couleur-maison

Quelle couleur choisir pour repeindre sa maison ?

 

Les travaux de rénovation de peinture ne sont pas toujours simples à réaliser. La diversité des couleurs et des teintes disponibles donne souvent l’embarras du choix. Il existe néanmoins quelques astuces infaillibles pour vous aider à avoir une idée sur comment bien s’y prendre. Découvrez les solutions pratiques pour donner un coup de fraîcheur à votre maison, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur.

L’orientation de l’espace à repeindre

L’exposition de la pièce à rénover est un détail majeur. Elle représente l’un des critères à considérer afin de bien choisir la teinte idéale pour ses travaux de rénovation.

Son orientation détermine le ton des couleurs qui conviendront le mieux et permet de jouer sur les nuances. Pour un emplacement en plein sud, elle bénéficie d’une exposition favorable à la lumière du soleil. Il faut dans ce cas choisir une couleur qui décline sur du bleu. De préférence, vous pouvez rester dans des tons neutres comme le blanc et ses dérivés gris ou beige.

Pour une pièce à repeindre en plein nord, la même logique s’applique. Ce type d’espace bénéficie de moins de luminosité et de clarté. Il faut pour cela la rénover avec des peintures vives pour casser ses tons froids. Privilégiez dans ce cas des couleurs chaudes comme le jaune miel, le rose pêche ou encore l’orange. Vous obtenez ainsi une ambiance plus fraîche et plus chaleureuse surtout en hiver.

Les dimensions de la pièce

Une belle rénovation de peinture doit respecter la taille du séjour. Une couleur sombre sera moins conseillée pour une petite pièce par exemple parce qu’elle va sembler plus rétrécie. De même, la couleur blanche en total look donnera un air déprimant à votre espace, surtout s’il s’agit d’un studio. Retenez que les teintes naturelles marient avec charme et élégance ce type de pièce.

Vous pouvez toutefois harmoniser les couleurs à votre goût. Pensez par exemple à :

  • Créer un point focal de couleur claire ou vive sur un mur ou au plafond de la petite pièce afin de l’agrandir 
  • Apporter du relief et de l’ambiance à la pièce avec différents tons pour la peinture et la décoration 

Pour une maison qui possède de vastes espaces assez spacieux, on peut jouer avec les couleurs sur les ouvertures. Vous pouvez accentuer la luminosité au niveau de la pièce principale par un camaïeu de teintes. Il suffit d’aller d’un ton plus foncé dès l’entrée de la maison à une couleur plus claire au salon ou dans votre cuisine.

couleur-peinture

Quelle couleur pour la rénovation extérieure de son logement ?

Le choix de la couleur pour repeindre l’extérieur d’une maison ne s’improvise pas. La façade de votre appartement peut bénéficier d’une teinte intemporelle, à la fois résistante et durable. Les couleurs blanche, beige ou encore jaune clair sont des classiques en la matière.

Peindre son mur extérieur avec une touche personnelle représente aussi une idée originale. Dans le respect des règles urbanistiques, combinez des couleurs comme le vert, le rouge, le bleu ou encore le brun.

Pour le jardin et la terrasse, les variations de température vont altérer la menuiserie et la boiserie. Une lasure incolore ou du vernis de couleurs optionnelles sont recommandés. N’hésitez pas à employer des teintes vitaminées pour plus de gaîté.

Comment repeindre l’intérieur de son appartement ?

Les pièces centrales du logement telles que le salon ou la cuisine nécessitent une attention particulière. Vous pouvez exploiter les couleurs tendances du moment comme le pastel. Le style rétro est aussi en vogue, de même que les jeux de couleurs vives et profondes. La peinture idéale pour votre intérieur dépend avant tout de l’ambiance que vous y recherchez.

Pour une chambre d’adulte

Plusieurs tonalités sont utilisables d’après l’esprit que vous voulez faire véhiculer. Si vous désirez un cadre cocooning, optez pour des couleurs neutres comme le beige et évitez les peintures vives. Certaines personnalités peuvent essayer le style industriel avec des tons métallisés (or, argent, cuivre) ou du noir sur blanc.

Une ambiance moderne exige par contre comme peinture de chambre d’adulte, la couleur grise qui peut se décliner diversement. Pour les amoureux de la nature à la recherche d’un espace zen et détendue, osez le vert ou le brun. Vous pouvez associer ces deux ambiances à du blanc afin d’accentuer l’effet de luminosité en interne.

Pour une chambre d’enfant

Chez les enfants, les peintures naturelles, bio et non allergènes peuvent être priorisées. Pensez à des couleurs vives, ou à leurs couleurs préférées. Chez les filles, ça sera du rose ou du violet notamment, ou encore du bleu ou du rouge chez les garçons. Pour la couleur de peinture d’une chambre d’ado, il faut prendre en compte leur goût, leur centre d’intérêt et leur personnalité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *