construire chalet

Comment construire un chalet en bois soi même ?

En effet, construire une chalet en bois n’a rien de compliqué, surtout si on suit certaines consignes et conseils pratiques.

Avant de se lancer dans les travaux de construction d’un chalet en bois, il faut avant tout, avoir un plan complet et détaillé. D’ailleurs, il est très facile d’avoir un plan soit sur le net ou auprès des professionnels.

Préparez vos équipements et suivez ensuite les indications et voilà ! Si vous cherchez un bon plan d’un chalet en bois, nous vous proposons le nôtre ci dessous. Sans plus tarder, voici comment construire un chalet en bois soi même.

Avant de se lancer

Avant de se lancer dans les travaux de construction d’un chalet en bois, il est avant tout important de commencer par niveler votre sol. Ensuite, il faut implanter les piliers qui vont porter vos poutres de soutien.

Les poutres sont très importantes, c’est pourquoi vous devez leur prêter une attention particulière. Ils recevront le plancher de votre chalet.
En fait, on ne peut pas vous donner les dimensions exactes car cela va principalement dépendre de votre espace et de la dimension du chalet que vous souhaitez avoir. Si vous voulez notre conseil, un quadrillage de 3.6 m / 2.4 m est une excellente option.

Découvrez notre article : Comment construire une terrasse en bois autour d’une piscine hors sol ?

PS : il faut vérifier la législation de votre département. Demandez des informations auprès de votre mairie. Un permis de construire sera peut-être nécessaire.

Pour éviter le permis de construction et éviter toutes les règles qui vont avec, vous pouvez construire votre chalet en bois directement sur le sol. Dans ce cas là, vous allez utiliser à la place des poutres, des plateaux en bois. Pour le quadrillage vous allez devoir installer des poutres de soutien qui se feront dans le sens de la longueur. Ce sont des poutres qui vous permettront de maintenir les solives du plancher en place.

Le mode de fixation le plus simple et le plus répandu est la perforation des bandes de métal afin d’y insérer des clous. Les solives peuvent par la suite être fixées directement dans les poutres de soutien (ils seront séparés par des cales).

construire chalet

Le chalet en bois commence à prendre forme

A ce niveau là, votre chalet en bois commence à prendre forme. Il est grand temps de passer à la fabrication du plancher de votre chalet.

Il suffit de fixer les planches de votre contreplaqué au niveau des solives en utilisant des clous.

Si votre assemblage ne paraît pas très résistant, utilisez des agrafes en H qui permettent de renforcer le maintien des planches. Ces dernières vont se disposer entre les planches et former une structure qui renforcera la structure générale. Pour remplir l’espace qu’il y a entre les deux planches vous pouvez utiliser une demie planche.

Si les solives, les poutres et les piliers sont bien maintenus en place, aucun ajustement ne sera nécessaire. Les professionnels vous recommandent d’utiliser de maintenir l’ensemble des solives et des planchers avec des vis de 7.5 cm.

Ensuite, il faut réaliser un cadre de 4 murs pour votre chalet en bois. Pour cela, chaque cadre doit avoir une méthodologie précise :

  • Le mur de votre fond doit être assez plein,
  • Le mur de l’avant quant à lui doit bien entendu avoir un cadre de porte.

En plus, afin de permettre un écoulement rapide et facile de la pluie, le cadre du mur supérieur de votre chalet doit être légèrement incliné. Pour réussir vos missions facilement, on vous conseille de de commencer par la construction du mur de fond et de terminer par celui de l’entrée.

Maintenant, il est possible de réaliser les murs des deux côtés. Pour éviter de vous tromper lors de l’assemblage des murs, on vous conseille de vous référer au plan à chaque fois.

Et c’est presque fini !

Voilà, votre base, vos 4 murs et votre plafond sont en place. Le plus dur est passé. Il ne vous reste plus que les finitions.
Vous allez maintenant placer votre porte et vos fenêtres (si vous avez prévu de mettre en place des fenêtre).

Maintenant, vous pouvez peindre votre chalet et l’aménager comme bon vous semble. Vous pouvez l’utiliser comme atelier, comme un petit coin pour s’évader, comme une chambre supplémentaire ou alors, comme un garage pour ranger votre matériel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *