repeindre-meuble

Quelle peinture pour repeindre un meuble ?

Vos meubles se font vieux ? Ce n’est pas un problème ! En effet, les jeter ou les mettre à la vente aux enchères n’est pas forcément la meilleure solution puisqu’il vous est possible d’y appliquer une bonne couche de peinture qui leur donnera une seconde vie. Pour cela, il est important de respecter plusieurs critères qui ont trait au choix de la peinture, à la manière de peindre, aux couleurs, etc. Heureusement, nos experts vous dévoilent à travers ces quelques lignes leurs astuces et recommandations pour effectuer un travail de qualité. Si vous souhaitez réussir ce petit projet et adopter les meilleures techniques pour mettre vos boiseries au goût du jour, cet article est fait pour vous.

Peindre un meuble, c’est possible !

Pas d’inquiétude, la plupart des meubles peuvent être peints sans le moindre problème. Commodes, meubles en bois ou autres meubles de cuisine, tous peuvent bénéficier d’un coup de pinceau. Il est meme tout à fait possible de repeindre ses volets en bois pour donner un peu de peps à votre maison.

L’essentiel étant de savoir choisir la bonne peinture ainsi que les outils les plus adéquats afin de bien rénover vos vieux meubles, choisir une belle couleur, mais aussi moderniser vos anciens meubles et les accorder aux dernières tendances. Ainsi, la peinture vous permettra de jouir d’une meilleure ambiance, tout en dépensant le minimum d’argent. Si les devis sont nombreux, il est important de garder en tête que l’opération risque de se compliquer pour un meuble métallique, encore plus pour un meuble en plastique (sauf s’il est en blanc). Toutefois, la majorité des meubles étant en bois, le problème ne devrait nullement se poser !

Choisir la peinture la mieux adaptée

repeindre mur

Au-delà de la maîtrise de la technique, il est également important de savoir sélectionner la couleur la plus appropriée pour la peinture de vos meubles. Cette démarche doit prendre en considération différents facteurs, comme :

  • L’adaptation au matériau du meuble ;
  • La facilité d’entretien,
  • La finition souhaitée ;
  • Le ton de la couleur (idéalement sombre), etc.

Les rendus étant nombreux, nous vous recommandons par ailleurs de prendre le temps de bien analyser ce qui est proposé. Une comparaison minutieuse des devis vous permettra de prendre la décision la plus judicieuse. Notez bien que la couche d’apprêt est indispensable, si vous désirez investir dans la peinture acrylique classique pour vos meubles. Le vernis mat lui aussi doit être de la partie et doit être appliqué après la première peinture, garantissant ainsi une bonne accroche et une meilleure protection à long terme.

Attention aussi à bien différencier entre la peinture destinée aux meubles de maison en bois, la peinture à la pombe pour le métal ou encore la peinture latex qui est souvent conçue pour le plastique.

La meilleure peinture au meilleur prix !

Pour ce qui est des prix, il est difficile d’indiquer un chiffre exact dans la mesure où ils tendent à varier d’une boutique à une autre. Il faudra toutefois compter en moyenne un intervalle d’entre 30 et 50 euros pour le litre, tous types de peinture confondus. Il est possible de trouver au niveau des grandes surfaces des pots d’environ 0.5 litres qui sont vendus entre une quinzaine et une trentaine d’euros, le pot. Rappelons qu’un meuble nécessitera largement moins de peinture qu’un mur, ce qui vous permet de faire des économies, surtout en sachant qu’un litre est très largement suffisant puisque susceptible de couvrir une surface totale de 10 mètres carrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *