banquette palette

Comment construire un transat pour bain de soleil en palettes ?

Pour profiter du beau temps, quoi de mieux qu’un transat en palettes pour se faire dorer au soleil ? Vous pouvez d’ailleurs le fabriquer vous-même et obtenir ainsi une chaise longue personnalisée et confortable.

Cette activité ne vous coûtera rien si ce n’est l’énergie, le temps pour la réalisation, les palettes de récup, la peinture et autres matériaux. Si l’idée vous intéresse, suivez alors dans cet article les différentes étapes pour réaliser votre propre transat pour faire un bain de soleil en palettes.

Le matériel qu’il vous faut

Pour fabriquer votre transat pour bain-de-soleil en palettes, vous devez disposer de plusieurs planches. Elles serviront à réaliser le cadre de la structure du meuble. Il vous faut également plusieurs dimensions de palettes en bois. Vous avez le choix entre les palettes jetables non marquées et les palettes consignées et marquées EUR EPAL.

Hormis les planches et les palettes, vous devez vous munir des outils habituels de bricolage pour réaliser un transat pour faire un bain-de-soleil en palettes. Il s’agit notamment de vos gants de protection, de mètre ruban, de papiers abrasifs pour ponceuses, de charnières, d’équerres d’assemblage, de scie sauteuse, de scie à bois, d’un tasseau, d’une visseuse et d’une ponceuse.

Euro palette

Préparez les palettes

Il vous en faudra trois au total pour réaliser votre mobilier. La première étape avant la fabrication proprement dite d’un transat pour bain-de-soleil en palettes est le nettoyage des palettes en bois. À l’aide d’un papier abrasif à gros grains, poncez-les afin de débarrasser les aspérités de bois. Utilisez ensuite des grains plus fins pour rendre plus lisse l’aspect des palettes. Ces étapes sont aussi valable pour fabriquer d’autres meubles comme des tables basses ou encore des banquettes en palette pour ne citer qu’elles.

À l’aide d’une brosse, dépoussiérez délicatement vos palettes et lavez-les ensuite avec de l’eau et du savon pour les rendre plus propres. Il faudra enfin les laisser sécher pendant plusieurs heures avant d’attaquer la fabrication proprement dite de votre transat.

Fabriquez le dossier et l’assise

Pour la création du dossier de votre chaise longue, munissez-vous de votre scie et coupez le long de la semelle centrale une palette. Tâchez de poser la semelle bien à plat en face de vous. N’oubliez pas de porter vos gants de protection pour éviter de vous blesser.

Pour fabriquer l’assise, choisissez deux palettes que vous poserez sur le sol côte à côte. Les lames du dessus doivent être orientées vers le sens de la longueur de votre meuble. Utilisez des pattes d’assemblage métalliques pour fixer les deux palettes. À l’aide de vis et d’une visseuse, faites-les tenir en place.

Vous pouvez utiliser des tasseaux si vous désirez remblayer les espaces vides entre les lames des palettes. Il faudra toutefois faire la même chose pour le dossier. Reliez enfin l’assise et le dossier avec des charnières métalliques.

Très bon tutoriel pour fabriquer des transats en palette par maison construction

Fabriquez le cadre et les encoches

À cette étape de la fabrication, votre meuble ne dispose toujours pas de cadre. C’est donc le moment de penser à en fabriquer. Pour le faire, il faut prendre des mesures précises de votre assemblage de palettes : la hauteur, la longueur et la largeur. La hauteur du cadre correspond à celle de votre transat. Elle doit alors être supérieure à la hauteur de l’assise. Ajoutez quelques millimètres supplémentaires à ces mesures pour définir les dimensions exactes du cadre. Elle est généralement de 35 centimètres environ.

En respectant les mesures prises plus tôt, découpez les planches et servez-vous d’équerres pour les assembler afin que les angles soient bien droits. Utilisez la scie sauteuse pour faire 3 encoches symétriques sur chaque longueur du cadre du côté du dossier. Coupez ensuite un tasseau de bois que vous glisserez entre les encoches. Il servira à régler la hauteur du dossier de votre transat pour bain-de-soleil en palette dans trois différentes positions.

Fixez l’ensemble et faites les finitions

Placez le cadre en bois autour des trois palettes en bois préalablement assemblées. Veillez à la justesse de la hauteur de l’assise. Si le résultat obtenu vous convient, utilisez alors de grosses vis à bois pour visser les palettes à la structure. Vissez à plusieurs endroits pour consolider votre meuble au maximum.

Faites enfin la finition de votre transat pour bain-de-soleil en palettes en fonction de votre style et de vos goûts. Vous pouvez opter pour une lasure incolore ou teintée pour garder l’aspect brut ou pour une couche de peinture à l’huile, de l’huile ou du vernis. Mais ne laissez surtout pas le bois exposé aux aléas de la nature sans protection. La longévité de votre transat en dépend.

Après ces différentes étapes, votre transat est enfin prêt à être utilisé. Vous pouvez y installer un fin matelas en mousse ou des coussins pour optimiser le confort et profiter du soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *