vintage

Le retour de la décoration vintage

Le vintage traduit l’état de tout ce qui appartient à une mode d’une époque ancienne. En général, il est utilisé pour les modes vestimentaires ou encore les styles musicaux. On parle alors d’habits vintage ou de sons vintages. Néanmoins, ces dernières années une nouvelle tendance voit le jour dans le domaine du vintage : la décoration. Elle peut être entendue comme la façon de décorer les habitations à l’ancienne. Dans ce contexte, il faut préciser qu’il ne s’agit pas de styles très éloignés comme c’est le cas pour les vêtements et la musique. Il est plutôt question ici d’une époque dont on a connaissance même sans l’avoir vécue. De plus en plus, les maisons de notre époque ont adopté la déco vintage. Ce retour aux sources semble dès lors revenir à grands pas dans les différents foyers. Il importe donc de faire un focus sur le retour de la décoration vintage.

Les fauteuils vintage

Pour commencer en mode vintage, il faut bien trouver une base où pouvoir s’installer. C’est en tout point ce qui correspond au fauteuil de l’ancienne époque, d’où l’intérêt porté sur les fauteuils vintage. Ce type de siège varie selon les époques. Il y a par exemple les fauteuils issus des années 50. Ces derniers manifestent d’une certaine façon la stabilité. À cela, viennent s’ajouter le charme et la classe de cette époque. Dès lors, la décoration arborée par les fauteuils vintage à notre époque a une caractéristique toute simple. Ils veulent représenter le symbole de l’élégance et de la sobriété de façon spécifique. Disposés d’une manière convenable dans un salon, les fauteuils à l’ancienne plairont inéluctablement à tous les types de visiteurs. Du premier regard, ils les frapperont par leur originalité et leur aspect simple. Ensuite, ces fauteuils donneront à leur propriétaire un caractère de tranquillité, de sérénité et d’apaisement.

Les Lampes vintage

L’éclairage ne reste pas en marge de la décoration vintage. Il est en effet évident qu’une décoration tient avant tout compte de ses types de lampes. Les luminaires exotiques de notre époque n’ont rien à voir avec les modèles de l’ancienne période. Il est certes vrai que les plus récents sont inspirés des rétros, mais les lampes vintages demeurent uniques en leur genre. Pour l’ancienne époque, l’éclairage était une affaire de symétrie et de motif. C’est notamment la raison qui justifie l’allure des modèles de lampes vintages. Ceux-ci arborent fièrement des motifs en forme de figures géométriques. En guise d’illustration, vous pourrez décorer vos lampes avec des tissus comportant de jolis triangles ou d’autres formes de votre choix. Il ressort de cela que les lampes vintages avaient pour ambition ultime de plaire à toutes les classes d’âge, c’est-à-dire aussi bien aux grands qu’aux plus petits. En complément, il est tout à fait possible d’ajouter un coffre ancien type coffre de pirate trouvé en brocante. Désormais, en utilisant des lampes vintages dans votre décoration intérieure, vous donnerez un aspect particulièrement éclatant et bon enfant à votre demeure.

Les canapés vintage

canapé vintage

Dans le même élan que les fauteuils, les canapés vintage occupent une place importante dans la décoration de nos jours. Ils refont surface en s’adaptant à merveille avec les meubles contemporains. C’est d’ailleurs l’une des caractéristiques principales des canapés rétro. Ceux-ci peuvent être associés à des styles de différentes époques. Vous pouvez par exemple mettre une table basse moderne près d’un canapé vintage. Ce dernier lui apportera davantage de charme.

En outre, le canapé vintage est spécifique si l’on tient compte de sa forme. En général, les modèles vintages sont petits et peu encombrants. Ils ont un aspect arrondi avec des couleurs spécifiques à l’ancienne époque. Vous n’aurez donc pas de canapés aux couleurs loufoques, mais plutôt des canapés au teint sombre et chatoyant. En guise d’illustration, des couleurs comme le marron sont présentes sur bon nombre de canapés vintage. Pour la décoration intérieure du salon ou encore de la chambre, disposer d’un canapé vintage est par conséquent une excellente initiative.

Les objets de décoration vintage

Force est de constater que le passé reprend sans aucun doute ses droits. Les décorations des habitations en sont une parfaite illustration. À l’intérieur des demeures, l’on ressent la tendance vintage par des éléments très singuliers, en l’occurrence les objets de décoration vintage. Ce sont des objets qui ne se retrouvent pas dans la plupart des maisons de type moderne ou qui n’y figurent pas du moins sous l’aspect conventionnel. Vous pouvez par exemple avoir des chandeliers en mode vintage chez vous. Cela apportera non seulement de la chaleur à votre habitation, mais également un doux parfum historique plein de charme.

Il y a également d’autres objets de décoration vintage comme des pendules de cheminées. Ce sont des exemples atypiques de l’ancienne époque. Dans ce contexte, l’un des objets qui se démarque parmi les accessoires décoratifs vintages est sans nul doute le vase. La présence de cet élément avec des peintures historiques est très significative de l’aspect décoratif d’une maison. Les habitations de notre époque devront intégrer dès lors la mode vintage dans leur décoration. Ainsi, l’intérieur de la maison sera plus original et accueillant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *