media-mobilier-conseils-animaux

Poils d’animaux sur le mobilier : 3 conseils

Les animaux domestiques apportent de la gaieté et de l’animation dans une maison. Toutefois, ils apportent aussi des poils qu’ils déposent partout dans la maison, notamment sur les meubles. Pour se débarrasser des poils d’animaux sur le mobilier, il existe plusieurs solutions efficaces comme les aspirateurs spécialement fabriqués pour cette tâche. Quels sont les meilleurs conseils à adopter pour éliminer correctement les poils d’animaux ?

Un aspirateur pour poils d’animaux : une option efficace

L’achat d’un aspirateur pour polis d’animaux constitue un investissement intéressant. En effet, il s’agit d’une solution efficace pour garder la maison propre et saine. Alors, comment choisir le bon aspirateur et comment l’entretenir pour qu’il soit durable ?

Aspirateur pour poils d’animaux : comment le choisir ?

Pour retirer efficacement les poils d’animaux des meubles de votre intérieur, il faut choisir l’aspirateur idéal. Le choix doit essentiellement se baser sur trois critères : la puissance, la présence de filtres HEPA et les accessoires fournis. En ce qui concerne la puissance, il faut savoir que la puissance utile est comprise entre 150 et 450 watts. Sur le site Thomas-aspirateur.fr, vous pourrez voir que certains modèles d’aspirateurs pour poils d’animaux délivrent une puissance supérieure à cela, pour plus d’efficacité. Il faut noter que la dépression d’air doit être d’au moins 30 kPa si l’aspirateur n’est pas équipé de sac. De plus, le son de l’appareil ne dépasse généralement pas les 72 dB.

Quant au filtre HEPA, il est nécessaire pour ceux qui souffrent d’allergies. En effet, ce type de filtre permet d’éliminer 99,99 % des particules allergènes potentiellement présentes dans l’air. Ainsi, il permet aux occupants de la maison de bénéficier d’un air un sain, en plus d’une bonne propreté. Grâce à sa capacité à filtrer les particules les plus pénétrantes, le filtre HEPA est l’un des équipements les plus efficaces pour purifier l’air.

Pour ce qui est des accessoires, il faut savoir qu’ils ont aussi une grande importance. Par exemple, la turbo brosse permet de nettoyer efficacement les fauteuils et les moquettes et d’enlever les poils d’animaux. Il est important de vérifier si elle fait partie des accessoires fournis avec l’aspirateur. Il en est de même en ce qui concerne les embouts destinés à éradiquer les poils de chiens et de chats dans les petits recoins.

aspirateur poils d'animaux

Pourquoi choisir ce type d’aspirateur ?

Les avantages de l’utilisation d’un aspirateur spécial poils d’animaux sont nombreux. Par exemple, cela représente un gain de temps considérable. En effet, grâce à la puissance de l’aspirateur, il est possible de nettoyer les meubles et d’enlever les poils d’animaux en un seul passage. Ainsi, le nettoyage peut être fait rapidement. À cela s’ajoute la capacité de l’appareil à enlever les taches les plus tenaces. Il faut savoir que certains modèles d’aspirateurs sont dotés d’une fonction d’injecteur-extracteur. Cela permet de retirer, de laver et de sécher en une seule fois. Cela permet de respirer de l’air frais à l’intérieur du logement.

Certains modèles d’aspirateur permettent non seulement de capturer les poils d’animaux, mais aussi près de 100 % des micro-particules en suspens dans l’air. Ils peuvent aussi filtrer la sortie d’air. Il existe des aspirateurs équipés de filtre anti-odeur. Ainsi, les particules d’odeur sont filtrées, ce qui permet de bénéficier d’une bonne fraîcheur d’air après chaque passage de l’aspirateur.

Aspirateur pour poils d’animaux : comment l’entretenir ?

Qu’il soit équipé ou non d’un sac, l’aspirateur doit être régulièrement entretenu. En effet, cela permet d’éviter la formation de mauvaises odeurs et de préserver toutes les fonctions de l’appareil. Le collecteur d’eau sale doit être nettoyé à l’eau claire après chaque utilisation. Il faut aussi penser à retirer tous les poils d’animaux et les cheveux qui ont été capturés dans les roues de l’aspirateur. Enfin, il faut également nettoyer les brosses et le filtre HEPA. Pour vous aider à bien entretenir votre appareil, il faut vous référer aux conseils fournis dans le mode d’emploi.

Un plumeau dépoussiérant, pour enlever les poils d’animaux du mobilier

Les plumeaux dépoussiérants sont également hautement efficaces pour éliminer les poils de chat ou de chien présents sur vos meubles. En effet, grâce aux lingettes de nettoyage sèches et épaisses dont ils sont pourvus, ces plumeaux peuvent capter les particules présentes sur le mobilier. Il peut s’agir de poussière, ou encore de poils d’animaux. D’une utilisation facile, cet accessoire constitue un must à avoir pour le nettoyage des meubles.

Outre le plumeau, il est possible d’utiliser un aérosol antistatique et un chiffon fin pour se débarrasser des poils d’animaux. Grâce au spray, les poils se fixeront sur le chiffon et il sera plus facile de les enlever. Il est aussi possible d’en vaporiser un peu sur les moquettes et les tapis afin de faciliter leur nettoyage. Il suffit ensuite de passer l’aspirateur de haut en bas ou de droite à gauche. Ce type de mouvement alterné permet de desserrer les fibres textiles, ce qui permet de capturer les poils.

plumeau dépoussiérant poils d'animaux

Des gants en caoutchouc mouillés pour retirer correctement les poils d’animaux

Il existe une méthode très répandue pour se débarrasser des poils d’animaux. Elle consiste à utiliser du ruban adhésif pour capturer les touffes de poils. Si elle peut sembler efficace, il faut savoir qu’il s’agit aussi d’une tâche fastidieuse. C’est la raison pour laquelle il est plus conseillé d’utiliser des gants en caoutchouc mouillés. Il faut veiller à humidifier légèrement les gants une fois qu’ils sont enfilés. Ensuite, il faut frotter sur toutes les surfaces des meubles pour retirer le moindre poil. Les gants mouillés permettent de capturer tous les poils. Après l’opération, il suffit de rincer les gants à l’eau claire pour enlever les poils.

À défaut de gants en caoutchouc, il est possible d’opter pour une raclette à vitres. Celle de la salle de bain pourra convenir. En effet, en plus du nettoyage des vitres et des miroirs, cet accessoire permet d’éliminer les poils d’animaux des canapés et des fauteuils. Il n’y a qu’à le faire glisser le long des coussins et des dossiers pour rassembler les poils en tas. Ensuite, il ne reste plus qu’à les ramasser pour les jeter.