Aller au contenu

Quelles sont les normes électriques à respecter dans une cuisine ?

Partagez cet astuce avec vos amis

La conception d’une cuisine est l’une des étapes les plus complexes dans la rénovation ou la construction d’un nouveau logement. Hormis le choix de l’aménagement et des équipements, ce processus requiert des travaux d’installation électrique basée sur des normes très strictes. Ces règles, principalement liées à l’éclairage, aux prises, aux appareils électroménagers, etc., garantissent surtout la protection de l’installation électrique et des occupants. Vous vous apprêtez à concevoir une belle cuisine au cœur de votre logement ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les normes électriques à respecter pour sécuriser cette pièce spéciale.

Que dit la norme NF C 15-100 à propos des installations électriques dans une cuisine ?

Toute installation électrique, dans un logement, doit être fidèle aux exigences de la norme NF C 15-100. Cette norme vise, avant tout, à protéger les personnes et les biens, tout en sécurisant au maximum l’installation électrique des maisons (qui, au passage, possède aussi ses propres normes électriques). Dans ce sens, la cuisine est une pièce qui, à l’instar de la salle de bains, est soumise à des règles très particulières.

En effet, la présence d’appareils électroménagers couplée à celle de l’eau rend ce lieu très favorable aux accidents domestiques. Ainsi, la norme NF C 15-100 mettra un accent particulier sur plusieurs éléments à respecter durant l’installation de l’électricité dans une cuisine. Ces éléments comprennent entre autres : le nombre de prises électriques, les règles d’éclairage, le choix des circuits pour des branchements spécifiques, etc.

 

Les normes liées à l’installation de prises électriques dans une cuisine

L’installation des prises électriques dans une cuisine doit être conforme aux exigences de la norme NF C 15-100. Celle-ci spécifie le nombre de prises requis et leurs emplacements dans la pièce.

Quel est le nombre de prises autorisé dans une cuisine ?

Dans une cuisine, il est recommandé d’avoir un maximum de prise afin d’éviter de traîner des rallonges, pouvant d’ailleurs causer d’innombrables chutes. Toutefois, sachez que, selon les normes, le nombre minimum de prises est de 3 pour une pièce de moins de 4 m². Par contre, si votre cuisine dispose d’une surface de plus de 4 m², elle peut contenir au moins 6 prises.

Il va sans dire que le nombre de prises peut augmenter, dans chaque cas, en fonction de vos besoins. Aussi, en dehors des prises standards, votre cuisine doit être équipée d’une prise RJ45. Par ailleurs, en définissant le nombre de vos prises murales, pensez au plan de travail. Notez également qu’avoir un maximum de prise, sans pour autant exagérer, optimisera votre confort dans la pièce.

Quel emplacement choisir pour ses prises ?

Outre la quantité minimale de prises exigée en cuisine, la norme vous précise le positionnement à adopter pour ces équipements. Concrètement, vos prises doivent être éloignées autant que possible des points d’eau. Cela évitera les risques d’électrocution pouvant résulter des projections de ce liquide, dans la cuisine.

La norme stipule que 50 % des prises doivent être installées au niveau du plan de travail, à 8 cm de hauteur. Quant aux autres prises, elles doivent être à une hauteur de 12 cm à 1m30 au-dessus du sol, pour votre protection en cas d’inondations. Vous devez, par ailleurs, éviter d’installer des prises à proximité et au-dessus des points de cuisson ou de l’évier.

Vous aimerez aussi :  Quel chauffage choisir pour une maison en pierre ?

Cependant, la spécification des emplacements ne s’applique pas uniquement aux prises. Cette règle est aussi relative aux interrupteurs de la cuisine. En ce qui les concerne, ces dispositifs doivent être installés à une hauteur allant de 90 cm à 1m30 du sol. Enfin, l’interrupteur principal de la cuisine doit être placé près d’une prise et de l’entrée de la pièce.

prises electriques sur le mur d'une cuisine

Les normes électriques liées à l’éclairage dans une cuisine

La cuisine est une pièce souvent trop encombrée. Face à cette réalité, les normes qui s’appliquent à son éclairage vous permettent d’éviter de nombreux accidents. L’éclairage de la cuisine optimise, dans une certaine mesure, le confort qui y règne et vous permet d’avoir une visibilité suffisante.

Dans ce cadre, la norme veut que le principal point d’éclairage d’une cuisine soit installé au plafond. Cela dit, à défaut de cette solution, vous pouvez opter pour deux appliques murales situées de part et d’autre de la pièce. Aussi pouvez-vous varier et multiplier vos sources d’éclairage autant que vous le souhaitez. Sachez, néanmoins, que l’éclairage maximal du plan de travail est un détail indispensable pour une cuisine plus fonctionnelle.

Normes électriques à respecter dans une cuisine : qu’en est-il des appareils électroménagers ?

Les normes électriques à respecter dans une cuisine s’appliquent aussi aux équipements électriques qui s’y trouvent. Le fait est que la cuisine contient généralement plus d’appareils électroniques que la plupart d’autres pièces d’une maison. Cependant, ces appareils ne fonctionnent pas tous grâce à la même alimentation.

En effet, la tension nécessaire pour alimenter un four diffère de celle requise pour une plaque de cuisson. Ainsi, la norme exige une répartition de vos appareils électroménagers sur des circuits spécifiques en fonction de leurs besoins énergétiques. Vous pouvez, à cet effet, utiliser une prise 16A pour alimenter votre congélateur, votre four, votre lave-vaisselle, votre réfrigérateur.

En outre, notez que cette prise doit être raccordée à un disjoncteur de moins de 20A. Quant à la plaque de cuisson, vous pouvez la raccorder à une prise 32A ou à une prise triphasée de 20A. Cette dernière doit, à son tour, être reliée à un disjoncteur différentiel de 32A au maximum.

Comment protéger l’installation électrique de sa cuisine selon les normes ?

La mise en place de prises de 16 à 20A ne suffit pas à garantir la sécurité de l’installation électrique de votre cuisine. Vous devez surtout vous baser sur l’intensité de courant dont votre circuit a besoin. Il faudra également veiller à utiliser des fils adaptés afin d’éviter leur échauffement.

De même, l’intensité de votre disjoncteur doit être toujours proportionnelle à l’intensité de la prise qui lui est assignée. Pour finir, les normes vous rappellent d’éviter le mélange des circuits, tout comme les normes d’un appartement ancien. Séparez donc le circuit des luminaires de celui des équipements électroménagers.

? Ne manquez pas nos conseils chaque semaine !

Nous ne spammons pas ! Vous recevrez seulement un mail par semaine, vous pouvez vous désabonner quand vous voulez.

Partagez cet astuce avec vos amis