entretien-chauffe-eau

Tout savoir sur l’entretien d’un chauffe eau thermodynamique

Un chauffe-eau thermodynamique est un appareil équipé d’une pompe à chaleur air/eau indépendante et d’une cuve isolée thermiquement. Il nécessite un bon entretien et un suivi régulier pour éviter une éventuelle panne. Que faut-il donc savoir de l’entretien de ce dispositif ? Voici quelques bonnes pratiques à adopter.

Les règles à suivre

Un bon entretien de son chauffe-eau thermodynamique assure un fonctionnement optimal et rallonge sa durée de vie. Si vous souhaitez continuer à profiter de votre appareil, un nombre de règles est à respecter. D’abord, vous pouvez demander un contrat de maintenance en supplément lors de son acquisition pour éviter de perdre la garantie de votre chauffe-eau thermodynamique.

Découvrez notre article : Comment construire une pergola en bois ?

Ensuite, vous devez savoir qu’il est important de ne pas installer un cumulus dans une pièce froide. Vous devez plutôt l’installer dans une pièce isolée, comme un garage ou une buanderie. Pour éviter les courts-circuits, vous devez aussi protéger l’alimentation électrique de votre appareil et le faire nettoyer au moins une fois par an.

Enfin, il est recommandé de faire une vidange du chauffe-eau. Si votre appareil est resté inutilisé pendant une longue période, vous devez obligatoirement faire la vidange. Pour le faire, vous devez faire contacter un professionnel. Faites remplacer aussi les matériaux usés par celui-ci.

robinet

Que faut-il entretenir sur un chauffe-eau thermodynamique ?

La première intervention à faire pour l’entretien est la vidange. Comme déjà soulignée, elle doit se faire même s’il n’est pas exploité pendant un long moment. En effet si vous souhaitez mieux comprendre comment entretenir son cumulus thermodynamique, il faut comprendre que cette opération n’est nécessaire que si la température s’apprête à chuter à zéro degré ou plus bas. Si votre appareil est resté dans un endroit soumis au gel sans être utilisé pendant une période, il est important de penser à l’entreprendre.

Aussi, vous devez faire le détartrage de votre équipement. Il est conseillé de réaliser cette opération tous les 3 ans. Le détartrage est plus recommandé, si vous vous trouvez dans un environnement dans lequel le calcaire est très présent. Cela favorisera également votre bien-être.

Ensuite, procédez au nettoyage de l’évaporateur. Il faut le faire une fois par an. Il se pourrait que la poussière obstrue cette pièce placée sur l’unité extérieure. Il conviendrait donc dans ce cas de la dépoussiérer. Pour faire ce travail, vous pouvez utiliser une brosse de nettoyage ou un pinceau à poils souples. Enfin, il ne faudrait également pas omettre de procéder au nettoyage du ventilateur et d’entreprendre la vérification annuelle de votre appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *