comment-construire-un-abri-de-jardin

Construire un abri de jardin : le guide complet

L’abri de jardin est un espace supplémentaire dans votre maison qui peut être très utile et pratique, notamment pour y ranger les outils de jardinage, les vieux mobiliers, les jouets de vos enfants, etc. Ainsi, vous pourrez plus facilement organiser vos espaces extérieurs. Que ce soit en bois, en métal ou en résine, il y a plusieurs modèles et matériaux pour construire de votre abri de jardin. Mais que devez-vous savoir avant de vous lancer dans une telle construction ? Et comment y procéder ? Comment construire un abri de jardin ? Réponses !

Faut-il un permis de construction pour construire un abri de jardin ?

Si vous envisagez de construire un abri de jardin, et que ce dernier aura une surface inférieure à 5 mètres carrés, vous n’aurez besoin ni d’un permis de construire ni d’aucune démarche à suivre.

En revanche, si l’abri de jardin a une surface comprise entre 5 et 20 mètre carrés, une déclaration de travaux en mairie est obligatoire.

Afin d’éviter les imprévus et bien connaître les règles à respecter dans le cadre d’une construction d’un abri de jardin, pensez à vous renseigner auprès de votre mairie. Contrairement à la construction d’une serre, celui peut être règlementer.

comment-construire-un-abri-de-jardin-2

Comment construire un abri de jardin et quels sont les matériaux à choisir ?

Concernant la structure de votre abri de jardin, il vous est possible d’opter pour différents matériaux, à savoir :

  • Le bois,
  • le béton,
  • le composite,
  • le métal,
  • le PVC.

Le choix du matériau reste subjectif, car il dépend de vos besoins, vos goûts, de votre budget et de l’entretien à lui consacrer.

A cet effet, vos attentes seront certainement différentes si votre abri de jardin est une pièce de plus pour y vivre ou juste un endroit où ranger vos outils de jardinage.

L’abri de jardin en bois

Le bois est un matériau écologique, léger et très souvent utilisé pour la construction d’une pergola ou d’un chalet de jardin.

La majorité des magasins de bricolage vendent des abris de jardin en bois sous forme de kits de montage, mais si vous avez un minimum de compétences en construction, vous pourrez construire votre abri de jardin par vous-même.

Les kits à monter sont proposés en différents modèles qui varient entre 5 et 20 mètres carrés, mais l’abri de jardin en bois de 10 mètres carrés demeure le plus prisé sur le marché.

Pour réaliser le montage des murs, du plancher et de toute la structure, il faut bien assembler et visser les madriers, les planches et les voliges. L’ensemble de ces pièces sont délivrées rainurées et prédécoupées afin que vous puissiez les assembler en toute facilité et rapidité.

Certains constructeurs proposent une double porte pour faciliter le rangement de vos accessoires. Ils proposent aussi des abris de jardin dotés d’un toit multi-pentes, double pente, monopente et plat. Dans tous les cas, il faut s’assurer que le toit est bien étanche, et pour cela, le clouage d’un feutre bitumeux sur les planches en bois reste le moyen le plus économique.

Le seul bémol du bois est qu’il nécessite un entretien régulier pour le protéger contre la moisissure et l’humidité.

Quant au prix des abris de jardin en bois, celui-ci varie d’un modèle à un autre. En moyenne, il faut prévoir entre 350 et 7 000 euros.

L’abri de jardin en béton

La deuxième meilleure option est de construire un abri de jardin en béton. C’est une solution durable, mais pour réaliser un tel abri, il faut avoir certaines connaissances et compétences en bricolage et en constriction. En effet, pour la réalisation d’un abri de jardin en béton, il faut passer par plusieurs étapes, à savoir :

  • Le coffrage de la dalle avec du bois solide et des madriers,
  • le coulage de la dalle et potentiellement le meulage du béton,
  • le montage des murs en béton cellulaire ou en parpaing,
  • la réalisation de la charpente et de la toiture,
  • la fixation des menuiseries et se charger des finitions.

Pour faire simple, il est nécessaire de mener et gérer un mini chantier pour construire un abri de jardin en béton du début jusqu’à la fin. Si cela vous paraît difficile, vous pourrez toujours solliciter les services des entreprises spécialisées dans la construction d’abris de jardin en béton. En moyenne, ce genre de prestation peut vous coûter entre 7 500 et 8 000 euros pour un abri de jardin en béton d’une surface de 13 mètres carrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *