pelouze

Pourquoi choisir le gazon synthétique pour l’aménagement de son extérieur ?

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes font attention à l’aspect extérieur de leur domicile, notamment leur jardin, et se demandent comment l’aménager afin de le rendre agréable. Pas de panique, nous avons la solution pour vous : le gazon synthétique. Le gazon synthétique est le revêtement idéal pour l’aménagement de votre espace extérieur. En effet, il restera propre et vert toute l’année sans demander un grand entretien de votre part.

Quel modèle de gazon synthétique choisir pour votre extérieur ?

Afin de choisir le meilleur modèle pour vous, il est important de prendre en compte certains critères. En effet, l’intensité de passage, la grandeur de la surface à aménager ainsi que l’endroit où sera posé le gazon synthétique sont des éléments qui permettent de déterminer quel type de modèle choisir.

Aujourd’hui vous pouvez trouver des gazons synthétiques pas cher. Cependant, il est très important de faire attention à ce type de gazon puisque pour être résistant, il doit être de qualité. Les gazons synthétiques bénéficiant d’un prix faible ne disposent généralement pas des traitements nécessaires leur permettant de résister dans le temps et donc de bénéficier d’une durée de vie longue.

Avant de choisir le modèle adapté à votre aménagement, il est donc nécessaire de regarder les caractéristiques techniques des différents produits. Pour être qualifié de « bon gazon » un gazon synthétique doit être traité contre les UV, le chlore, le brome, le gel, le sel et l’arrachement. Généralement, ces gazons bénéficient d’une durée de vie de minimum 10 ans. Pour vous assurer de la qualité des gazons, vous pouvez également demander à l’entreprise vous fournissant le gazon synthétique de voir une de leur installation datant de plus de 2 ans.

Une fois les caractéristiques techniques vérifiées, vous pouvez vous pencher sur le modèle à choisir. Pour les terrasses ou les balcons, qui sont des endroits où l’on constate généralement un fort passage, il est conseillé de choisir un gazon synthétique d’une hauteur de 25mm. En effet, il s’agit d’une hauteur idéale puisque la fibre du gazon se redressera facilement. Vous pourrez, de ce fait, aménager ces espaces avec du mobilier qui ne laissera pas de traces au sol.

pelouze

Pour les grandes superficies telles que les jardins, il est recommandé de choisir un gazon avec une hauteur de fibre allant de 35 à 50mm maximum. Une fibre trop haute aura du mal à se redresser. À l’inverse, une fibre trop faible vous donnera l’impression d’une moquette et ne sera donc pas agréable à la vue.

Enfin, pour les tours de piscine, nous vous conseillons d’opter pour un gazon synthétique d’une hauteur de 30 à 45mm. S’agissant d’un endroit fortement piétiné, il est important de choisir un gazon qui se redressera facilement et rapidement. Le Dtex, correspondant à la densité de fibre, doit également être élevé. Il est préconisé, pour ce type de superficie, de choisir une fibre en forme de C (C-shape) ce qui permettra à votre gazon synthétique d’obtenir une meilleure résistance au piétinement et donc une meilleure résilience.

L’entretien du gazon synthétique

Comme dit précédemment, le gazon synthétique est le revêtement idéal puisqu’il ne nécessite que très peu d’entretien de votre part. Afin de garder votre extérieur comme au premier jour, vous pouvez utiliser un brosse aspirante pour gazon synthétique. Celle-ci vous permettra de redresser et de nettoyer en profondeur tous les détritus qui peuvent s’incruster dans la fibre. Pour nettoyer les petites taches du quotidien, vous pouvez simplement passer un petit coup de jet d’eau et frotter avec du savon. Pensez à bien nettoyer le tout à l’eau claire.

Enfin, pour les petites surfaces telles que les terrasses ou les balcons, vous pouvez utiliser un simple aspirateur afin d’éliminer la poussière qui s’accumule avec le temps.

Vous bénéficierez ainsi d’un extérieur propre et vert toute l’année, quelle que soit la saison.

En conclusion, le gazon synthétique apparaît comme étant le revêtement qui offre une solution à tous vos problèmes. En plus de réaliser des économies de temps, vous réaliserez des économies d’argent en réduisant votre budget concernant la tonte, l’engrais et l’eau ce qui aura un impact positif sur l’écologie. Le gazon synthétique est donc un investissement important qui vous fera bénéficier de nombreux avantages sur le long terme.