economie-énergie

Comment faire des économies d énergie ?

 

L’économie d’énergie représente un enjeu important pour la majorité des foyers. Ainsi, plusieurs méthodes sont mises en place par des professionnels afin de favoriser des économies importantes d’énergie. Parmi celles-ci, l’une des initiatives à privilégier est la comparaison de plusieurs offres. En effet, l’augmentation des frais d’électricité vient en premier lieu des fournisseurs d’électricité. Ces fournisseurs dits alternatifs sont certes moins, mais sont aussi à la base de l’augmentation des consommations d’énergie. De ce fait, il est conseillé d’utiliser un comparateur d’énergie en ligne pour comparer plusieurs fournisseurs avant d’opérer un choix. Les autres méthodes à préconiser sont détaillées dans cet article.

Faire des économies sur des petites surfaces (appartement, maison)

Faire des économies d’énergie dans les petites surfaces passe en général par ces trois piliers à savoir : la sobriété, l’efficacité et les énergies renouvelables. En effet, il faudrait avant tout éviter les gaspillages en utilisant moins d’appareils et utiliser les appareils consommant moins d’énergies. D’un autre côté, voici quelques conseils qui permettront de réduire la consommation d’énergie.

  • Isoler l’appartement

Avec plus de 65 % de la consommation, le chauffage doit être considérablement réduit. De ce fait, il faut procéder par une isolation notamment l’isolation du plafond de la cave, du plancher d’un grenier et des conduites d’eau chaude. Hormis cela, il faudrait aussi étanchéifier les fenêtres et les portes.

  • Opter pour un système de chauffage efficace

Après l’isolation de l’appartement s’ensuit le changement du système de chauffage. Plusieurs solutions sont possibles, notamment les systèmes basse température pour un chauffage central. Ajouté à cela, le remplacement d’une chaudière permet de gagner 25 % de l’énergie.

  • Réduire l’utilisation de l’énergie des appareils électroménagers

Il est aussi possible d’économiser sur l’énergie en optant pour les meilleurs appareils électroménagers. Pour cela, une priorité doit être portée sur les plaques de cuisson, les bouilloires, les micro-ondes et les cocottes. Quant aux autres appareils électroménagers, il est conseillé d’effectuer par exemple des séchages à l’air libre.

economie-énergie-2

Faire des économies sur des bâtiments ou des lots d’appartements.

Au niveau des bâtiments ou des lots d’appartements, la réduction de l’énergie se fait autrement. En effet, l’une des causes à ce niveau est la perte d’énergie. Ainsi, en gérant bien plusieurs postes notamment, la climatisation, les chaudières, l’éclairage, la vapeur, les moteurs électriques et les transports, les frais d’électricité deviennent abordables.

À cet effet, il faut procéder à l’isolation du bâtiment avec des matériaux très performants. Pour être sûr d’optimiser vos dépenses, vous pouvez faire appel à une solution de gestion énergétique des bâtiments. Ces logiciels permettent de gérer un patrimoine immobilier complet. Ensuite, privilégiez les protections solaires et les installations mobiles notamment l’installation des vitrages peu émissifs. De même, afin d’optimiser la consommation de la climatisation et du chauffage, il faut choisir des équipements très performants ayant des rendements de fonctionnement optimum. Par ailleurs, les températures de chauffage doivent être optimisées en adoptant par exemple :

  • 19 °C pour les bureaux
  • 16 °C pour les ateliers
  • 14 °C pour les magasins

Quant aux chaudières et à la chaufferie, l’installation d’une régulation thermique permet de les réguler. L’éclairage doit être également optimisé par la mise en place d’une minuterie ou d’un détecteur de présence. En ce qui concerne la vapeur, il faudrait installer un compteur de vapeur ou un système de régulation. Sachant que l’air combiné dans les bâtiments représente 10 à 15 % des frais d’électricité, il doit être également régulé. Pour cela, éviter le fonctionnement à vide et privilégier les compresseurs performants.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *