Comment concevoir une cuisine professionnelle bien rangée

Comment concevoir une cuisine professionnelle bien rangée ?

Concevoir une cuisine professionnelle n’a rien d’anodin. La cuisine professionnelle est un espace de travail comme tant bien d’autres. Il faudrait l’aménager de façon à ce qu’elle favorise la productivité et la motivation du personnel. Voici quelques trucs et astuces pour qu’elle soit parfaitement rangée.

Imaginer son environnement de travail

Une cuisine professionnelle est la pièce centrale d’un restaurant. C’est l’espace qui fait tourner l’activité de l’établissement et où les recettes évoluent et se créent. Pour favoriser la concentration, la réactivité et la rapidité d’exécution des employés, encore faut-il réfléchir à un meilleur environnement de travail.

Si on est juste un dirigeant et non le chef cuisinier, on peut tout ignorer des exigences. C’est pourquoi, il faut collaborer avec le chef. Ce dernier saura quel type d’aménagement réaliser et comment mettre en valeur le plan de travail. En cuisine professionnelle, même la disposition du mobilier et des équipements comme la crêpière professionnelle  est indispensable.

Ainsi, il est important d’imaginer l’environnement de travail d’un chef et de sa brigade en faisant un petit plan d’aménagement et en étudiant chaque détail de l’espace, la configuration, la taille, le volume, la circulation, l’orientation et le niveau d’exposition au rayonnement solaire. Tous ces paramètres seront utilisés pour bien aménager la cuisine professionnelle. Pour simplifier le nettoyage complet du sol de votre cuisine professionnelle, pensez à meuler le béton de votre sol pour le rendre lisse et enlever toutes les aspérités.

cuisine-professionel

Faciliter le rangement de la cuisine professionnelle

Le rangement de la cuisine professionnelle est important pour travailler dans les meilleures conditions. Une cuisine d’un restaurant doit réunir l’essentiel pour bien promouvoir son activité, il faut alors veiller à bien concevoir une cuisine parfaitement rangée. Mais pour faciliter le rangement, tout est question d’organisation de l’espace. Notons qu’une cuisine est organisée de façon à faciliter les tâches.

Ce qui veut dire qu’on doit organiser les différents postes notamment le poste de préparation, la zone de cuisson, la zone du dressage, la zone du nettoyage et enfin, le rangement. En général, la préparation et le dressage des plats s’effectue sur un même poste mais cela va dépendre de la taille de l’espace. Lorsqu’on a la chance d’avoir un environnement de travail spacieux, il faut alors ajouter une crepiere professionnelleet essayer de diversifier sa spécialité.

Ainsi, si on veut faciliter le rangement de la cuisine, le choix des matériaux est aussi indispensable entre carrelage et inox. Mais il faut aussi adopter des rangements malins. Un plan de travail peut être modulable ou multifonction. 

Faciliter la circulation

Eh oui, c’est un point essentiel dans le travail de la restauration. Mais c’est aussi un détail qui doit rentrer dans son plan d’aménagement de la cuisine professionnelle. Faciliter la circulation en cuisine, c’est donner de l’espace au personnel et une grande liberté de mouvement.

Durant les heures de pression ou bien les heures de pointe, les mouvements s’accélèrent et tout le monde doit être rapide. Il faut éviter les équipements encombrant qui gênent la circulation. Raison de plus pour établir une circulation en essayant de disposer autrement tous les équipements, le réfrigérateur, la crepiere professionnelle, le four, le four à pizza, etc. Bref, si on veut réussir à se démarquer en tant que restaurant, la cuisine professionnelle doit être bien pensée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *