bordeaux

Pourquoi aller vivre à Bordeaux ?

Vous souhaitez vivre à Bordeaux, la ville dynamique du sud-ouest de la France ? Dans cet article, nous vous présentons la ville. Si vous aimez les cannelés, le vin, les parcs, les animations et les commerces, vous n’allez pas vous ennuyer !

3 quartiers à découvrir au centre de Bordeaux

Si vous souhaitez vivre à Bordeaux, le plus compliqué pour vous sera peut-être de trouver un appartement ou une maison. Le marché de l’immobilier est en effet assez cher et les demandes sont fortes. Si vous êtes à la recherche d’un bien à louer Bordeaux, Rentola vous aide à trouver votre bonheur.

Pour ce qui est des différents quartiers de Bordeaux, voici quelques places populaires de la ville :

  • Le centre-ville : la rue Sainte-Catherine est la rue piétonne la plus grande de France et d’Europe, en effet elle fait environ 1250m de long. La plupart des magasins sont ouverts le dimanche. D’un côté de la rue vous êtes à la place de la Victoire, entre se trouvent les commerces, cafés et restaurants, et à l’autre bout vous arrivez au Grand Théâtre. La place de la Victoire est très fréquentée par les étudiants notamment car la faculté de psychologie s’y trouve. De nombreux bars réputés sont à la place de la Victoire !
  • Le quartier des Chartrons – Grand Parc – Jardin Public : ce quartier se situe non loin de la rue Sainte Catherine, sur le prolongement du Grand Théâtre. Vous pouvez y trouver des pubs et brasseries. Le long du fleuve se trouvent des restaurants et bars. Aussi, le quartier abrite une zone commerciale avec le quartier des Marques où vous pouvez profiter des nombreuses marques de vêtement. À proximité des Chartrons, le Grand Parc est aussi situé au cœur de Bordeaux. Le jardin public est un lieu dédié à la nature, il fait 10,8 hectares. C’est ici que se trouvent notamment un arboretum, un Muséum d’Histoire naturelle et une bibliothèque. Vous pouvez profiter des animations proposées aux enfants comme le théâtre de marionnettes, ou des attractions telles que le manège ou les balançoires.
  • Hôtel de ville – Quinconces : l’hôtel de ville se situe dans le quartier Pey-Berland qui s’articule autour de celui-ci. Si vous souhaitez visiter des musées, c’est ici qu’il faut aller ! Autour de l’hôtel de ville se trouve le Musée des Beaux-Arts, le musée des Arts décoratifs et du design ou encore le musée d’Aquitaine. Ces deux places se trouvent également au centre de Bordeaux. Les avenues qui lient l’hôtel de ville aux Quinconces ont des restaurants et boutiques de luxe typique français. C’est en partant de l’hôtel de ville en direction des Quinconces que vous tomberez sur le Grand Théâtre, élément de luxe également. Vous trouverez à côté de la place des Quinconces les quais. L’été beaucoup de jeunes étudiants se posent sur quais, les familles se promènent et le soleil est au rendez-vous ! Les nombreuses animations, comme des cours de danse ou des artistes de rue, vous accueilleront.

Bordeaux : une ville dynamique où il fait bon vivre

  • Bonne situation géographique

Située proche de la mer, la ville de Bordeaux attire aussi pour son climat ensoleillé. Arcachon ou encore Lacanau, vous avez le choix en termes d’endroit balnéaire. Les Bordelais n’hésitent pas à y faire un petit tour dès que les premiers rayons de soleil apparaissent !

  • La campagne

Si vous souhaitez vous approcher de la ville de Bordeaux mais que vous souhaitez garder un pied à la campagne, des villes moins urbaines se situent autour de Bordeaux. Les villes aux alentours de Bordeaux comme Pessac et Talence par exemple abritent également des places agréables et sont des villes étudiantes. Les écoles et les facultés y sont nombreuses. Villenave-d’Ornon ou Bègles sont également accessibles depuis Bordeaux en voiture, en bus ou en tramway. Le marché immobilier reste tout de même élevé.

  • Les transports en commun

La ville est aussi très bien emménagée au niveau des transports en commun (nom : TBM) : Vélib’ et trottinettes électriques à disposition, tramway et bus. Il y a 4 lignes de tramway : A, B, C et D depuis peu. Même les petites villes situées aux alentours de Bordeaux sont desservies.