Je finance mon projet de décoration avec un prêt personnel

Je finance mon projet de décoration avec un prêt personnel

Nous sommes nombreux à vouloir refaire la décoration aussi bien intérieure qu’extérieure pour faire de notre maison le cocon de confort que nous souhaitons qu’elle soit. Changer son canapé avec un nouveau canapé d’angle, changer la peinture de la chambre à coucher, refaire ses draperies et ses tapisseries, il existe autant de projets de décoration qui nous tiennent à cœur, mais ils s’arrêtent parfois à la question de financement.

Et pourtant, la solution existe. Vous pouvez financer vos divers projets de décoration avec un prêt personnel dans un établissement de prêts. Plus de détails dans l’article qui suit.

Comment je finance mon projet de décoration ?

Ne laissez pas votre projet de décoration rester au stade de réflexion seulement, réalisez-le grâce à un prêt personnel. Vous pourrez par exemple demander un prêt personnel chez Sofinco. Cet établissement accorde différents types de prêts comme les prêts travaux, le prêt loisir, le prêt famille et le prêt auto. L’activité de décoration intérieure et extérieure d’une maison entre dans la catégorie du prêt loisir.

Mais si vous projetez d’effectuer certains travaux de rénovation en vue d’un réaménagement partiel ou entier de votre maison, il est recommandé de choisir par exemple un prêt travaux. Notez que le prêt personnel est un prêt sans condition d’utilisation. Cela veut dire que vous pouvez utiliser l’argent que vous empruntez dans le cadre d’un prêt personnel comme vous le voulez.

je budgétise mon projet de décoration

Vous n’avez généralement pas à donner de justificatif d’utilisation lorsque vous contractez ce type de prêt. La fourchette de prêt personnel pouvant être accordée par un établissement va de 1 000 à 75 000 €. Il est important de toujours effectuer une simulation de prêt pour voir effectivement les frais à payer et les mensualités que vous devez payer pendant la durée de votre prêt.

En effet, certains établissements peuvent facturer des couts cachés. N’hésitez donc pas à vous diriger vers des établissements qui proposent des simulations en ligne et dont les conditions de prêt sont bien expliquées pour éviter les mauvaises surprises.

Comment je budgétise mon projet de décoration ?

Maintenant que vous savez que vous pouvez financer votre projet de décoration, il est maintenant temps de budgétiser ce dernier afin de savoir quel montant vous aurez réellement besoin d’emprunter. Pour ce faire, posez-vous la question suivante : vais-je moi-même réaliser ma décoration ou vais-je faire appel à un prestataire ?

Si vous allez vous-même réaliser le changement de décoration, le budget consistera à lister tous les accessoires et équipements à acheter ainsi que les couts accessoires tels que les transports et l’installation. Si vous projetez de faire appel à un prestataire, ce dernier se chargera d’établir le budget pour vous. Si vous avez besoin de réaménager ou refaire les installations, il est recommandé de contacter un architecte d’intérieur qui est payé à l’heure.

Vous économiserez plus en réalisant votre projet de décoration vous-même, mais vous devez vous assurer que vous avez la capacité technique de le faire. En cas de doute, ayez recours au décorateur ou à l’architecte.