Monte escalier handicapé

Monte escalier : la solution adaptée pour les personnes handicapées

Lorsque l’on est ou qu’on devient une personne avec un handicap, les choses changent radicalement au quotidien. Avec un escalier, les choses peuvent très vite se complexifier, ajouter une barrière et un danger en plus pas nécessaire. Un monte-escaliers arrive comme la solution la plus adaptée pour améliorer la vie de tous les jours des personnes handicapées.

Monte-escaliers : pont symbolique entre étages et sécurité de tous les instants

Qu’il s’agisse des proches de personnes en situation de handicap ou des personnes elles-mêmes touchées par un phénomène handicapant (mentalement ou physiquement parlant), la peur déjà présente est souvent amplifiée concernant les escaliers.

En effet, malgré les dispositifs de protections électroniques modernes : ils n’empêchent pas le danger et le fait de chuter dans des escaliers. Ni de rassurer les personnes vis-à-vis de ce nouvel obstacle naturel qui survient d’un coup sous leur propre toit.

Avec un monte escalier pour personne handicapée : l’aspect psychologique et le danger corporel potentiel change du tout au tout. Jusqu’à totalement annuler cette peur viscérale et cette éventualité d’obstacle grâce à ce dispositif de sécurité. Il en existe d’ailleurs sous différentes formes afin de pouvoir s’adapter à chaque configuration :

  • Escaliers droits.
  • Escaliers avec tournant.
  • Escaliers étroits.
  • Escaliers avec tournant intérieur.
  • Escaliers en colimaçon.

Cette typologie d’escaliers servira de base à l’installation et s’adaptera parfaitement aux escaliers domestiques pour pouvoir faire une jonction sécurisée entre un ou plusieurs étages. Ainsi, ces endroits de circulation seront à nouveau praticables tout en protégeant la personne du danger de chute (fatigue, inattention, handicap apportant un instant de danger…).

Avec un aménagement intérieur sur-mesure, les escaliers seront protégés des risques que peuvent provoquer des escaliers pour une personne handicapée. Mais permettra aussi de faire moins puiser la personne dans ses réserves : une situation de handicap physique ou mental peut puiser beaucoup plus d’énergie qu’on peut le croire.

Monte-escaliers : une adaptation sans toutefois bouleverser le quotidien des autres personnes

Il s’agit d’une préoccupation que peuvent avoir certaines personnes lorsque la personne handicapée n’habite pas seule. Souvent, cette personne doute et se demande si sa future installation ne va pas gêner les personnes sans handicap et se met alors à culpabiliser inutilement.

En effet, pas besoin d’arriver à avoir une telle remise en question, puisque les monte-escaliers de qualité laissent la place pour passer les autres personnes et peut se replier. Avec une partie escamotable, une partie du siège vient ainsi se refermer et ne gêne en aucun cas les personnes valides vivant avec la personne.

Il en va forcément du même concernant des personnes devant intervenir à domicile (infirmières, aides à domicile…) : un monte-escaliers moderne aura de multiples options et saura optimiser la place. Avec le système directement fixé aux escaliers, le dispositif demande moins de place, est mieux accroché et permet de ne pas trouer les murs.

Un monte-escaliers est véritablement un plus dans la vie quotidienne des personnes handicapées ou se retrouvant précipitées dans ce genre de situation : il s’agit de la solution adéquate dans ce genre de bouleversement de vie, comme une véritable main tendue aux personnes en situation de handicap.