Aller au contenu
prix construction maison 100m2 - IMG de garde

Combien coûte la construction d’une maison de 100 m²?

Bien avant d’entamer un projet, il est important de définir au préalable le budget nécessaire pour ce faire. Alors, avant de construire une maison, il faut déterminer en avance toutes les dépenses liées à cela. Voilà alors tout ce qu’il faut savoir sur le prix de construction d’une maison.

Les frais avant travaux d’une maison de 100 m²

Avant de se pencher sur le prix construction maison 100 m2, il est important de se renseigner sur les frais avant travaux. Cela est inséparable à la construction de maison.

Ces frais qu’il faut débourser avant que la construction ne commence incluent :

  • Le prix du terrain où la maison sera construite
  • Le frais du notaire pour la cession ou le transfert du terrain
  • Les frais de service pour l’architecte qui se charge du plan de la maison
  • Les frais de démolition si cela est nécessaire

Il est important de noter que pendant la visite du terrain, il est conseillé d’être accompagné d’un professionnel. Ce dernier pourrait vous donner les détails concernant la faisabilité de votre projet sur le terrain. Le prix d’achat du terrain va dépendre de sa localisation géographique. Dans certaines régions, un terrain constructible a un prix très élevé.

Le coût de construction d’une maison de 100 m²

Après avoir déterminé les frais avant travaux, vous pouvez déterminer le prix construction maison 100 m2. Ainsi, vous allez prendre en compte certaines charges. Sur le marché de l’immobilier, on rencontre aussi des situations inattendues comme la peur des vendeur de maisons immobilier.

Le prix de matériaux

À priori, il faut faire les comptes des matériaux de construction nécessaires afin de bâtir la maison. En effet, le prix des matériaux peut varier entre 300 et 600 euros pour chaque m². Cette grande variation de prix est due à la diversité de la qualité des matériaux à acheter. Ensuite, ce prix sera naturellement inclus dans le devis de construction de maison.

Le coût de la main-d’œuvre

Le coût de main-d’œuvre peut varier selon l’entreprise ou l’artisan qui travaille pour la construction de la maison. Cependant, une fourchette de prix oscille entre 500 à 2 000 euros/m². Cela dépend de vos exigences. Et si vous avez des compétences en matière de construction, vous pouvez alléger vos dépenses en réalisant vous-même certains raccordements.

maison de 100m2

Le prix de viabilisation du terrain

Mis à part tout ça, il est essentiel de prévoir diverses installations que vous devriez réaliser dans la construction de la maison. Il s’agit des installations d’électricité, les isolations thermiques, la plomberie ainsi que la viabilisation. Voilà quelques estimations de prix pour chacun de ces points :

  • Les installations électriques : 20 000 euros environ
  • Les installations de la plomberie : varie de 9 000 à 15 000 euros
  • L’isolation : de 20 à 120 euros le m²
  • La viabilisation : environ 500 à 1500 euros

Cependant, il est important de noter qu’il est possible que ces prix varient selon les professionnels à qui vous faîtes appel pour réaliser les travaux. Ils peuvent aussi varier en fonction des spécificités du terrain où la maison sera bâtie.

Les autres frais liés à la construction

En envisageant le prix construction maison 100 m2, pensez aussi à déterminer les autres frais liés à la construction. En effet, certains frais sont nécessaires pour embellir la maison une fois qu’elle est bâtie. Cela inclut :

  • Le prix des meubles d’intérieur et d’extérieur
  • L’embellissement du paysage ou du jardin
  • Les équipements pour la cuisine

Possibilité de construction de maison

Actuellement, il est tout à fait possible de procéder à une construction clé en main. De cette manière, ce que vous avez à faire c’est de payer une entreprise, lui remettre les plans et la laisser faire le reste. Après, vous pourrez déménager dans une nouvelle maison bien complète et déjà meublée. Néanmoins, cela pourrait coûter assez cher.