3 types de mastics silicones.

Mastic silicone acétique

Ce type de mastic porte, de manière générale, la mention « Sanitaire » ou encore la mention « Cuisine et salle de bains ». Dégageant une odeur caractéristique de vinaigre quand il sèche, le mastic silicone acétique est plébiscité pour les pièces humides. À l’instar de toutes les silicones, il ne peut pas être peint. Aussi, il faut éviter de l’utiliser sur des surfaces métalliques et plastiques.

Mastic silicone alcoxy

Efficace pour les joints de dilatation en raison de son élasticité, il est couramment utilisé dans le bâtiment. Il permet de rendre étanches, les jonctions entre deux éléments du bâtiment. Portant la mention « Neutre », il est utilisé en extérieur en raison de sa résistance aux UV. Ce type de mastic silicone ne peut aussi pas être peint.

mastic silicone exterieur cote maison

Mastic silicone neutre oxime

Comme son nom l’indique, il est comparable au mastic silicone neutre. La différence ici est que celui-ci peut être utilisé, en plus, en milieu alimentaire. Ainsi, le mastic silicone neutre oxime est aussi utilisable en extérieur et permet de colmater des fissures. Résistant aussi aux UV, il est idéal pour la réalisation des joints de dilatation ou d’étanchéité.

Pour finir, il est incompatible avec la raison, car il peut la tacher irréversiblement. Comme tout mastic silicone, il ne peut aussi pas être peint.

Critères de choix du mastic silicone

Pour choisir le mastic silicone qu’il vous faut, vous devez tenir compte de certains critères. Il s’agit notamment de :

  • Couleur ;
  • Taux d’élasticité ;
  • Coefficient de rétrécissement au séchage ;
  • Résistante aux UV ;
  • Temps de séchage ;
  • Compatibilité.

Ainsi, il est important de s’assurer que le mastic silicone choisi soit compatible avec le support. Cela permet d’éviter des cas comme celui du mastic silicone acétique avec les matériaux poreux tels que la brique, les bois non traités, etc. En outre, le produit doit pouvoir être extensible et souple, d’où le taux d’élasticité.

Vous aimerez aussi :  Voici les légumes qu'il est encore temps de planter en Octobre 2023.

Ce dernier est un critère qui doit être pris en compte quelle que soit la température. En ce qui concerne la couleur, c’est un critère de choix, car le mastic silicone ne peut être peint. De ce fait, c’est sa couleur de base qui pourra être adaptée. Pour finir, le temps de séchage et le coefficient de rétrécissement au séchage sont des caractéristiques utiles pour savoir ce qu’il vous faut. Il en est de même pour la résistance aux rayons ultraviolets.

homme qui choisi silicone en rayon

Mastics recommandés selon les cas

Malgré leur polyvalence, certains mastics silicones sont plus appropriés que d’autres selon leur utilisation. Ainsi, le mastic haute température est recommandé pour des joints qui seront exposés aux températures. En plus de cette caractéristique, le mastic élastomère Auto-Bateaux ajoute la capacité de résistance aux rayons ultraviolets. Il demeure étanche, durable, élastique et est utilisé pour des réparations et collage sur les autos et les caravanes.

En outre, pour tout collage en salle de bains, vous pouvez opter pour un mastic Salle de Bains Saine stop-moisissures. Ce dernier permet ainsi de colmater le carrelage de la salle de bains ou encore de réparer des objets pouvant être mouillés. Cela reste valable pour des objets qui sont exposés à l’humidité de l’air. Une autre particularité de ce mastic est qu’il adhère à la plupart des matériaux comme la céramique, l’émail, le verre, le grès ou encore la faïence.

Par ailleurs, si vous souhaitez effectuer des travaux autour de vos murs, plinthes en carrelage, fenêtres, un mastic pour Fenêtres et Murs peut vous être utile. Il en est de même pour les projets de construction faisant intervenir des moulures et des cadres de portes.

Il permet la réalisation des joints de raccordements entre menuiserie et maçonnerie et est utilisé pour combler les fissures murales. Les matériaux auxquels il s’adapte sont : l’inox, le plastique, l’aluminium, la faïence, le plâtre, le ciment ainsi que le béton.

Enfin, si vous préférez un mastic silicone capable d’être utilisé partout et d’effectuer plusieurs tâches, vous serez également servi. Il vous faudra juste opter pour un mastic expert Jointe et Colle. Il s’agit, en effet, d’un mastic silicone polyvalent qui peut être utilisé en extérieur comme en intérieur.

Utilisable pour tous les joints, ce mastic est compatible avec tous les matériaux. Ainsi, qu’il s’agisse du bois, des métaux, de l’ardoise, de l’aluminium, du carrelage ou encore du PVC, vous serez servi. Pour finir, il faut noter qu’il est très résistant face aux diverses intempéries telles que les UV, l’immersion dans l’eau et les variations de températures.

? Ne manquez pas nos conseils chaque semaine !

Nous ne spammons pas ! Vous recevrez seulement un mail par semaine, vous pouvez vous désabonner quand vous voulez.

Partagez cet astuce avec vos amis