Comment investir 100 000 euros dans l’immobilier

Comment investir 100 000 euros dans l’immobilier ?

 

Avec la montée des prix dans l’immobilier, investir dans ce secteur requiert aujourd’hui un budget important. Fort heureusement, avec une somme de 100 000 euros à votre disposition, vous possédez un capital largement suffisant pour vous permettre de devenir propriétaire d’un bien immobilier. Cependant, vous devez savoir que bien que l’immobilier soit un secteur rentable, il est indispensable de savoir comment y investir afin d’éviter les pertes d’argent.

Bien préparer son projet d’investissement

En immobilier, il ne suffit pas de réunir le budget nécessaire pour réussir son projet d’investissement. Vous devez en amont bien vous préparer au risque d’avoir à la longue des pertes d’argent. Ainsi, la première chose à faire lorsque vous souhaitez investir seul ou non, est de définir les objectifs que vous désirez atteindre en investissant. Précisons que ceux-ci impacteront les types de placements à choisir ainsi que les actions que vous aurez à mener. Vous devez donc bien identifier si avec l’investissement, vous avez l’intention de vous constituer des revenus sur le long terme ou sur le court terme.

La seconde action pour bien préparer votre projet est de choisir plusieurs solutions de placement. Cela vous permettra d’avoir plus de revenus et un patrimoine plus conséquent. De plus, si l’une de vos solutions de placement s’avérait ne pas être porteur, ce qui est rarement le cas, vous aurez toujours d’autres sources de revenus. Cependant, avec cette dernière recommandation, vous devriez certainement penser que vos 100000 euros ne seront pas suffisants pour diversifier vos placements.

C’est ce pourquoi, nous vous recommandons comme troisième action d’opter pour les solutions de placement qui exigent peu de ressources mais qui permettent d’avoir des revenus élevés. Outre cela, la dernière recommandation qui est souvent négligée par bon nombre d’investisseurs est de ne pas mettre tous vos fonds à disposition de votre projet. Vous devez en effet vous constituer une épargne de précaution. Ainsi, en cas de situations critiques, vous pourrez gérer vos dépenses.

Comment investir 100 000 euros dans l’immobilier 2

Choisir ses solutions de placement

Après avoir effectué tout le préalable pour garantir la bonne gestion de vos fonds, la prochaine étape de votre projet est de choisir vos solutions de placement. A ce propos, les possibilités qui vous sont offertes sont nombreuses.

L’investissement locatif

L’investissement locatif figure jusqu’à présent parmi les meilleures options pour investir dans l’immobilier. Le motif en est que vous vous constituez un patrimoine et des revenus intéressants. De plus, il existe désormais divers programmes de défiscalisation qui vous permettent de concrétiser votre projet à coût réduit. Cependant, si cette catégorie de placement est intéressante, elle regroupe des types d’investissements locatifs qui sont très avantageux.

C’est le cas de la Location Meublée Non Professionnelle. Le principe ici est de louer grâce à un bail commercial votre bien à la structure qui exploite le logement. Votre plus grand avantage, c’est que les gains obtenus grâce à cet investissement sont considérés comme des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Outre cette option, il y a également la nue-propriété qui vous offre l’atout d’être exonéré de la taxe foncière. Cette forme d’investissement locatif consiste en réalité à acquérir un bien immobilier et ne pas avoir la possibilité de l’habiter ou de le louer avant une période déterminée.

L’investissement immobilier grâce à la pierre papier

Il n’y a pas qu’avec le locatif que vous pourriez investir dans l’immobilier. Avec la pierre papier, il est également possible de réaliser votre projet. Cette expression désigne en réalité l’investissement via une SCPI. Cette option consiste à acheter des parts au sein de la structure et percevoir en retour des dividendes à la hauteur de ce que vous avez investi. Le taux des revenus est généralement compris entre 4 et 6%. De plus, avec un minimum de 500 euros, vous pourrez avoir une part de SCPI. Rappelons que cette dernière est une société qui possède des biens immobiliers qu’elle loue et gère.

Le crowfunding immobilier

Le crowfunding immobilier fait en ce moment partie des solutions en vogue pour investir dans la pierre. Parlant de son fonctionnement, il y a une plateforme de financement participatif qui réunit des investisseurs et des porteurs de projet. L’un de ces derniers propose son projet que les autres participants financeront. Ceux-ci seront remboursés avec intérêt au bout de 1 ou 2 ans.

Investir dans les produits d’épargne et sur les marchés financiers

Les solutions d’investissement dans l’immobilier sont pratiques pour se constituer des revenus sur le long ou court terme. Mais l’inconvénient, c’est qu’elles nécessitent généralement assez de ressources. Par conséquent, il est possible qu’en choisissant une solution de placement immobilier, vous n’ayez plus suffisamment de ressources pour diversifier vos placements ou pour vous constituer une épargne de précaution. Avant toute chose, il faut que vous compreniez si c’est le bon moment d’investir dans l’immobilier. Que ce soit personnellement ou par une analyse de marché, optimisez votre chance de rentabilité en choisissant le bon moment.

C’est ce pourquoi il est conseillé de coupler vos choix de placement immobilier avec des solutions d’investissements sur les marchés financiers ou dans les produits d’épargne. Au niveau des marchés financiers, il s’agit notamment de la bourse et des cryptomonnaies. Quant aux produits d’épargne, l’assurance-vie et le PER sont les plus recommandés. Cependant, avant de choisir l’une de ces solutions, assurez-vous de bien comprendre en amont son fonctionnement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *