entretien pergola bioclimatique

Entretien pergola bioclimatique : les 3 cas de figure

Les pergolas bioclimatiques, notamment celles en aluminium, malgré ce que l’on croit, sont très faciles à nettoyer. Et elles ne nécessitent même pas l’utilisation de produits spécifiques : il suffit d’un chiffon doux et d’un peu d’eau savonneuse pour nettoyer les lames d’une pergola bioclimatique !

De plus, les lattes étant généralement capables de pivoter jusqu’à 176°, il n’est pas nécessaire de monter sur la structure. L’entretien peut donc être effectué facilement par le bas.

Entretien des pergolas bioclimatiques grâce à un orage d’été

Bien que la chaleur de l’été ait tendance à assécher rapidement les gouttes d’eau, si vous voulez garder vos pergolas bioclimatiques en bonne santé et les faire durer dans le temps, vous devez procéder de cette manière :

  • Attendez que la tempête d’été soit terminée
  • Placez les pergolas dans une position ouverte de 60°.
  • Attendez que l’eau finisse de couler dans l’espace en dessous.

Le conseil supplémentaire : avant d’effectuer l’opération, recouvrez d’un chiffon spécial tout objet qui pourrait éventuellement être endommagé, comme les tables ou les canapés.

entretien pergola bioclimatique 2

Entretien de pergolas bioclimatiques en bord de mer

Les averses qui se produisent en bord de mer étant beaucoup plus corrosives, nous suggérons dans ce cas un nettoyage régulier de votre pergola en bois ou non, à l’eau et au savon pour éliminer les résidus de sel et de sable. Pensez à bien nettoyer les lames une par une des deux côtés. Ce travail peut être un peu fastidieux mais votre installation vous en remerciera.

Entretien des pergolas bioclimatiques en automne et en hiver

En automne et en hiver, même si vous n’utilisez pas de pergolas bioclimatiques, vous devrez enlever les feuilles et autres débris du toit pour que l’eau s’écoule toujours de manière régulière. N’hésitez pas de temps en temps à utiliser la même technique que pendant un orage d’été : laisser les lamelles ouverte à 60° pour que la pluie nettoie l’ensemble de l’installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *