qui-paie-les-frais-d-agence

Comment calculer les frais d’agence immobilière ?

Dans le cadre d’une recherche de bien, de nombreux particuliers font appel à des agences immobilières. En effet, c’est la solution idéale pour un achat dans les meilleures conditions, en raison de leur expertise en la matière, mais aussi d’ importantes facilités administratives. 

Néanmoins, il est important de garder à l’esprit que faire appel à ces professionnels a un coût : les commissions des agences. Nous allons voir ensemble comment calculer les frais d’agence immobilière. 

Le calcul des frais d’agence immobilière

Le calcul des frais d’agence immobilière diffère, selon l’agence mandatée et le type de transaction. En effet, les agences immobilières sont libres de fixer le montant de leur commission. Il peut d’agir d’un pourcentage du prix de vente final ou d’une somme fixe.  Mais en général, les agences immobilières calculent leur commission et facturent en pourcentage du prix de vente. Celui-ci est généralement compris entre 3 et 10% du montant du bien. 

Qui doit payer les frais d’agence immobilière ?

Lors d’une vente d’un bien immobilier, en plus de la question sur l’assurance habitation, la question se pose souvent : qui paie les frais d’agence ? En effet, comme c’est le vendeur qui a fait appel à l’agence, c’est lui qui doit s’acquitter du montant des frais. 

Cependant, ce n’est pas parce qu’il règle les frais à l’agence immobilière qu’il les prend réellement en charge. En effet, lorsqu’on souhaite acheter un bien immobilier via une agence, le prix de vente « FAI » ou frais d’agence inclus est souvent indiqué. 

Les vendeurs renvoient souvent les frais d’agence sur le prix du bien. A noter que les frais d’agence ne sont versés que lorsque les fonds de la vente sont encaissés. Il est versé par le notaire lui-même, lors de la signature de l’acte authentique. 

Par ailleurs, il arrive que les frais d’agence soient à la charge de l’acquéreur. Dans ce cas, ce dernier paie directement les frais à l’agence lors de la signature de l’acte de vente chez le notaire. 

frais-d-agence

Les frais d’agence sont-ils négociables ?

Il est possible de négocier le prix de vente accepté par le vendeur afin de faire baisser le montant d’un crédit immobilier. Et lorsque la vente est réalisée par le biais d’une agence, on peut évidemment envisager de négocier les frais d’agence immobilière

En effet, les agences pourront faire un effort sur les frais afin de conclure une vente, à moins qu’il ne s’agisse d’un bien d’exception particulièrement demandé.  

Comme les négociations ne sont pas encadrées par la loi, on peut donc négocier lors du compromis de vente. Pour négocier les frais de l’agence immobilière, on peut argumenter sur les coûts des travaux, ou encore en mettant en avant les défauts du bien susceptibles de faire baisser la valeur de la maison.