construire-serre-2

Comment construire une serre facilement ?

Vous avez envie d’avoir une serre au sein de votre jardin afin de pouvoir abriter votre petit potager, réaliser vos semis et planter de beaux fruits et légumes durant toute l’année? C’est possible ! Nul besoin d’acheter une serre déjà préfabriqué, ou d’appeler un professionnel pour vous là construire à un prix coûteux. Sachez que vous pouvez très bien la confectionner vous-même et à moindre prix, et ce, avec l’utilisation de matériaux de récupération. Dans la suite de cet article, on vous fait découvrez toutes nos astuces et conseils pour y arriver.

Ce que vous devriez savoir avant de vous lancer dans la construction d’une serre de jardin

La première chose à faire, est de vous assurer de choisir le bon emplacement pour y installer votre serre de jardin. Favorisez un endroit plutôt dégagé, sans ombre dominante (arbres, bâtiments, maisons, etc.). Par ailleurs, le terrain devra être parfaitement plat, quant à la terre, elle doit être tassée. Dans la majorité des régions, il est préférable d’orienter le pignon et la porte vers le sud, quant aux deux grands côtés, à l’est et à l’ouest respectivement. En revanche, en ce qui concerne les régions avec moins de soleil, mettez l’un des grands côtés vers le sud, les petits côtés seront donc orientés tout les deux à l’est et à l’ouest afin d’avoir une meilleure résistance au vent. Enfin, pour être sur que votre serre ne bougera pas, celle-ci devra être bien ancrée au sol, elle devra donc posséder des fondations solides.

Quel modèle de serre devrais-je fabriquer pour mon jardin ?

Afin de répondre à cette question, il y a deux choses à prendre en considération :

  • Ce que vous prévoyez faire de votre future serre (faire pousser quelque plantes et faire vos semis) ? Ou bien cultiver différentes variétés à l’intérieur ?
  • Quelles est la taille de la serre que vous souhaitez en fonction de la surface libre au sein de votre jardin ?

A partir de là, en répondant à ces questions, vous saurez quel type de serre vous devrez construire :

  • Construire une serre à châssis,
  • bâtir une serre cabanon,
  • faire une serre adossée,
  • créer une serre mode tunnel,
  • confectionner une serre à ossature bois.

Nous allons nous pencher sur un seul type de serre : la serre châssis, qui selon nous, est le type de serre les plus populaire et courant, mais surtout le plus facile à créer pour votre jardin.

contruire-serrre

Bâtir une serre châssis en bois

Le but est de créer une serre en bois, pas cher, efficace, et sans tourner votre jardin à un terrain de travaux. La serre châssis est très facile à confectionner, et n’exige qu’un tout petit budget et quelques connaissances limitées en matière de bricolage.

Vous aimerez aussi : Comment construire une pergola en bois ?

Pourtant, malgré sa faciliter de mise en place, celle-ci vous permettra de faire pousser vos semis à n’importe quelle saisons, et de protéger vos plantes vertes des petites bêtes mal-seines qui menacent vos efforts.

Les matériaux nécessaires

Voici ce dont vous aurez besoin pour la création de votre serre châssis en bois :

  • Pour le châssis et le coffre : vous aurez besoin de tasseaux et de planches en bois et tasseaux,
  • une vitre en verre, issue par exemple d’une fenêtre ancienne, une plaque de polycarbonate bien translucide ainsi que du plexiglas,
  • des charnières, des vis à bois.

La fabrication du coffre

Peu importe la longueur de votre serre, il est nécessaire que sa largeur dépasse pas les 70 cm sinon vous aurez des difficultés à parvenir au fond.

Concernant la hauteur, le coffre fera à peu prêt 20 cm vers le devant et 45 cm derrière afin de créer une futile inclinaison du châssis. Ce qui garantira la bonne évacuation de l’eau de pluie, et la répartition de la lumière du jour.

Le châssis de votre serre de jardin

Créez un cadre avec l’aide des tasseaux que vous mettrez sur la plus haute partie du coffre en utilisant des charnières. Alors utilisez des charnières qui seront assez résistantes pour maintenir le poids votre châssis.

Découvrez notre article : Comment construire un chalet soi-même ?

Si vous recherchez plus de praticité, coupez un ou deux petits morceaux en bois et utilisez le reste de tasseaux pour fabriquer de petits supports installés à l’intérieur de votre coffre et sur lesquels viendra s’appuiera le châssis pour s’oxygéner.

Quels sont les avantages d’une serre en bois ?

Le plus grand avantage d’une serre est la possibilité de faire pousser des plantes toute l’année. Non seulement cela prolonge la saison de culture, mais cela vous donne également la possibilité de cultiver des fleurs exotiques et des fruits tropicaux qui ne survivent pas naturellement dans la région.

Elle permet d’éloigner les écureuils, les insectes et les autres animaux des plantes et augmente le succès des transplantations. Les serres vous offrent également un endroit où stocker vos fournitures au lieu de prendre de la place dans un garage ou une remise.

Quand est-il des inconvénients ?

Les serres ne sont cependant pas une solution parfaite. Elles nécessitent un entretien, et vous devez passer du temps à vérifier périodiquement le bâtiment pour détecter les fissures et autres signes de dommages. De plus, certaines serres sont coûteuses à construire et à entretenir.

Les structures équipées de systèmes de chauffage et d’éclairage augmentent vos factures d’électricité. C’est une considération importante si vous vivez dans une région qui connaît de fortes chutes de neige et des températures extrêmes en hiver.

Construire une serre : le récapitulatif en 6 étapes

  • Étape 1 : Choisir le style de serre / le cadre
  • Étape 2 : Choisir les portes et les fermetures
  • Étape 3 : Choisissez votre revêtement
  • Étape 4 : Refroidissement et ventilation
  • Étape 5 : Sélectionnez votre système de chauffage
  • Étape 6 : Choisissez votre type de sol

Vous l’aurez compris construire une serre sois-même est un projet totalement réalisable. Il suffit de se procurer le matériel nécessaire et d’être méthodique. Rien de bien compliqué et impossible. Il ne tient plus qu’à vous de construire votre propre serre en bois pour pouvoir profiter de vos tomates du jardin en plein hivers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *