construire piscine

Construire une piscine : nos conseils pratiques

La piscine est devenue un élément incontournable des extérieurs d’une demeure. Longtemps considérée comme in signe de luxe et de richesse, elle est aujourd’hui beaucoup plus démocratisée. Elle existe sous plusieurs types (piscine d’extérieur, piscine naturelle, piscine d’intérieur). Beaucoup de tutoriels sont devenus aujourd’hui très connus sur le net quant au mode de construction de ce petit coin de paradis. Mais est-ce que la construction d’une piscine est vraiment si aisée ? Est-ce que n’importe qui pourrait le faire ? Finalement, comment construire une piscine ?

Vous voulez construire votre propre piscine mais ne savez pas comment procéder, vous hésitez à faire appel à un professionnel ? Nous vous expliquons les étapes à suivre pour construire votre piscine dans l’article qui suit.

Faire les bons choix dès le départ

Avant de vous lancer tète baissée dans la construction de votre piscine idéale en achetant le matériel que vous jugez nécessaire, il est très important de passer par quelques étapes primordiales pour mener à bien votre projet. Car dans un projet comme celui-ci, la patience et le sens de l’organisation sont ce qui compte le plus.

Tout d’abord, il faut que vous sachiez avec précision le type de piscine que vous voulez, que celle-ci soit une piscine d’extérieur, une piscine d’intérieur ou une piscine naturelle change entièrement la donne.

Pour faire ce choix, vous pouvez établir une liste de vos envies et des caractéristiques que vous jugerez indispensables à la réussite de votre piscine, comme par exemple :

  • L’usage dont vous voulez en faire : l’utiliser toute l’année ou seulement les jours de soleil pendant l’été,
  • l’endroit où vous voulez la placer : à l’intérieur de la maison ou à l’extérieur dans le jardin,
  • le budget dont vous disposez, car toutes les piscines n’ont pas le même prix.

Veillez également à choisir les bons matériaux, n’essayez pas de faire des économies sur cela, il est nécessaire que vous ayez un rendu de bonne qualité qui ne vous causera aucun souci dans l’avenir. N’hésitez également pas à bien vous renseigner à propos des différents modèles d’accessoires pour piscine existants, vous pourriez être surpris par la large gamme de produits qui existe aujourd’hui.

N’oubliez pas de réfléchir à l’aménagement de l’espace piscine. Que vous choisissiez de poser de l’herbe ou de construire une terrasse de piscine en bois ou autres matériaux, ces éléments seront à ajouter dans votre budget dès les premières réflexion autour de ce projet.

construire piscine 2

La construction pratique

Construire une piscine passe par plusieurs étapes, la première est le traçage. Celle-ci consiste à délimiter un endroit où votre piscine se trouvera. Attention, cela ne se fait pas n’importe comment, mais sur un sol bien spécifique. Choisissez un sol plutôt boueux, plat, et sans risques de glissement de terrains, évitez également les sols penchés, vous pourriez avoir du mal à bien construire votre piscine.

La deuxième étape est l’étape du terrassement, elle consiste à creuser le trou principal pour la piscine, puis des tranchés autour pour le matériel électrique qui vient avec celle-ci ainsi que la tuyauterie. Il faut également stabiliser le fond de la piscine, cela se fait généralement à l’aide gravier. Cette étape est préférablement exécuté par un professionnel du domaine, et nécessite une précision et un savoir faire irréprochables, car elle définit la réussite ou la faillite du projet de construction de la piscine.

Puis vient l’étape de la pose de l’ossature, dans celle-ci, cela dépendra de la piscine que vous aurez choisi. Si vous avez choisi une piscine livrée en kit, vous n’aurez qu’à placer les parois de celle-ci sur les contours du trou que vous aurez préalablement creusé, si en revanche vous voulez un effet plus fluide et naturel à la piscine, vous pouvez opter pour couler du béton sur les bords pour que l’effet final soit fondu dans la masse, pour un style plus exotique à votre piscine.

Finalement vient l’étape de la pose des pièces à sceller et des pores de revêtement, vous disposez d’abord tous les éclairages internes que votre piscine a besoin d’avoir, ainsi que tout le matériel qui ne se verra plus de l’extérieur, vous finissez par la pose d’un revêtement (mosaïque, carrelage,…etc.), puis enfin les finissions.

En somme, construire une piscine n’est pas une mince affaire, mais il reste tout de même possible de le faire en s’appliquant et en demandant avis à des professionnels du métier avant. Attention tout de même, car l’étape du terrassement a réellement besoin d’être faite par un vrai professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *