peinture mur intérieur3

Peinture d’intérieur : 15 types de peinture pour vos murs d’intérieur

 

Si vous avez l’intention de peindre vos murs d’intérieur sans faire appel à un professionel, vous devez réaliser une peinture parfaite. À quoi ressemblera la peinture une fois qu’elle aura séché ? Il existe de nombreux types de finitions de peinture.  La peinture peut avoir une finition plus lisse, une finition brillante ou une finition mate.

Pour obtenir la finition de peinture que vous souhaitez, vous devez faire des recherches sur l’effet, la couleur, l’ambiance et le caractère que vous souhaitez obtenir. Si vous savez ce que vous voulez, vous pouvez gagner du temps et, bien sûr, de l’argent. Vous pouvez éviter l’erreur que vous avez tendance à faire si vous lisez attentivement notre article Peinture d’intérieur : 15 types de peinture pour vos murs d’intérieur.

Découvrez notre article : Comment nettoyer une tache de vin rouge sur un tapis ?

1. Peinture à l’huile

Si vous souhaitez obtenir une finition parfaite sur la surface du mur, la peinture à l’huile est le meilleur choix. Elle a une bonne durabilité. L’aspect fini de cette peinture est riche et présente un brillant attrayant. Si vous utilisez de la peinture à l’huile, vous aurez besoin de térébenthine pour laver les pinceaux et autres matériaux. Vous pouvez appliquer cette peinture dans la salle de bains et la cuisine. Pour obtenir une bonne finition lisse, vous pouvez utiliser tout un lot de pinceaux adéquates.

2. Peinture à base d’eau

Un autre type de peinture intéressant pour vos intérieurs est la peinture à base d’eau. Ce type de peinture est de plus en plus populaire. La facilité d’utilisation, le séchage rapide et la facilité de nettoyage à l’eau sont les principales raisons pour lesquelles de nombreuses personnes aiment utiliser cette peinture.

Lorsqu’on l’applique sur un mur, il est recommandé de laver la surface. Ensuite, vous pouvez la rendre rugueuse en utilisant un papier de verre moyen à lisse. Le but est de nettoyer, de sécher et d’empêcher le mur de peler la nouvelle couche.

3. Peinture plate ou mate

Si vous voulez créer une peinture d’intérieur parfaite et élégante, vous devriez essayer la peinture mate ou plate. L’aspect mat de la peinture accentue la finition uniforme et lisse. Il est recommandé de l’utiliser pour certaines pièces formelles comme les salons et les salles à manger.

Vous pouvez également choisir cette finition de peinture pour une chambre à coucher. La surface du mur permettra de cacher les bosses, les rapiéçages, voire les trous de clous. Cette peinture est facile à retoucher car il y a moins de contraste entre le reste de la surface peinte et la peinture de retouche.

peinture mur intérieur1

4. Peinture de coquille d’œuf

Si vous n’avez aucune idée de la finition de la peinture, vous pouvez vous fier à la peinture coquille d’œuf. Ce type de peinture donne un effet particulier à la texture d’une coquille d’œuf. Elle est également réfléchissante et peu brillante. Vous pouvez la nettoyer facilement. En outre, elle est plus durable que les autres types de peinture.

5. Peinture satinée

Un autre type de finition de peinture à regarder. La finition satinée est la plus courante chez de nombreuses personnes. Cette peinture peut être utilisée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les peintures satinées sont plus faciles à nettoyer et résistent efficacement à la moisissure. Vous pouvez essuyer la surface ou la frotter légèrement. Cette peinture est recommandée pour les zones très fréquentées comme les salles familiales, les chambres d’enfants ou les couloirs.

6. Peinture brillante

Vous recherchez la peinture la plus durable ? Essayez d’utiliser une peinture de finition brillante. Elle est recommandée pour ceux qui cherchent une peinture facile à nettoyer.

Les caractéristiques de la peinture à haute brillance sont l’ultra-brillance, la dureté, la résistance et la réflexion de la lumière. Vous pouvez utiliser ce type de peinture pour les garnitures, les portes et les armoires, car elle est agréable au toucher.

7. Peinture semi-brillante

La peinture semi-brillante donne un fini plus réfléchissant que la peinture satinée. La peinture semi-brillante est moins brillante que la peinture brillante. Utilisez ce type de peinture si vous souhaitez que la décoration intérieure de votre pièce soit plus brillante et plus lumineuse. Comme cette peinture tolère et résiste à la forte humidité, vous pouvez l’utiliser pour la cuisine et la salle de bains.

8. Peinture marbrante

L’une des finitions de peinture pour les murs qui présentent une riche variation de couleurs et produisent les différents motifs est la peinture marbrée. Cette finition marbrée montre le processus de superposition d’une surface lisse et brillante sur une couche de base. Le résultat de la finition produit un beau marbre véritable. Cette peinture convient aux dessus de table, aux cadres, aux murs et aux cadres de cheminée.

9. Peinture Faux granit

Si vous voulez que le granit soit la couleur de votre mur à la fin, vous pouvez essayer la peinture de finition en faux granit. Cette finition est très populaire. Elle donne une impression de sophistication avec les différentes couleurs et motifs du granit.

Ce procédé de production de faux granit consiste à combiner un mélange de glacis éponge et de glacis moucheté sur la surface du mur. Cette finition de peinture s’applique sur les meubles, les murs, les sols et les comptoirs.

10. Peinture craquelée

Essayez la peinture craquelée pour le salon ! Ce type de peinture donne un point de mire à votre salon. Elle combine deux couleurs de peinture, un vernis et un craquelage pour donner à la surface du mur de votre salon l’aspect parfait de la détresse.

peinture mur intérieur2

11. Peinture Diamants

La finition de la peinture à motif de losange produit un mur d’accent décontracté ou élégant ou toute la pièce. Vous pouvez appliquer la couche de base de couleur claire et la superposer à une couleur contrastante ou à la même finition de couleur pour créer une grille de diamants. Cette peinture de finition est parfaite pour une chambre à coucher, un couloir et une salle à manger.

12. Rayures

Créez une finition de peinture à rayures pour vos différentes pièces. Cette finition produit les rayures sur les murs en utilisant la peinture. Elle accentue les motifs horizontaux ou verticaux qui correspondent à votre goût. Vous pouvez assortir les couleurs au décor de votre maison.

13. Peinture à l’éponge

L’application de la peinture à l’éponge nécessite une technique facile. Vous pouvez mélanger la peinture en trempant l’éponge de mer humide. Vous pouvez tamponner légèrement le mélange de peinture sur votre mur en suivant un motif aléatoire. Pour accentuer l’effet d’audace, essayez d’utiliser une couleur de glacis de plusieurs couleurs différentes.

14. Lavage à la chaux

Essayez de créer un look unique et vieillissant pour votre salle de bains ou votre chambre à coucher ? Essayez d’appliquer une peinture de finition à la chaux. Ce lavage à la chaux, aussi appelé blanchiment, utilise la fausse technique pour créer un effet moderne et polyvalent sans utiliser de chaux.

En conclusion, ces 14 types de peintures de finition présentent des caractéristiques, des avantages et des inconvénients différents. Renseignez-vous sur chaque finition de peinture et découvrez la meilleure finition de peinture en ce qui concerne la forme, le matériau, le design et le motif.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *