meuble palette couv

Monter un meuble en palette : Table basse & banquette

Résistantes, économiques et assez esthétiques, les palettes sont des objets de récup très pratiques pour réaliser ses meubles de maison soi-même. Que ce soit, dans le salon, dans votre jardin, sans la véranda ou la cuisine, ces objets donneront à coup sûr un charme particulier à votre habitation.

Ils décorent avec originalité et personnalité aussi bien l’intérieur que l’extérieur de votre habitation. Ainsi, si vous voulez donner un aspect unique à votre décoration, pensez à fabriquer un meuble en palette comme une table basse ou une banquette. Voici justement quelques exemples pratiques pour vous aider à mieux exploiter ces objets vous-même.

Comment fabriquer une banquette en palette ?

meuble palette

Pour réalisation de votre banquette, vous aurez besoin de deux palettes en bois. Quant à sa réalisation, en voici les étapes à suivre.

La première étape consiste à créer la structure de la banquette. Pour cela, il vous faut enlever à l’aide d’une scie à métaux, les deux parties inutiles de la palette qui sera utilisée comme dossier. Pensez à noter les dimensions des palettes Europe pour valider votre projet. Ensuite, gardez une planche pour réaliser le fond du bloc rangement et vissez les deux palettes avec des vis 4×70 mm. Pensez aussi à visser la planche récupérée pour réaliser le rangement.

En deuxième lieu, vous devez réaliser l’assise de la banquette. Ainsi, dans un panneau de médium, découpez à l’aide d’une scie circulaire : 2 planches de H. 115 L. 13,2 cm ; 1 planche de H.115×L80 cm et 2 planches de H. 81,6 × L. 68,5 cm. Reportez ensuite les mesures sur les planches qui devront servir d’accoudoirs pour créer des encoches. Vous devez maintenant couper grâce à une scie sauteuse les accoudoirs tout en respectant les mesures qui conviennent. Soit 15 cm sur la partie basse et 5 sur la partie haute. Rejoignez ensuite les deux mesures et finissez l’accoudoir à l’aide d’une scie circulaire.

La 3e étape est celle de la peinture. De préférence, utilisez le blanc LUXENS pour peindre les accoudoirs, les planches de médium et le bloc de rangement.

Pour finir, assemblez toutes les pièces de votre banquette avec des vis 4×40 mm.

Construire une table basse palette

meuble palette

La réalisation d’une table basse palette est très facile. En effet, la plupart des palettes sont déjà de forme rectangulaire. Il est donc possible de les utiliser en l’état. Toutefois, vous pouvez les réajuster à votre goût en y retirant quelques lames et en fonction de la taille de la table que vous désirez avoir.

Ensuite, la première étape de votre bricolage consistera à former le plateau de votre table en alignant et en clouant les lames.

Il faut également fixer les pieds de votre table basse. Pour cela, déterminez au préalable l’emplacement des boulons et l’endroit sur lequel ils seront fixés. Aussi, pour garantir la stabilité de votre table basse, est-il important de fixer des planches sur les côtés.

N”oubliez de lire notre article sur les 3 méthodes pour nettoyer son canapé en cuir.

Par ailleurs, si vous souhaitez avoir une table basse équipée de tiroirs de rangement, il vous faudra y ajouter quelques tiroirs. Dans ce cas, il est nécessaire de tenir compte de l’espace intérieur de la palette. Ensuite, pensez à équiper vos tiroirs de poignées pour en faciliter l’ouverture.

Il est également conseillé d’ajouter des roulettes à la table basse surtout si elle est d’une grande taille. De préférence, adaptez-lui des roulettes avec freins pour éviter les déplacements inopinés de la table.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *