tache de vin

Comment nettoyer une tache de vin rouge sur un tapis ?

Une délicieuse dégustation de vin rouge pourrait être gâché si cet excellent breuvage était accidentellement renversé sur votre tapis. Sans action de nettoyage immédiate, le vin rouge renversé sur un tapis laissera une tache rouge permanente et fera perdre tout son éclat à votre si belle décoration de sol. Tout le monde se pose alors la question fatidique : Comment nettoyer une tache de vin rouge sur un tapis ou un moquette ?

On va voir ensemble comment enlever efficacement le vin rouge de la moquette ou du tapis en utilisant différentes méthodes et divers agents de nettoyage.

1. Éponger la tache de vin : un début simple pour l’élimination des taches de vin rouge.

La tâche de vin rouge a une caractéristique principale : plus elle reste longtemps, plus il est difficile de la faire disparaître. Cette loi de la nature s’applique à la plupart des types de taches, y compris à une tache de vin rouge sur un tapis. C’est pourquoi il convient de traiter ce type de tache immédiatement, dès que vous découvrez que du vin rouge a été renversé sur votre tapis.

Avant d’essayer les méthodes suivantes pour enlever les taches de vin rouge, il existe quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour faciliter le processus de nettoyage. Considérez-les comme les premiers secours pour sauver votre tapis d’une tache de rouge.

Tout d’abord, prenez rapidement un chiffon blanc propre ou une serviette en papier. Ensuite, épongez doucement la zone tachée de votre tapis pour prendre le plus de liquide possible avant qu’il ne se fixe plus profondément sur la fibre. On appliquera donc la même méthode que pour nettoyer un canapé en cuir : on éponge rapidement avant tout !

Pendant l’application, faites toujours des mouvements de haut en bas plutôt que d’un côté à l’autre. Vous devez également commencer par éponger les bords de la tache avant de vous déplacer vers le centre. De cette façon, vous pouvez éviter que la tâche ne s’étende plus sur le tapis.

Retrouvez notre article : quelles sont les dimensions d’une palette Europe ?

Lorsque la plus grande partie du liquide a été absorbée, appliquez de l’eau froide sur la zone tachée pour diluer le vin rouge restant. Continuez à éponger jusqu’à ce que le tapis soit sec. Maintenant, préparez-vous à effectuer les autres étapes importantes pour éliminer les taches de vin rouge.

2. Comment enlever une tache de vin rouge sur les tapis à l’aide de sel ?

La façon la plus connue d’enlever les taches de vin rouge est de la saupoudrer de sel. C’est vrai, bien sûr, puisque le sel se trouve facilement dans votre cuisine.

En outre, le sel est efficace pour nettoyer la tache de vin rouge restante après avoir épongé le tapis avec une serviette. Suivez les étapes ci-dessous pour vous débarrasser de la tache de vin rouge à l’aide du sel.

  • Le sel est plus efficace s’il est dilué avec un liquide. C’est pourquoi vous devez verser généreusement du sel sur la tache lorsqu’elle est encore humide. Si la tache commence à sécher, vous pouvez d’abord verser de l’eau avant de saupoudrer le tapis de sel.
  • Une fois la tache de vin recouverte de sel, laissez-la reposer toute la nuit. Laissez le sel faire son travail en absorbant le vin rouge que vous avez renversé. Lorsque la couleur du sel devient rose, cela signifie que la tâche est sèche et que le vin rouge a été absorbé.
  • Passez l’aspirateur sur le tapis pour nettoyer complètement les résidus de sel et de vin. La tâche de vin rouge sur votre tapis devrait maintenant avoir disparu.
netoyer tache de vin

3. Comment nettoyer du vin rouge sur une moquette ou un tapis à l’aide de bicarbonate de soude ?

Tout comme le sel, le bicarbonate de soude est également utile pour éliminer les taches de vin rouge sur un tapis. La première chose à faire est de créer une pâte en mélangeant du bicarbonate de soude avec de l’eau dans un rapport de 3 pour 1. Appliquez la pâte sur la zone tachée après avoir épongé la tâche et versez de l’eau froide dessus.

Étalez une quantité généreuse de pâte de bicarbonate de soude sur la tâche. Puis, laissez la pâte toute la nuit jusqu’à ce qu’elle soit complètement sèche. Pour un meilleur résultat, vous pouvez couvrir la tâche avec un chiffon propre et un objet lourd par-dessus.

De cette façon, le chiffon poussera la pâte plus profondément dans la tâche. Une fois la procédure terminée, passez l’aspirateur sur le tapis pour nettoyer la pâte restante.

4. Élimination des taches de vin rouge avec du liquide vaisselle et du vinaigre

Une solution composée de liquide vaisselle et de vinaigre blanc est une autre solution DIY de nettoyage qui vous aidera à éliminer les taches de vin rouge sur le tapis.

Tout d’abord, créez une solution en mélangeant une cuillère à soupe de vinaigre blanc, une cuillère à soupe de liquide vaisselle et deux tasses d’eau chaude. Une fois la solution prête, suivez les étapes suivantes pour nettoyer la tache.

  • Trempez un chiffon blanc dans la solution, puis tamponnez-le doucement sur la zone tachée.
  • Continuez à tamponner jusqu’à ce que la tache disparaisse progressivement.
  • Utilisez ensuite un autre chiffon propre pour finaliser l’élimination de la tache de vin et des résidus de détergent. Trempez le chiffon dans de l’eau froide. Puis, appuyez sur le chiffon pour le faire pénétrer dans la tache pendant quelques secondes afin de le diluer.
  • Répétez les étapes si nécessaire ou si la tâche est encore visible.

5. Nettoyage du vin rouge sur un tapis avec du liquide vaisselle et du peroxyde d’hydrogène

Outre le vinaigre blanc, le peroxyde d’hydrogène peut également être mélangé au liquide vaisselle pour créer une solution encore plus efficace pour nettoyer les taches de vin rouge.

Cette solution est très utile si le vin rouge renversé sur votre tapis est assez difficile à nettoyer. Cependant, comme le peroxyde d’hydrogène est considéré comme un agent de blanchiment assez puissant, il est préférable de l’utiliser sur un tapis blanc ou de couleur claire.

Retrouvez notre article : Rideaux métalliques : quel modèle choisir ?

Préparez la solution en ajoutant du détergent à vaisselle au peroxyde d’hydrogène dans un rapport de 1 à 2. Remuez bien jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Les étapes suivantes sont assez similaires aux autres méthodes d’élimination des taches de vin rouge.

Cette fois, vous aurez également besoin d’eau savonneuse dans un vaporisateur pour compléter le nettoyage. Voici le guide complet, étape par étape, pour vous.

  • À l’aide du coin d’un chiffon propre, appliquez la solution sur la zone tachée en l’épongeant doucement. Répétez l’opération si nécessaire jusqu’à ce que la solution couvre toute la tâche.
  • Laissez la solution s’infiltrer dans les fibres en la laissant reposer pendant quelques minutes. La solution pourra atteindre les taches profondes du tapis.
  • Vaporisez légèrement la zone tachée à l’aide d’eau savonneuse. Ensuite, épongez la tâche avec un autre chiffon propre et sec. Répétez l’opération si nécessaire.
  • Une fois que vous aurez suivi les étapes ci-dessus, la tache de vin rouge sur votre tapis ou votre moquette disparaîtra. Il est maintenant temps de rincer le tapis et de le débarrasser de tout résidu de savon. Pour ce faire, épongez le tapis à l’aide d’une serviette sèche et d’eau chaude.

Maintenant que vous savez comment enlever efficacement le vin rouge de la moquette, vous n’aurez plus peur de renverser du vin rouge sur votre tapis ou votre moquette. Toutefois, il est toujours préférable de garder votre tapis propre en buvant le vin avec précaution ou en le conservant à une distance sûre du tapis bien entendu 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *