Pourquoi faire une estimation immobilière ?

Considérées comme des opérations délicates, les transactions immobilières comprennent plusieurs étapes à respecter. Avant de vous lancer dans la vente, vous devez estimer votre bien immobilier. Incontournable, cette opération permet de confronter la valeur réelle de ce dernier. Précédant la diffusion des annonces immobilières, elle vous offre la possibilité de fixer un prix juste en adéquation avec les tarifs appliqués sur le marché local. Vous songez à vendre une maison ou un appartement ? Il est temps de faire une estimation immobilière.

Faites une estimation immobilière gratuitement en ligne

Estimer un bien immobilier est l’une des étapes les plus importantes dans le cadre d’une vente ou de l’achat d’une propriété. Elle consiste à déterminer la valeur du logement ou du bâtiment. Les vendeurs ont souvent recours à des professionnels, comme l’agent immobilier, le notaire ou encore l’expert immobilier, pour effectuer cette opération. Désormais, il est possible de réaliser l’estimation de sa maison sur internet en utilisant un outil conçu à cet effet.

Pratique, cette option présente de nombreux avantages. Elle vous offre la possibilité de bénéficier d’un tarif fiable. L’outil prend en compte les caractéristiques du bien pour vous fournir une fourchette de prix. Permettant de gagner du temps, l’estimation immobilière en ligne peut être effectuée à tout moment. Facile à mettre en œuvre, elle ne nécessite pas de connaissances particulières. Gratuite et sans engagement, cette solution est économique.

Pour estimer la valeur de votre bien en ligne, l’outil d’estimation se réfère à des bases de données régulièrement mises à jour. Il analyse la superficie habitable et l’emplacement du bien immobilier. Pour fournir un résultat affiné, il prend en compte l’état de l’appartement ou de la maison. Il se base ainsi sur la date de construction, le réseau électrique, le chauffage, la qualité de la construction, etc. Le site d’estimation immobilière en ligne augmente ou diminue la valeur du bien en fonction des données obtenues. Il considère également l’existence de certains éléments tels que le garage, l’ascenseur, la terrasse, la piscine, etc. Les services mitoyens ainsi que la qualité de vie peuvent par ailleurs influencer la valeur de la propriété à vendre.

estimation immobilière

Faites estimer votre maison pour avoir une idée réaliste de sa valeur sur le marché

Pour éviter les risques de surestimation ou de sous-estimation, nous vous conseillons de confier l’estimation de la valeur de votre maison à un professionnel. Vous devez savoir qu’un prix trop élevé est susceptible de faire fuir les acheteurs potentiels. Un prix plus bas, quant à lui, les conduira à suspecter la présence de vices cachés. Faire estimer un bien immobilier est la seule solution qui vous permettra de fixer un juste prix. Cette étape prend en considération un certain nombre de critères.

La qualité du bien immobilier

La valeur d’une maison en bon état reste supérieure à celle d’un logement qui nécessite de grands travaux de rénovation. Le coût de ces derniers est inclus dans le prix de vente. Si vous souhaitez rehausser la valeur de votre habitation, nous vous recommandons d’effectuer un home staging ou de procéder à quelques rénovations. La date de construction est également un élément important. Les maisons récentes présentent une valeur supérieure. Elles disposent en effet d’une isolation thermique et phonique de bonne qualité.

La situation géographique

La localisation a un impact sur la valeur d’une maison. Les prix varient d’un quartier à un autre. En général, les biens immobiliers situés dans un endroit verdoyant et calme ou dans le centre-ville sont plus chers. Il existe d’autres éléments déterminants, à savoir le transport public, les centres commerciaux, la réputation des écoles alentour, etc.

La performance énergétique du logement

Tous les biens immobiliers à mettre en vente doivent faire l’objet d’un diagnostic de performance énergétique. Si le logement possède un DPE satisfaisant, son prix peut augmenter. Nous tenons à préciser qu’un mauvais DPE oblige les futurs résidents à entamer des travaux de rénovation énergétique. Vous devez savoir que les propriétaires de maisons ou d’appartements qui ont une consommation énergétique réduite bénéficient d’avantages fiscaux.

Pour connaître la valeur réelle de votre maison, nous vous invitons à faire appel à un professionnel pour réaliser l’estimation. Connaissant le marché local, il est en mesure de vous fournir un résultat à la fois juste, fiable et objectif. Il saura évaluer les points forts et les faiblesses de votre bien.

Procédez à une estimation immobilière pour savoir si c’est le bon moment pour vendre

L’objectif des propriétaires est de vendre leur bien au meilleur prix et rapidement. Pour que votre projet se déroule dans de bonnes conditions, vous devez choisir le bon moment pour mettre votre maison en vente. Ainsi, il convient de recourir aux services d’un professionnel de l’immobilier.

Ce dernier analyse l’état et la tendance du marché dans la région où le bien est situé. Il étudie le nombre de transactions correspondant aux logements similaires au vôtre. Cela vous donne une idée de la potentielle attractivité de votre propriété. Vous saurez ainsi à quel prix se vendent les comparables. Grâce à l’estimation, vous pouvez suivre l’évolution des tarifs du marché. Vous aurez également la chance de trouver un acquéreur dans un délai raisonnable.

Réalisez une estimation immobilière pour améliorer la valeur de votre maison

Faire estimer un bien immobilier constitue un bon moyen de connaître les améliorations à prévoir afin d’accroître sa valeur. En tant que vendeur, vous devez fournir à l’acheteur des diagnostics sur l’état de votre bien. Il est donc important de mettre ce dernier en conformité. Sachez que les dysfonctionnements importants sont susceptibles de faire baisser la valeur de votre maison.

En cas de mauvaise isolation, des travaux de rénovation s’imposent, portant notamment sur les combles, les murs, les sols ainsi que la toiture. Il est conseillé de proposer un logement moins énergivore avec une bonne étiquette sur son DPE. Pour améliorer la performance énergétique de votre maison, installez une chaudière à énergie renouvelable. Nous vous recommandons par ailleurs de réparer les éléments défaillants, par exemple, un interrupteur cassé, un robinet qui fuit, un joint de porte décollé, etc. En venant chez vous pour faire une estimation, l’agent immobilier vous fournira une liste complète des réparations à faire. Il vous incite à les rénover dans le but d’optimiser le prix de votre bien.

Il s’avère aussi intéressant de rénover l’extérieur. Vous pouvez installer une clôture neuve et aménager le jardin afin de faire bonne impression. Pensez à repeindre le portail. La rénovation de certaines pièces comme la salle de bains et la cuisine contribue à l’amélioration de la valeur de votre logement. Si possible, agrandissez la surface habitable. Il est recommandé de créer un souplex cosy ou d’aménager les combles. La mise en place d’équipements en vue de déclencher le coup de cœur des éventuels acheteurs peut donner un coup d’accélérateur à la vente. Par exemple, une piscine ou une terrasse bien aménagée valorisent votre bien.

Comparez votre maison à d’autres dans votre région avec une bonne estimation

L’estimation immobilière par comparaison s’impose comme la méthode la plus pertinente pour déterminer la valeur vénale d’un bien. Pour avoir un résultat précis, vous devez vous assurer que les biens immobiliers pris en exemple ont les mêmes caractéristiques que le vôtre. Pour réaliser la comparaison correctement, il importe de considérer certains critères tels que :

  • les matériaux de construction,
  • le nombre de pièces,
  • les équipements rattachés au bien,
  • la vue,
  • la localisation géographique du logement,
  • la superficie,
  • l’orientation,
  • l’état intérieur du bien, etc.

Cette méthode d’estimation peut se montrer fiable si vous possédez des chiffres de ventes immobilières réels. Vous pouvez trouver les données des transactions sur le site officiel des agences immobilières et des notaires. Enfin, il convient de comparer le bien avec des logements proches géographiquement récemment vendus. Avec une bonne estimation, vous êtes sûr de proposer un prix de vente raisonnable et réaliste.