tondeuse

3 conseils pour bien choisir sa tondeuse thermique

 

Une pelouse bien entretenue et saine améliore la qualité générale de l’attrait visuel d’une propriété. Il est ainsi important de trouver la tondeuse à gazon qui puisse faire le travail correctement, avec un minimum d’effort. Voici 3 conseils pour vous aider dans le choix de votre tondeuse thermique.

#1 Une tondeuse thermique poussée ou tractée ?

La première chose avant d’acheter la meilleure tondeuse thermique est de déterminer si vous voulez une tondeuse poussée ou tractée. Le choix dépendra de votre force ainsi que la surface du terrain à tondre. Si vous pensez être capable de pousser une grande tondeuse thermique dans votre jardin, une tondeuse poussée vous conviendra. Celle-ci peut aussi faire l’affaire si vous avez un petit terrain plat, sans relief.

Par contre si vous êtes plutôt mince, vous devriez opter pour une tondeuse tractée. De même, si votre terrain est en pente, comporte des collines ou des bassins, ou tout simplement irrégulier. Les tondeuses à gazon plus lourdes sont évidemment plus difficiles à pousser. Donc si vous envisagez d’en acheter une avec un gros moteur, le mieux est qu’elle soit tractée.

#2 La taille du plateau, la largeur de l’andain et le niveau de coupe

L’avantage d’une tondeuse thermique est qu’elle est suffisamment puissante pour permettre une largeur de coupe importante. Et la plupart offre un andain de coupe d’une largeur de 50 cm ou plus. Ce qui signifie que vous faites moins de passages pendant la tonte, d’où un gain de temps. Cependant, même si elle permet de réaliser le travail plus rapidement, elle peut aussi solliciter davantage vos muscles. En effet, pour obtenir une bande de coupe plus large, il faut une tondeuse plus grande et un moteur plus puissant. Donc une machine plus lourde.

Trouvez ainsi une tondeuse thermique dont la largeur de coupe offre un bon compromis entre le nombre de passages et le travail requis. Une tondeuse thermique avec une largeur de coupe entre 50 cm et 60 cm est acceptable pour la majorité des propriétaires. 

Concernant le niveau de coupe, celui-ci est plus important que vous ne le pensez. L’herbe coupée trop court est plus susceptible de brunir et de mourir. Les experts recommandent de couper le gazon à un tiers de sa hauteur actuelle. Optez ainsi pour une tondeuse thermique offrant une bonne gamme d’options de hauteur. Il existe des tondeuses thermiques qui proposent jusqu’à trois options. Examinez-les attentivement pour déterminer quelle est la meilleure tondeuse thermique qui vous convient.

#3 Le moteur et ses dispositifs de sécurité

Le type et la taille du moteur de la tondeuse thermique sont des considérations très importantes. La plupart ont des moteurs à deux temps, bien qu’il en existe avec des moteurs à quatre-temps. Pour l’entretien d’une pelouse résidentielle moyenne, un moteur à deux temps peut être suffisant. Toutefois, les moteurs plus petits ont plus de mal à couper l’herbe épaisse. Vous devez tondre lentement, ce qui consomme plus de carburant et prend plus de temps.

Un moteur deux-temps devra également être entretenu plus souvent et sa lame est à remplacer ou à affûter régulièrement. Un moteur plus puissant est par contre une bonne chose si votre pelouse est composée d’herbes épaisses et denses. Une tondeuse thermique dotée d’un moteur plus puissant sera en mesure d’effectuer une coupe beaucoup plus large et rapide. Cependant, un moteur plus gros pèsera forcément plus lourd. 

Enfin, examinez les caractéristiques de sécurité avant tout achat. Certaines tondeuses comprennent un mécanisme de démarrage qui nécessite l’insertion d’une clé. Cela peut être important s’il y a des enfants dans votre entourage. D’autres sont équipées d’un volet en caoutchouc épais à l’arrière pour éviter aux pierres ou aux débris d’être éjectés pendant la tonte. Vous trouverez également un dispositif de sécurité qui arrête la lame si le levier de sécurité n’est pas fermé. Cela évite les accidents dus à un manque d’attention.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *