terrasse-ipé-couverture

Terrasse en ipé : élégance et durabilité

 

Si vous cherchez à donner une touche d’exotisme et d’élégance à l’extérieur de votre maison, nous vous conseillons d’opter pour une terrasse en ipé. Depuis quelques années, les bois exotiques font fureur, bien qu’il s’agisse de revêtements de sol relativement chers.

L’une des raisons de ce succès est l’incroyable beauté des bois tropicaux qui, en outre, donnent une grande impression de naturel, s’intégrant parfaitement dans des environnements naturels tels que les jardins ou les abords d’une piscine.

Une terrasse en ipé vous permettra de profiter d’un environnement chaleureux et distingué tout au long de l’année.

Terrasse en ipé, c’est quoi ?

Le bois d’ipé provient d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale, et est originaire de pays comme le Mexique, le Pérou, l’Argentine, le Paraguay, la Bolivie, le Venezuela ou certains pays des Caraïbes.

Également connu sous le nom de Lapacho ou Tabebuia, le bois provient de l’arbre du même nom, un arbre ayant l’apparence d’un arbuste très coloré en raison de la couleur de ses fleurs. De nombreuses espèces proches sont également cultivées à des fins décoratives.

Une terrasse en ipé est généralement installée sur des lattes à l’aide d’une série de vis en acier inoxydable, en laissant toujours de petits espaces entre les lattes pour laisser passer l’eau. Il s’agit d’un système d’installation relativement complexe, qui doit donc être réalisé par un professionnel pour garantir un résultat optimal.

Ce bois est également utilisé pour l’ébénisterie, la fabrication de meubles, les instruments de musique ou encore la construction navale.

En ce qui concerne le ponçage et l’huilage, certaines planches de terrasse sont huilées en usine. Dans certains cas, ce travail devra être effectué après la pose.

Compte tenu de la menace de déforestation qui pèse sur les lieux d’origine des bois exotiques, assurez-vous toujours que le produit que vous achetez est accompagné de son certificat environnemental correspondant qui atteste de son origine légale.

terrasse-ipe

Quels sont les avantages d’une terrasse en ipé ?

Si vous optez pour une terrasse en ipé, vous pouvez être sûr d’avoir choisi l’un des matériaux les plus durables pour l’extérieur. En effet, certaines essences sont même très résistantes au feu. C’est un matériau très agréable pour marcher, doux, hygiénique et peu glissant, c’est pourquoi il est souvent utilisé pour recouvrir les bords des piscines ou carrément réaliser une terrasse surélevée pour une piscine hors-sol.

Ce n’est pas une coïncidence si les bois exotiques sont si demandés ; c’est un matériau qui s’adapte le mieux aux différentes conditions climatiques. Il résiste aussi bien à une exposition continue au soleil qu’à des climats très humides.

En outre, une terrasse en Ipé résiste très bien à d’autres types d’agressions typiques de l’extérieur, comme l’action de champignons, de la moisissure ou d’insectes tels que les termites.

Enfin, la beauté esthétique du bois d’ipé ne fait aucun doute. C’est un matériau aux tons brunâtres allant du jaune-orange au brun foncé, avec de belles variations de couleur entre les lamelles.

Il s’agit d’un matériau très élégant tout en restant très naturel. L’aspect grainé du bois s’intégrera parfaitement dans tout environnement extérieur.

terrasse-ipe-2

Comment entretenir une terrasse en ipé ?

Si vous souhaitez conserver votre terrasse en ipé en parfait état au fil du temps, il est très important que vous suiviez une série de recommandations afin que le bois reçoive les soins dont il a besoin.

Il est important d’observer périodiquement l’état de la terrasse, afin de s’attaquer aux éventuels problèmes le plus tôt possible. En cas de doute, nous vous recommandons de consulter un professionnel pour choisir le produit le plus approprié.

Pour éviter que le bois ne perde son éclat et ne prenne une couleur blanchâtre, il est essentiel d’appliquer une huile protectrice pour le maintenir hydraté. Vous devez appliquer cette huile plusieurs fois par an, de préférence avant l’été et avant l’hiver, car ce sont les périodes où le bois souffre le plus.

Pour le nettoyage quotidien de votre terrasse en ipé, il suffira de la nettoyer à l’eau en utilisant une brosse douce. Il est essentiel que vous évitiez d’appliquer des produits de nettoyage abrasifs. En cas de tâche impossible à enlever, utilisez un papier de verre à grain fin pour la faire disparaitre.

Une autre chose que vous devez garder à l’esprit est que le bois naturel est un matériau relativement délicat, vous devez donc éviter autant que possible de traîner les meubles ou de les frapper avec des objets lourds qui peuvent endommager le bois.

Il est également possible qu’avec le temps, des microfissures apparaissent, car les bois exotiques sont habitués à des conditions climatiques très humides, ce qui n’est pas le cas dans de nombreuses régions françaises. Dans ce cas, il est conseillé d’arroser la lame de parquet avec un peu d’eau.

Nous vous recommandons même d’arroser périodiquement votre parquet pendant les jours les plus chauds pour éviter que le bois ne se dessèche. Si vous suivez cette série de soins de base, votre terrasse en ipé sera toujours aussi belle qu’au premier jour.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *