étagère murale suspendue à une corde

Top 6 des meilleures idées pour fabriquer une étagère design

Aussi fonctionnelle qu’elle puisse paraître, une étagère doit également être moderne et design pour s’accorder au style de votre intérieur. Murale ou sur pied, les étagères consentent, pour la plupart du temps, à l’exercice du fameux Do it Yourself. 

Mais avec tant de possibilités de conceptions différentes, il est parfois difficile de savoir par où commencer et, surtout, quelle idée adopter. Alors, après ces astuces de bricoleur pour fabriquer une tête de lit originale, nous vous avons sélectionné 6 des meilleures idées pour fabriquer une étagère design pour vous aider dans votre bricolage.

1. Optez pour une étagère en triangle

etagere triangulaire en bois

Une étagère de forme triangulaire est une idée plutôt ingénieuse pour rendre un design plus moderne à votre pièce, en particulier dans le salon. 

Pour fabriquer une telle étagère, rien de plus simple : fixer trois pièces de bois à angle égal pour former un triangle avec des clous de tailles adaptées. Ensuite, utilisez des vis ou des clous pour les fixer au mur. Vous pouvez la réaliser avec plusieurs étages de tailles différentes pour former un véritable motif géométrique de plusieurs niveaux. 

2. Étagère murale suspendue à une corde

étagère murale suspendue à une corde

On retrouve l’étagère design par excellence en fabriquant une murale suspendue à une corde. Pour cette construction moderne en mode DIY, prenez une planche de bois et une corde assez tenace pour supporter le poids de l’étagère. 

Réaliser deux trous distincts dans chaque extrémité de la planche de bois pour insérer la corde et bien la tenir. Après cela, il ne vous restera plus qu’à la fixer au mur au niveau du bout de la corde (avec un crochet, idéalement). 

Ce type d’étagère design à corde est parfait pour un intérieur moderne et contemporain. Prenez compte de l’espace au mur lorsque vous commencerez à mesurer la longueur de la planche.

3. Une étagère design colorée

Soyez créatif avec la couleur : n’ayez pas peur d’expérimenter votre style d’intérieur avec des couleurs ou des motifs vifs sur vos étagères. D’ailleurs, ces dernières sont l’occasion parfaite d’ajouter une petite touche de couleur en plus à votre espace

Peignez-les dans une teinte plutôt vive si votre intérieur a besoin de coloris plus énergiques pour casser les couleurs neutres qui y dominent ou utilisez des accessoires colorés pour les mettre en valeur.

4. Utilisez des matériaux inhabituels

Le design n’est pas toujours là où on s’y attend le plus ! Essayez d’utiliser des matériaux inhabituels pour créer vos étagères, comme des planches de bois, des tuyaux métalliques ou même des palettes recyclées

Utilisez ces matériaux et poncez les pour en faire la forme de vos envies. Peignez-les pour les harmoniser avec votre style de déco et fixez-les là où elles seront bien mises en valeur pour une déco design et moderne.

5. Installez des étagères asymétriques

trois etageres en bois asymétriques sur le mur

Rien de plus design que de placer des étagères asymétriques dans une déco d’intérieur. Elles rendent la pièce plus moderne et chaleureuse et permettent également d’exposer des objets de tailles et de formes différentes.

De plus, des étagères asymétriques servent à maximiser l’espace : celles hautes et étroites permettent d’utiliser l’espace vide des murs (parfaites pour exposer des vases, des cadres ou des sculptures), et celles plus bas et plus petites permettent d’installer des objets qui vous servent au quotidien.

6. Des étagères avec cagettes de bois

Recyclez une ou plusieurs cagettes de bois et poncez-les de manière à n’avoir plus aucun relief. Fixez ensuite chaque cagette sur le mur en la laissant avec sa couleur naturelle car le bois apporte plus de chaleur à une déco d’intérieur en plus d’ajouter du design. 

Déposez dessus plusieurs éléments de décoration comme plantes vertes, bougies, petites œuvres d’art… Ce type d’étagère design qu’est la cagette de bois convient parfaitement à un bureau, par exemple.