sol-béton-chambre

Meuler du béton : découvrez les conseils de nos experts !

On parle de meulage de béton (de ponçage aussi) pour désigner une opération aux fins purement esthétiques. Les propriétaires sont en effet de plus en plus nombreux à préférer les sols en béton, notamment parce qu’ils sont faciles à nettoyer et particulièrement attrayants.

Toutefois, la démarche pour procéder à un meulage efficace n’est pas toujours évidente, surtout qu’il est question de suivre à la lettre un ensemble d’étapes tout en ayant recours à différents outils et matériaux généralement utiliséspar des professionnels. Si vous souhaitez suivre la tendance, nous avons la solution pour vous. Nous avons, en effet, interrogé différents experts qui nous ont livré de précieuses informations à ce sujet. Nous aborderons ci-dessous aussi bien le meulage du béton en général que les types de finitions ou l’usage du disque à diamant.

Mieux comprendre le meulage de béton

Récapitulons : le meulage de béton est une opération réalisée dans le but de modifier une surface. Une fois terminée, vous obtiendrez un béton poli, tout en ayant la possibilité de travailler sur tous types de surfaces comme :

  • Les surface verticales ;
  • Les surfaces horizontales ;
  • Les murs ;
  • Les sols.

Notez bien également que le travail peut s’effectuer aussi bien sur du béton durci que par une action mécanique. Pour cette dernière, on utilise la plupart du temps une meuleuse sur la surface désirée. Il est également important de préciser que les opérations de meulage assurent un sol plus propre. C’est une solution particulièrement efficace lorsqu’il s’agit de de dire adieu aux traces de peinture, de colle, de bosses et autres imperfections. Si vous souhaitez procéder à un ragréage de votre sol, c’est clairement pour le meulage qu’il faudra opter !

Quels sont les principaux types de finitions assurés par le meulage ?

L’aspect final de votre béton dépendra de la finition. Un béton grésé n’est pas le même qu’un béton poli ou marbrier. Pour le premier, il s’agit d’une surface rugueuse (avec usage d’une meule diamant). Le second nécessite l’élimination des traces pour une surface des plus lisses, tandis que le marbrier comporte également une phase de lissage pour un rendu qui soit brillant et éclatant. Afin d’obtenir le béton poli de la meilleure qualité qui soit, notre conseil serait de le fabriquer avec un mortier spécialisé et d’effectuer des gestes bien précis.

Pour les traces de peinture ou de colle, il est possible d’obtenir un rendu plus esthétique en appliquant les bonnes techniques, notamment en surfaçant les grandes surfaces (qui deviennent plates). Ce geste est à accomplir aussi bien au mur qu’au sol.

Utiliser un disque diamant

Pour finir, il est important de noter que pour meuler le béton, les experts utilisent le plus souvent les disques diamant à surfacer ou encore les disques abrasifs semi-rigides. Les disques diamant sont intéressants dans le sens où ils permettent un résultat de très bonne qualité, se déclinant en différentes formes. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à en trouver.

Nous retrouvons notamment les disques à un rang, à deux rangs ou encore les disques à segments. Par rapport à l’ébarbage, l’épaisseur doit être comprise entre 6.5 et 7 mm, des dimensions qu’il est impératif de respecter scrupuleusement. N’oubliez pas de faire très attention aux mesures de sécurité lors du ponçage, en vérifiant par exemple les câbles d’alimentation. De même, le port du masque est indispensable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *