traitement-choc-piscine-2

Comment faire un traitement choc dans une piscine ?

 

Posséder une piscine a des atouts non négligeables. Après une chaude journée passée à son bureau, qui n’a jamais songé à se rafraichir en plongeant dans l’eau fraiche d’un bassin ? Ou de pouvoir faire goûter à ses enfants les joies des jeux nautiques ?

Une seule ombre cependant vient entacher ce tableau parfait : quand l’eau limpide et claire de votre piscine devient trouble et que les impuretés ont élu domicile… L’envie de vous baigner passe immédiatement à la vue de cette eau salie.

Rassurez-vous cependant ! Ce petit désagrément n’est que passager et peut rapidement être résolu par un procédé : le traitement choc.

Je vous propose donc ici de vous expliquer comment faire un traitement choc dans une piscine : comment le réaliser et quels produits utiliser afin que l’eau de votre piscine retrouve son aspect translucide et vous garantisse un été les pieds dans l’eau !

Un traitement choc, c’est quoi ?

Derrière cette expression quelque peu alarmiste de « traitement choc » se cache en réalité un procédé extrêmement simple et sans danger qui va permettre de redonner à votre piscine une eau limpide et saine dans laquelle vous plongerez avec bonheur.

Voici en quelques mots en quoi consiste cette technique de nettoyage très efficace. Par le biais de ce procédé, vous allez en fait soudainement augmenter le taux de chlore de votre piscine et ainsi réaliser une désinfection complète de son eau. Tous les microbes, champignons ou micro-organismes vont être supprimés instantanément de votre bassin.

Afin que votre piscine conserve une eau claire et saine, il est habituellement recommandé d’effectuer ce traitement au minimum deux fois par an : au moment de se remise en route l’été et au moment de l’hivernage.

Lorsque l’eau de votre piscine vous semble trouble, verdâtre ou que vous constatez la présence d’algues dans votre bassin, n’hésitez pas là encore à faire subir un traitement choc à votre piscine.

traitement-choc-piscine

Les étapes pour réaliser un traitement choc pour sa piscine

Vous avez peut être réussi à construire une piscine vous même. Vous aurez donc à coeur de la maintenir dans un état irréprochable. Rassurez-vous, ce procédé se révèle sans danger. Il est cependant nécessaire de prendre quelques précautions préalables avant de se lancer dans sa réalisation :

  • Ne pas se baigner durant le traitement
  • Vider de la piscine de toutes bouées, accessoires ou autres matériels
  • Réaliser un nettoyage préalable en retirant les plus grosses impuretés à l’aide d’une épuisette par exemple
  • Découvrir la piscine de sa bâche ou autre moyen de protection
  • Effectuer en amont un nettoyage poussé de votre bassin
  • Activer le système de filtration en mode fonctionnement manuel
  • Vérifier le ph de votre bassin
  • Verser le produit pour le traitement choc

Les produits nécessaires pour un traitement choc

Les produits que vous allez utiliser dépendent en fait de la façon dont vous traiter l’eau de votre piscine à l’année. Qu’est-ce-que cela signifie de façon concrète me direz-vous ?

Tout simplement que si vous nettoyez l’eau de votre piscine avec du chlore, alors vous utiliserez du chlore choc pour son traitement. Il se présente sous forme de granulés ou de pastilles. Pour les granulés, versez-les directement dans le bassin.  Quant aux pastilles, glissez-les dans les skimmers. L’avantage du chlore choc est qu’il agit très rapidement une fois en contact avec l’eau. Si vous voulez donner à votre traitement choc une efficacité optimale, veillez en amont à ce que le ph de votre bassin soit bien équilibré.

En toute logique, si vous traitez l’eau de votre piscine au brome, alors vous utiliserez du brome choc pour le procédé de traitement choc. Disponible sous forme de poudre, il se place directement dans les skimmers.

Dernière option, si vous nettoyez votre eau à l’aide d’oxygène actif, alors ce sera le seul produit que vous choisirez pour réaliser cette technique. Vous le disposerez dans les skimmers.

Après la lecture de cet article, l’entretien de votre bassin par le traitement choc ne devrait plus avoir aucun secret pour vous ! A vous les baignades entre amis, concours de plongeons entre enfants et apéros autour de votre piscine… Un seul mot d’ordre : A vos maillots !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *