rideaux métalliques : quel modele choisir

Rideaux métalliques : quel modèle choisir ?

Lorsque vous avez un projet, qu’il soit commercial, culturel, artistique ou encore industriel, il est important de penser à comment le sécuriser. Ici, la sécurité est à plusieurs niveaux, notamment sur le site qui abritera vos activités. Vous devez penser à protéger votre local et mettre votre matériel à l’abri de toutes tentatives de cambriolage. Pour mettre en place une telle sécurité, vous avez besoin d’un nombre donné de méthodes, de techniques ou de dispositifs de sécurité. C’est dans ce registre que les rideaux métalliques révèlent leur utilité capitale.

Le rideau métallique, c’est en fait une véritable révolution en matière d’outils de protection de bâtiment commercial, de magasins ou de maisons. Il s’avère très efficace comme moyen de sécurité, mais également de décoration. C’est un outil qui se décline sous plusieurs types. Il y a ainsi d’une part le rideau métallique à lames micro-perforées et le rideau métallique à lames pleines. D’autre part, vous pouvez rencontrer le rideau à tubes ondulés ou grille cobra. Vous aurez alors à choisir une option en fonction de vos besoins en termes de sécurité, de la forme de votre local et votre domaine d’activité. Voici les spécificités de ces différents types de rideaux qui sont sur le marché.

Rideau métallique à lames pleines

Rideau métallique à lames pleines

Le Rideau métallique à lames pleines constitue le type le plus rencontré sur le marché. C’est un rideau qui est composé de lames en métal qui coulissent directement sur des rails. Il est vrai que sur les modèles les plus en vue, les lames sont en métal brut, ce qui constitue un grand risque avec le temps. Pour pallier ce risque, plusieurs fabricants proposent aux utilisateurs des modèles en couleur.

À l’opposé du type à lames micro-perforées, celui-ci ne permet pas que l’on voie ce qui est à l’intérieur de votre local. Par conséquent, dans ce registre, il n’est pas question de pouvoir mettre en valeur votre vitrine.

Retrouvez notre article : Comment rénover ses volets en bois ?

En revanche, ce qui est très intéressant avec le rideau métallique à lames pleines, c’est qu’il est impossible à un intrus d’accéder à votre local pour le vandaliser. Les propriétés de solidité soutenues par une constitution blindée rendent ce rideau impénétrable. Néanmoins, ce qui est peu avantageux à votre système de marketing est que la grille est un peu austère. Même en rajoutant de la couleur, il ne peut que mettre votre commerce en sécurité, mais pas en valeur.

Il est par ailleurs, possible de mixer des lames pleines et des tubes ondulés pour qu’une partie de la vitrine soit visible. Ceci a pour but de mettre en valeur votre local, du point de vue esthétique et marketing.

Rideau métallique à lames micro-perforées

Rideau métallique à lames micro-perforées

Le Rideau métallique à lames micro-perforées est un modèle conçu de fer composé d’un axe, de coulisses et d’un tablier. Ce dernier est en lames liées, les unes dans les autres. Lesquelles lames sont dotées de micro perforations qui peuvent permettre de voir au travers. Du coup, la vitrine de votre local est protégée par un matériel de protection fait d’acier, mais qui laisse la visibilité à l’intérieur. C’est dire que ce type de rideau métallique de fer a un atout marketing considérable, d’où son importance.

Par ailleurs, en dehors de cette double fonction mise en exergue, il détient bien d’autres avantages. En effet, le rideau métallique à lames micro-perforées peut vous surprendre par la robustesse et la solidité dont il fait preuve. Ceci, malgré l’aspect transparent que donnent ses lames micro-perforées. En plus d’être solide, ce rideau a l’avantage du poids, ce qui en fait un outil avec une longévité incroyable. Il est conçu et testé en vue de répondre aux exigences de qualité en matière de sécurité, un domaine très sensible. Ainsi, si l’utilisateur respecte les conditions d’entretien, le rideau a une longévité proche de 40 ans.

Retrouvez notre article : Quelle sont les dimensions d’une palette Europe ?

Cependant, il y a une contrainte liée à ce rideau. En fait, il est à noter que le frottement des lames au moment de l’enroulement nécessite une attention régulière par un graissage correct des coulisses. Outre cette exigence, il faut reconnaître qu’il doit être régulièrement entretenu afin de durer.

Rideau métallique à tubes ondulés ou grille cobra

Le Rideau métallique à tubes ondulés ou grille cobra est une option intéressante également. Il est composé d’un assemblage de tubes en aluminiuminox ou acier galvanisé, entrecroisés et reliés les uns aux autres par des agrafes. Ces liaisons sont renforcées dans le but d’adjoindre une résistance supplémentaire à la pression. Ce sont des modèles de rideaux métalliques conçus dans le respect des normes anti-effraction. Par conséquent, au même titre que les précédents rideaux métalliques, ils détiennent une solidité et une robustesse considérable face aux éventuelles agressions.

Par ailleurs, en raison des espaces qui se trouvent entre les tubes, la grille Cobra assure bien la mise en valeur de votre commerce et l’esthétique de votre vitrine. Aussi, est-il est évident qu’elle permet une circulation optimale de l’air, à n’importe quel instant du jour, de même qu’un désenfumage en cas d’incendie. Cependant, il faut reconnaître qu’une telle ouverture constitue un risque de vandalisme de votre vitrine. Alors pour contrer tel risque, il est possible de mixer dans une grille métallique aussi bien des tubes ondulés que des lames pleines.

Dois-je installer un moteur pour rideau métallique

Les rideaux métalliques sont certes, pratiques pour divers commerces ou garages, mais ils peuvent dégager un sentiment d’inconfort dû à leur manipulation contraignante. Pour éviter donc ce fait, il est recommandé de motoriser votre installation. En effet, la mise en place d’un moteur pour rideau metallique Top of Formexige que vous preniez des précautions. En premier lieu, vous devez prendre le soin de mesurer la largeur du dos de coulisse de votre rideau métallique. En second lieu, si vous pouvez accéder au coffre du rideau, en plus de la largeur du tablier, vous pouvez mesurer :

  • le système de fixation visible ou le prendre en photo pour identification
  • la largeur du tube qui est dans le coffre
  • les facilités de passages des différents câbles électriques.

Une fois cet exercice fait, vous pouvez maintenant passer à l’installation du moteur. Ici, vous utilisez un kit moteur tubulaire spécifique aux rideaux métalliques afin qu’il s’intègre à l’axe du rideau. Bien que très pratique, ce genre de kit tout-en-un exige un raccordement au secteur et aux réglages. Ces dernières définissent la fin de course de la grille et nécessitent d’être réalisées chez un installateur spécialisé.

Par ailleurs, il est à notifier que les moteurs en plus du confort qu’ils procurent ont l’avantage d’être débrayables même en cas de coupure d’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *