terrasse palette epal - 1

Comment fabriquer une terrasse en palettes ?

Une terrasse en palettes est indéniablement le meilleur endroit où l’on peut apprécier les journées ensoleillées dans un cadre rustique, cosy et tranquille. C’est une construction qui fait craquer de nombreux passionnés de décoration.

A l’ère où la modernité et le style plutôt minimaliste commencent à gagner du terrain, les palettes restent très appréciées pour le rendu naturel qu’elles offrent. C’est décidé, une terrasse en palettes est tout ce qu’il y a de mieux pour assurer des moments de détente et de convivialité en famille ou entre amis. Mais saviez-vous qu’il n’est pas nécessaire d’être un grand bricoleur pour fabriquer une terrasse avec des palettes.

Il faut seulement se munir de quelques outils et suivre des étapes de construction assez précises. Tout amateur de décoration et de bricolage peut s’y lancer, on vous rassure ! Il s’agit d’une expérience qui vous fera apprécier encore plus votre espace détente. Vous projetez donc d’installer une petite terrasse en palettes pour agrémenter votre coin outdoor ?

C’est le bon dossier si vous voulez savoir comment fabriquer une terrasse en palettes. En suivant nos conseils, vous allez faire de votre terrasse en palettes un endroit agréable, optimisé et construit dans les règles de l’art.

Les 3 étapes pour fabriquer une terrasse en palettes ?

Le choix : Quelles palettes pour une terrasse ?

La construction d’une terrasse en palettes requiert l’utilisation de palettes de qualité pour une structure stable, solide et résistante. On doit quand même faire le point sur les caractéristiques des palettes à choisir afin d’écarter tout danger. Souvent, pour une utilisation à l’extérieur, les palettes de stockage sont recommandées. Ce sont des bois traités pour l’usage et qu’on peut trouver pratiquement partout dans les magasins de bricolage et dans les chantiers.

Une palette peut être très résistante mais cette résistance peut aussi provenir d’un traitement chimique. Ces bois-là sont à écarter de vos options pour éviter les éventuelles répercussions sur la santé. Pour votre future terrasse, on vous recommande plutôt les palettes ayant la mention EPAL qui sont plutôt saines, fiables et très solides. Les dimensions des palettes Europe (EPAL) sont normés et faciliteront vos travaux. Des palettes débitées sont par contre utiles pour le plancher de votre jolie terrasse.

Préparer le sol

Si vous voulez savoir comment fabriquer une terrasse en palettes, vous devez d’abord déterminer l’emplacement de votre terrasse et préparer le sol pour la construction. Si le terrain n’est pas encore parfaitement plat, il est souvent nécessaire de le niveler. Utilisez un motoculteur, une fourche, un râteau ou une pelle pour aplanir le sol. Pour que la zone soit complètement horizontale et sans inclinaison, il faut déplacer la terre de manière à tout rendre au même niveau.

terrasse palette epal - 3

Pour que le nivelage soit plus rapide, utiliser une planche est aussi une option pratique. Le moindre défaut de niveau se verra ainsi plus facilement. Entre le sol et les palettes doit aussi se trouver un support qui garantira la solidité de la structure. Choisissez pour cela du gravier, des lattes de bois ou des tasseaux. Idéalement, les panneaux en bois d’une épaisseur d’environ 2,5 à 3cm sont à privilégier.

Poser les palettes et les fixer

Voici comment installer et fixer votre terrasse en palettes étape par étape :

  • Délimitez préalablement la zone où poser les palettes en utilisant des piquets et des cordes.
  • Utilisez du feutre géotextile pour drainer le sol
  • Placez les panneaux en bois ou réalisez un lit de gravier pour servir d’intermédiaire
  • Assurez-vous que tout est bien plat en vérifiant le niveau de chaque point
  • Commencez par poser les palettes en tâchant de bien les faire coller et utilisez un niveau à bulle pour une vérification d’horizontalité de la terrasse
  • Servez-vous des tasseaux pour fixer les palettes entre elles et ajoutez des vis supplémentaires sur les côtés de la porte pour une meilleure stabilité
  • Poncez la surface de la terrasse pour la rendre plus lisse
  • Utilisez de l’huile de lin ou du vernis pour une bonne brillance de l’ensemble

Les avantages d’une terrasse en palettes

La construction d’une terrasse en bois est en ce moment une véritable tendance. Mais il faut noter que cette idée détient aussi des avantages assez importants :

Ecologique et naturelle

La terrasse en palettes remplit tous les critères pour combiner à la fois design, style et respect de l’environnement. Effectivement, il s’agit d’une construction qui mise sur la récupération des palettes déjà utilisées pour éviter le gaspillage.

terrasse palette epal - 4

Design rustique

Le côté naturel des palettes évoque un style rustique assez agréable pour vous garantir des moments sous le signe de la détente et de la convivialité.

Très abordable

La mise en place d’une terrasse en palettes est une solution pour tous les budgets. Déjà, les palettes sont souvent assez abordables, voire gratuites si récupérées dans les chantiers. La construction ne requiert pas non plus de gros investissements si une terrasse classique demanderait souvent des milliers d’euros.

Quel budget prévoir pour une terrasse en palettes ?

Un projet de construction d’une terrasse en palettes en vue ? Prévoyez le budget nécessaire au préalable. Si vous comptez réaliser la fabrication vous-même, les dépenses seront considérablement réduites. Vous devez d’abord prendre en compte l’envergure de la terrasse. Une surface de 20m2 nécessiterait entre 18 à 20 palettes, soit environ 200 euros. Il faudra alors préparer un budget d’environ 350 à 400 euros si la terrasse est entre 30 m2 à 40 m2.

Demandez également le prix des panneaux de bois pour l’espace intermédiaire qui servira de support. Il en va de même si vous choisissez un lit de gravier. Le budget augmente également si vous devez encore acheter les outils nécessaires à la construction. Renseignez-vous sur le prix du filtre géotextile, du râteau ou de la pelle dans votre magasin de bricolage.

terrasse palette epal - 2

L’entretien d’une terrasse en palettes

Pour que votre terrasse en palettes puisse perdurer, il lui faut un entretien régulier pour garder son état.

Utilisez de la peinture pour bois

Appliquer de la peinture pour bois sur votre terrasse en palettes servira pour protéger la structure de celle-ci. Utilisez pour cela des peintures spécialement conçues pour du bois à usage extérieur.

Nettoyez la terrasse en moment opportun

Il est nécessaire de nettoyer et de dépoussiérer les palettes en utilisant une ponceuse au moins deux fois par an. Cela permettra à la structure de rester en très bon état malgré la succession des saisons.

Couvrez la terrasse en cas de saison de pluie

Quand les intempéries et les averses se succèdent, il est toujours conseillé de couvrir votre terrasse d’une bâche étanche. Ainsi, les salissures et les boues n’atteindront pas le bois pour éviter les travaux de nettoyage complexes.

L’installation d’une terrasse en palette : résumé en vidéo

Découvrez cette excellente video de David Couturier. Il reprend les étapes que nous avons citées dans cet article. Maintenant vous n’avez plus d’excuse. Au travail 😉