piscine-interieur

Piscine d’intérieur, le mini-guide pratique pour réussir votre projet

Vous avez un projet « piscine » qui vous tient à cœur depuis des années. Maintenant, vous avez les moyens et la possibilité de le concrétiser. Vous souhaitez installer, plus précisément, une piscine d’intérieur. Toutefois, vous êtes bien conscient (e) que c’est un grand projet qui demande mûre réflexion avant de se lancer.

Depuis longtemps, vous rêvez d’avoir une belle piscine chez vous pour pouvoir en profiter tout au long de l’année avec vos proches. Pour vous aider à réaliser votre projet, voici un mini-guide pratique qui vous sera certainement utile pour mener à bien vos travaux de construction d’une piscine d’intérieur.

Les différentes raisons d’opter pour une piscine d’intérieur

Ces dernières années, la piscine d’intérieur est devenue l’une des grandes tendances. En effet, ce type de piscine présente de nombreux avantages non négligeables. Parmi ces derniers, la construction d’une piscine intérieur vous permettra tout d’abord d’avoir un bassin très esthétique. Il apportera une touche déco « design insolite » à votre intérieur. La piscine peut-être très décorative si vous l’aménagiez correctement et efficacement.

Autre avantage, vous pourrez l’utiliser toute l’année, été comme hiver, de jour comme de nuit. Si vous l’installez au cœur d’une pièce chauffée, et si votre piscine est dotée d’un système de chauffage, vous pourrez en profiter à tout moment, et ce, même pendant les mois les plus froids de l’année. Si vous décidez de l’installer dans votre véranda, vous pourrez profiter de votre piscine tout en jouissant d’une vue imprenable sur votre jardin. Avec une piscine d’intérieur, vous bénéficiez aussi d’une installation intimiste, loin des regards indiscrets de votre entourage. Si jamais elle tourne, ce qui est très rare pour les piscines intérieures vous pourrez toujours appliquer la technique du traitement choc.

Un dernier point et non des moindres, la piscine installée à l’intérieur de votre habitation est très facile à entretenir, car elle reste à l’abri des pollutions extérieures telles que les insectes, les feuilles mortes, etc.

piscine-interieur-2

Les travaux d’installation d’une piscine d’intérieur : les différentes étapes à suivre

Pour réussir votre projet d’installation d’une piscine d’intérieur, il y a quelques étapes que vous devez suivre. Comme dit plus haut, la mise en place d’une piscine surtout à l’intérieur d’une habitation n’est pas évidente. Cela demeure une opération extrêmement délicate. C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé de confier ce type de projet à un professionnel.

Quoi qu’il en soit, retrouvez ci-dessous les différentes étapes pour la construction d’une piscine d’intérieur :

Le terrassement

La première chose à faire, c’est de bien choisir la pièce où vous souhaitez installer votre piscine d’intérieur. Une fois cette étape franchie, vous pouvez penser aux travaux de terrassement. Pour mener à bien cette étape, faites appel à un expert qui saura vous conseiller et comment s’y prendre.

Les murs porteurs

Bien souvent, lorsqu’il s’agit d’une piscine d’intérieur, le propriétaire est dans l’obligation d’apporter quelques modifications de la structure de la pièce en question. Par exemple, vous serez peut-être obligé d’ouvrir un mur porteur afin d’augmenter la taille de la pièce. Par exemple, ces modifications sont nécessaires pour l’installation d’un grand bassin.

Le revêtement de la piscine

Ensuite, vous devez penser au revêtement de la piscine. Encore une fois, seuls les professionnels peuvent vous donner les bons conseils pour bien choisir. Il est conseillé d’opter pour un revêtement en mosaïque ou en carrelage. L’utilisation d’un liner classique n’est pas recommandée. Sur le long terme, ce type de matériaux risque effectivement de se décoller facilement pour une piscine d’intérieur.