comment-nettoyer-un-canape-en-cuir

Comment nettoyer un canapé en cuir ?

Le cuir est l’une des matières les plus prisées dans la confection de certains meubles, notamment le canapé. Cet équipement apporte assurément à votre salon une touche de décoration assez particulière et un confort inédit aux occupants.

Cependant, le cuir reste une matière qui demande un entretien spécial et régulier pour rester éblouissante et joviale à l’intérieur de votre logement. Cet article est élaboré dans le but de vous donner les meilleures astuces pour nettoyer canapé cuir.

Opter pour la solution du vinaigre et du lait

vinaigre-blanc

La première astuce que vous dévoile cet article est la solution impliquant l’utilisation du lait démaquillant et du vinaigre blanc. Pour nettoyer canapé cuir correctement et maintenir son éclat le plus longtemps possible, vous pouvez faire usage de ces produits naturels.

En effet, ils vous offrent un résultat optimal quand vous les appliquez pour mettre au propre votre canapé en cuir. Pour mettre en pratique cette astuce, vous aurez besoin de trois éléments fondamentaux. Il s’agit :

  • D’un linge propre ;
  • Du vinaigre blanc ;
  • Du lait démaquillant.

La première des choses à faire pour parvenir à un excellent résultat est de dépoussiérer l’ensemble du canapé. Ensuite, prenez un bol dans lequel vous pouvez mélanger le lait démaquillant et le vinaigre blanc. La quantité du mélange dépendra bien sûr de la surface à nettoyer.

Enfin, introduisez légèrement votre linge propre dans le mélange puis frottez convenablement le canapé pour le débarrasser des saletés. Il faut noter que le vinaigre blanc ne laissera aucune odeur déplaisante après le nettoyage. De plus, il représente également un antibactérien alors que le lait est un produit utilisé pour assouplir le cuir.

Si le bricolage vous intéresse, nous vous invitons à lire notre article sur la rénovation des volets en bois. Donner un coup de peps à sa maison n’a jamais été aussi simple.

Utiliser le savon de Marseille

savon de marseille

À défaut de posséder du lait démaquillant et du vinaigre blanc, il est bien possible de se fier au savon de Marseille pour procéder au nettoyage de votre canapé en cuir. En réalité, le savon de Marseille est à la fois un produit nourrissant et doux qui renforce la ténacité du cuir.

Ceci lui permet de garder sa clarté dans le temps. Faites l’option du savon de Marseille pur exempté de tout additif pour nettoyer canapé cuir. Pour l’application de cette solution, vous aurez besoin des outils suivants :

  • D’un chiffon simple ;
  • D’un gant de toilette ;
  • Du savon de Marseille.

Comme pour la précédente astuce, vous devriez commencer par débarrasser votre canapé de toutes les poussières qui l’accablent. Après cela, il faut frotter le savon de Marseille sur le gant de toilette peu mouillé jusqu’à obtenir de la mousse pouvant nettoyer votre cuir. Ensuite, il vous suffira de passer simplement votre gant de toilette sur le canapé et non de le frotter avec.

Il faut noter qu’il n’est pas question d’insister sur les parties du canapé qui sont déjà abimées au risque d’aggraver la situation. Enfin, rincez votre gant, puis reprenez-le pour essuyer délicatement votre canapé en cuir. Par ailleurs, vous pouvez également appliquer un peu de crème hydratante à votre cuir pour optimiser la qualité du soin apporté.

Appliquer de la pierre d’argile blanc

pierre d argile blanche

Pour une raison ou une autre, vous pourriez avoir de petites taches sur votre canapé en cuir. Pour nettoyer canapé cuir dans ces conditions, il vous faudra des produits spécifiques tels qu’une pierre d’argile blanche pour un excellent résultat.

Pratiquement, il est recommandé d’ajouter la pierre d’argile à un tissu mouillé que vous appliquerez sur la partie tachée de votre canapé en cuir. Cependant, si la tâche était déjà restée sur votre canapé pendant un moment et qu’elle s’est incrustée dans la peau du cuir, préférez imbiber délicatement cette salissure avec le tissu préparé. Ainsi, après le nettoyage, le résultat sera épatant.

Nettoyer un canapé en cuir : astuces en plus !

Autant le dire, nettoyer un canapé en cuir n’est pas une mince affaire. Seulement, vous n’êtes pas toujours forcé de prendre de grosses mesures pour régler le problème. En effet, quelques simples astuces suffisent souvent pour régler le problème. Quelques astuces de grand-mère vont assurément vous sauver la mise face à certaines situations.

Les gestes à adopter !

Avant d’aller directement aux conseils sur comment nettoyer un canape en cuir blanc tres sale, il est bon de souligner le fait que le nettoyage des canapés commence par quelques gestes de base.

Tout d’abord, il est conseillé de passer une peau de chamois humide sur le canapé une fois par semaine. Cette démarche va ôter la poussière de votre canapé. En outre, il est conseillé de bien insister sur les rainures. Sinon, il est fortement conseillé de laver le cuir tous les 2 mois. Par la suite, il va falloir le nourrir avec du lait corporel hydratant.

Aussi, n’installez pas votre canapé près des sources de chaleur. On pense notamment au radiateur, à la poêle ou encore à la cheminée. Il va sans dire qu’il ne faut surtout pas le mettre directement au contact des rayons de soleil. Pour éviter de tâcher votre canapé, il ne faut jamais utiliser de corps gras dessus.

Les produits à privilégier !

Outre les conseils prodigués ci-dessus, il y a aussi d’autres produits accessibles que vous pouvez utiliser pour nettoyer votre canapé en cuir. Notons que ces produits peuvent être utilisés sur n’importe quel cuir même le cuir blanc et le cuir coloré.

Dans ce cadre, si vous songez à un entretien de surface, un coton imbibé de lait démaquillant va être amplement suffisant. Le lait hydratant pour bébé est également un excellent substitut.

Sinon, vous pouvez très bien utiliser un mélange de 50% d’eau et de 50% de vinaigre pour un nettoyage en profondeur. Cependant, si vous optez pour cette option, il va falloir lustrer le canapé avec du lait hydratant à la fin.

Aussi, vous pouvez passer un gant de toilette imbibé d’eau régulièrement sur le canapé. Cette démarche va raviver l’état du cuir de votre canapé. Cette option s’adopte souvent dans le cas d’un grand nettoyage.

Retirer les taches de gras !

Les tâches de gras font partie des tâches les plus embêtantes sur un canapé en cuir. Si cela vous arrive, ne vous affolez pas, car il y a bien des astuces pour régler facilement le problème.

Tout d’abord, dans le cas des taches de sébum des cheveux et de la peau sur les accoudoirs et les appuie-têtes, vous pouvez commencer par saupoudrer les parties concernées avec du talc. La terre de Sommières est également une bonne alternative dans ce cadre.

Pour les huiles ou cambouis, vous n’avez qu’à appliquer de la vaseline. Laissez ensuite reposer le produit sur le canapé avant de tout retirer à l’aide d’un chiffon.

Les tâches graisseuses peuvent également être retirées à l’aide d’un sèche-cheveux. Cette démarche va dissoudre la graisse et la faire remonter à la surface du cuir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *