Quel matériau choisir pour votre toiture ? Nos conseils d’experts

 

De nos jours, il existe tellement de styles et de types de matériaux pour votre toiture que choisir le plus approprié peut s’avérer une tâche vraiment compliquée. Nous ne sommes pas tous expert en couverture de toiture, c’est pourquoi aujourd’hui nous allons répondre ensemble à la question : Quel matériau choisir pour votre toiture ?

Avant de prendre une décision, vous devez tenir compte de la qualité et la durabilité de chacun, du prix et de votre préférence pour les produits naturels et écologiques. Jetez un coup d’œil à cette liste des matériaux de toiture les plus populaires sans oublier le côté esthétique et financier.

Les tuiles en terre cuite, le grand classique

matériau toiture 2

Les tuiles en terre cuite sont fabriquées à partir d’argile cuit à très haute température dans de grands fours. Elles utilisent une matière première naturelle mais une grande quantité d’énergie est nécessaire pour les fabriquer. L’impact est donc conséquent sur la nature dû au CO2 produit lors de leur production. 

Une fois placées sur le toit, elles nécessitent peu d’entretien. Elles sont cependant quelque peu fragiles et peuvent se casser. Ils sont également coûteux.

On se rappelle d’un retour d’une de nos lectrices, Juliette une femme du sud la France. Suite à son hésitation sur le choix du matériau pour la couverture de sa maison, nous lui avons conseillé de contacter un couvreur à Perpignan, la ville la plus proche de chez elle. Rien ne vaut l’avis d’un expert qui prendra le temps d’analyser vos contraintes et vos besoins.

Les toitures en bois traités

Pour ce type de toitures, on utilise généralement du bois de cèdre, mais d’autres types de bois résistant à l’eau peuvent également être utilisés. Le bois donne un aspect très naturel au toit, mais sa durée de vie est très courte et il nécessite un entretien constant.

Ce type de couverture est généralement utilisé pour les toitures d’abris de jardin, d’annexes ou de studios de jardin mais très rarement dans le cas d’habitations.

Tuiles en béton

Les tuiles en béton sont légèrement plus chères que les tuiles en terre cuite mais sont également plus durables. Comme les tuiles en terre cuite, leur production nécessite beaucoup d’énergie.

Ce type de tuiles est fabriqué dans des moules, ce qui leur donne l’immense avantage d’être rigoureusement de la même taille et de la même. Ça ne parait pas grand-chose mais c’est un avantage certain pour les couvreurs. Bien évidemment elles sont par contre plus lourdes et nécessitent une charpente adaptée à un tel poids.

Les toitures en métal

Les matériaux choisis pour les toitures en métal peuvent être très variés. Il peut s’agir d’acier, d’aluminium, de cuivre ou de zinc. Le métal peut être recyclé une fois retiré du toit, mais il nécessite une forte consommation d’énergie pendant sa production et sa durabilité dépend du matériau utilisé.

On retrouvera ce type de toiture sur les habitations situées dans des zones montagnardes ou très froides.

L’ardoise naturelle, un matériau traditionnel

matériau toiture 3

L’ardoise est l’un des matériaux de couverture les plus utilisés depuis l’Antiquité. La véritable valeur de l’ardoise naturelle réside dans son imperméabilité, sa durabilité et sa polyvalence. Son processus de production est entièrement artisanal et ne nécessite pas de hauts fourneaux ni de produits chimiques.

Une ardoise de qualité est beaucoup plus durable que tout autre matériau de couverture, elle peut durer plus de 100 ans. Et c’est aussi le matériau le plus respectueux de l’environnement.

Une toiture de mauvaise qualité nécessite un entretien constant, mais lorsqu’on utilise de l’ardoise naturelle, les coûts d’entretien et de réparation tout au long de sa vie utile sont vraiment faibles.

En outre, son esthétique est une autre qualité à prendre en compte. Sa couleur et sa texture naturelles confèrent à la toiture un style unique d’une beauté exceptionnelle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *