terrasse-piscine-hors-sol-3

Comment construire une terrasse en bois autour d’une piscine hors sol ?

La construction d’une terrasse en bois autour d’une piscine hors sol dans votre jardin est un excellent moyen d’augmenter la valeur de la piscine ainsi que l’aspect esthétique de votre aménagement. Il est possible d’équiper sa terrasse en bois de piscine hors sol de multiples fonctionnalités qui visent à rendre la baignade plus agréables. Il est possible de construire une terrasse en bois autour d’une piscine hors sol soi-même ou faire appel aux services d’un professionnel de la construction et des travaux de jardin. On vous explique comment faire en quelques étapes simples.

Pourquoi construire une terrasse autour d’une piscine hors sol ?

La terrasse de piscine hors sol est un moyen de donner plus d’élégance à votre installation aquatique et y ajouter des fonctionnalités. Afin de mieux comprendre la nécessité d’avoir une terrasse de piscine hors sol chez soi, nous avons réuni les points les plus importants qui pourront vous convaincre d’en construire une.

La terrasse de piscine est un élément de confort

La construction de cette plage de piscines permet d’ajouter un confort à son utilisation. Les utilisateurs de la piscine, adultes et enfants, pourront circuler librement autour de celle-ci et par la même occasion réaliser des gestes simples qui permettent la gestion et l’entretien du bassin. En plus de cela, ce type d’installation pour les piscines donne la possibilité d’installer un abri ombragé, des transats et de bronzer au bord du basin en toute sécurité.

Garder sa piscine propre

La construction d’une terrasse de piscine permet d’apport le support qui soutient les personnes qui s’y baignent. Il est plus facile de nettoyer sa piscine hors sol en se tenant sur la terrasse. Si vous avez décidez de construire vous même votre piscine, sa propreté et son entretien vous tiendra encore plus à coeur. Avec la terrasse, les baigneurs ne se saliront pas les pieds avant de plonger dedans, ce qui favorise le maintien de la propreté du bassin. Le choix des essences de bois permettront aussi de prévenir tout risque d’humidité de votre aménagement d’extérieur.

Sécuriser son bassin

Les baigneurs peuvent sortir et entrer facilement dans l’eau grâce à la terrasse placée autour de la piscine quelque soit sa forme. Il est plus difficile d’effectuer ces manœuvres sans se blesser si la piscine est posée sur un plan glissant ou sur de l’herbe. C’est pour cela qu’il est important de posséder un bon appui pour marcher en toute sécurité vers sa piscine et en sortir.

Une esthétique impeccable

La réalisation d’une terrasse de piscine hors sol est une étape utile et décorative en même temps. Elle permet de relier la piscine à l’entrée de la maison pour garder ses pied propres et de cacher le bassin des yeux des baigneurs. C’est le moyen parfait d’augmenter la valeur de sa maison et de gérer tout l’espace qui entour ce lieu de détente. Certains d’entre nous, très soucieux des finitions, optent pour des terrasses en ipé, une des essences de bois exotique les plus esthétique et durable. On peut aussi tout à fait imaginer agrémenter la réalisation d’un abri pour limiter les intrusions d’humidité.

Construire une terrasse en bois autour d’une piscine hors sol

La construction de cette structure n’est pas une tache difficile quand on respecte les étapes suivantes :

  • Prendre les mesures de sa piscine : ceci permet de délimiter les dimensions de la terrasse afin qu’elle épouse parfaitement la forme du bassin,
  • choisir les bons matériaux : les terrasses les plus esthétiques sont celles faites en bois. Il est important de choisir avec soin ses matériaux en fonction de leur résistance à l’eau, à la chaleur et du niveau de finition attendu,
  • poser les fondations de la terrasse : si votre piscine est ronde, commencez par créer un espace carré autour d’elle en installant les poteaux qui serviront de support au reste de la piscine,
  • installer une base solide : il est conseillé de couler du béton pour former des fondations solides afin de maintenir les poteaux et les pieds de soutien de la terrasse en bois de la piscine hors sol,
  • protéger la piscine et la soutenir : l’utilisation de supports en bois autour de la piscine est plus qu’importante pour éviter tout déplacement et renforcer sa structure externe,
  • terminer la pose des planches : en installant des supports résistants, la dernière étape consiste à installer ses planches pour former la plateforme de la terrasse et obtenir le degrés de finition souhaité.

La décoration d’une terrasse de piscine hors sol

Vous êtes libre de choisir le revêtement de la terrasse en bois que vous souhaitez, assurez-vous juste qu’il soit résistant à l’eau et qu’il résiste à l’exposition prolongé au soleil.

Il est possible de garder un style naturel très original en couvrant les planches de bois d’un vernis protecteur. Celui-ci empêchera le bois de gonfler au contact de l’eau et permettra à la terrasse de résister plusieurs étés d’affilée sous le soleil tapant.

Choisir le type de lame de terrasse idéal pour la base de sa piscine

Maintenant que vous savez comment concevoir votre terrasse de piscine, vous pouvez passer à l’étape du choix de lames de terrasse. Vous avez choisi du bois pour le rendu très esthétique, mais chaque bois est différent :

  • Certains sont plutôt clairs, comme l’épicéa ou le pin. Avec un peu d’entretien, la couleur va se patiner au fil du temps et donner un rendu naturel, mais gare aux tâches visibles !
  • Certaines lames sont en bois plus sombre ou teinté. Ce type de coloris peut apporter une touche d’exotisme à votre terrasse, surtout si cette dernière est agrémentée de cache-pots ou de fauteuils aux couleurs vives.

Brico Dépôt propose notamment un grand choix de lames en bois. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Vous aimez le rendu naturel du bois, mais préférez un matériau plus facile à entretenir ? Sachez qu’il existe des lames de terrasse en composite. Cette matière plastique imite très bien le bois, tout en proposant une grande résistance aux UV et une grande simplicité d’entretien. Cerise sur le gâteau : aucun risque d’échardes si l’on est à pieds nus au bord de la piscine !