conversion litre

Tableau de conversion litre : le tuto pour convertir des litres

 

Dans notre quotidien, nous devons réaliser des conversions de litres en centilitres, en décalitre ou en mililitre régulièrement. Qu’il s’agisse d’une recette de cuisine, de mélange de produits ménagers ou encore de mélanges de matériaux liés à la rénovation ou la construction d’une maison, ces besoins conversions sont partout !

Personnellement, j’utilise très souvent ce tableau de conversion litre pour faire mes produits ménagers DIY et dans mes travaux. Les fabricants ne pensent pas toujours à nous, simples mortels. L’école est bien loin maintenant, et un petit rappel sur les règles de conversion fait du bien à tout le monde.

Avec notre article digne d’un prof d’école, la conversion des mesures de liquide n’auront plus aucun secret pour vous.

Notre tableau de conversion litre

UnitéSymboleValeur
Hectolitrehl100 l
Décalitredal10 l
Litrel1 l
Décilitredl0,1 l
Centilitrecl0,01 l
Mililitreml0,001 l

Les unités de capacité sont des unités utilisées pour mesurer les liquides et la capacité des récipients, c’est-à-dire le volume qu’ils peuvent contenir.

tableau-conversion-litre-2

Exemples de besoin de conversion

La bouteille contient 1 litre d’eau, mais combien ça fait en mililitre ?
J’ai acheté un parfum de 75 millilitres, de combien de litre je dispose ?

Différence entre capacité et volume

Le terme capacité est utilisé pour mesurer les liquides ou les solides, qui sont considérés comme creux et vides et qui peuvent contenir ces liquides.

Le terme volume est utilisé pour mesurer l’espace occupé par un corps déjà rempli intérieurement.

Le Litre, c’est quoi au juste ?

Le litre est une unité de mesure du volume (notamment des liquides). Il ne fait pas partie du système international, mais en raison de son utilisation répandue, il est néanmoins accepté.

Le terme litre provient d’une ancienne unité française, appelée litron, du grec λίτρα (litra), une ancienne unité de mesure de volume.

Il a été introduit en France en 1973 comme l’une des nouvelles mesures républicaines, et était défini comme un décimètre cube ; cette définition est toujours acceptée.

En 1901, lors de la troisième Conférence générale des poids et mesures, le litre a été redéfini comme le volume occupé par 1 kg d’eau pure à la température de sa densité maximale (3,98 °C) et à une pression d’une atmosphère. Cependant, certaines erreurs dans cette définition ont été reconnues et en 1964, lors de la 12e Conférence générale des poids et mesures, la définition originale, donnée ci-dessus, a été rétablie.

Rapport avec de conversion entre litre et volume

Selon le système international, un litre équivaut à un décimètre cube. 1 l = 1 dm³ = 0,001 m³.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *