Quel spa choisir pour votre extérieur ?

Pour certains propriétaires, construire une piscine dans son jardin a été progressivement remplacé par l’installation d’un spa. Cet équipement, qui autrefois était réservé à une certaine élite, s’est démocratisé et est désormais accessible à des prix très abordables. Aujourd’hui, en tant que particulier, vous pouvez avoir un spa chez vous, à l’extérieur, pour bénéficier de ses bienfaits à domicile. Le choix de cet équipement ne doit pas se faire à l’aveuglette, parce qu’il en existe en différents modèles, avec des caractéristiques spécifiques. Découvrez ici les différents types de spas disponibles sur le marché, afin de choisir le mieux adapté pour votre extérieur.

Installez un spa gonflable dans votre jardin

Le spa gonflable est un type de spa qui s’apparente un peu aux petites piscines de par sa forme et sa constitution. Il est constitué d’une enveloppe en matière élastique dans laquelle il faut souffler pour le gonfler. Le spa gonflable très apprécié par les utilisateurs, grâce aux multiples avantages qu’il offre.

Le prix très abordable du spa gonflable

Le spa gonflable est de loin l’un des spas les moins coûteux que vous pouvez trouver actuellement sur le marché. Alors qu’il vous faut un budget de plusieurs centaines d’euros pour construire un spa classique, le spa gonflable est une solution plus accessible. De plus, les modèles disponibles dans cette tranche de prix offrent aussi un confort optimal, qui ne vous fera certainement pas regretter les spas classiques. Ce rapport qualité/prix remarquable explique pourquoi le spa gonflable fait partie des modèles de spas les plus appréciés par les particuliers.

Un spa facile à installer et à gonfler

Le spa gonflable garantit une facilité et une rapidité de montage exceptionnelle grâce au système de soufflerie qui lui est intégré dès la fabrication. Avec ce système, le spa se gonfle tout seul et peut être prêt à l’usage en un rien de temps. Vous pouvez le mettre sur pied seul à la maison et sans aucune compétence particulière. La rapidité de gonflage du spa varie toutefois en fonction de la marque pour laquelle vous avez opté. En choisissant certains modèles tels que le spa gonflable Intex pour votre extérieur, votre spa peut être prêt à l’usage en moins d’une heure.

spa gonflable

Un spa simple à transporter

Cet avantage du spa gonflable n’est certainement pas un des moindres. Le matériau de constitution de ce type de spa fait de lui un équipement léger et très facile à déplacer. Si vous êtes passionné de voyages, c’est sans doute le modèle qui vous conviendra le mieux. Une fois vidé de son contenu d’air, le spa gonflable perd tout son volume, devient facile à déplacer et peut être installé n’importe où. Que vous souhaitiez l’utiliser à l’intérieur en hiver, ou l’installer à l’extérieur pour profiter de l’été, il sera facilement à installer et à désinstaller. Pourvu que vous trouviez une surface plane et dure qui puisse le supporter et que vous disposiez d’une bâche pour le protéger.

Le spa gonflable est polyvalent

Que ce soit pour un simple moment de détente ou pour des soins spécifiques de bien-être, le spa gonflable sera votre allié idéal. Grâce aux multiples accessoires dont il est doté, vous pouvez aussi l’utiliser pour des séances d’aromathérapie et de chromothérapie. Peu importe l’usage auquel vous le destinez, ce spa vous garantit un confort irréprochable pour vous faire expérimenter de purs moments de bien-être. Toutefois, pour éviter de devoir remplacer l’eau plusieurs fois par séance, vous devez vous abstenir d’utiliser des produits trop gras. En effet, ces derniers troublent rapidement l’eau et peuvent entraîner un inconfort si celle-ci n’est pas fréquemment renouvelée.

Un modèle de spa sécurisé

Pour préserver la santé des utilisateurs, le spa gonflable est soumis à des réglementations rigoureuses en matière de qualité de l’équipement et de la filtration. Pour être certain d’avoir choisi un spa conforme aux normes de sécurité, effectuez simplement votre achat auprès d’une entreprise spécialisée.

Investissez dans un spa encastrable pour l’extérieur

Comme son nom l’indique, le spa encastrable est un type de spa qui, contrairement au modèle gonflable, ne peut pas être déplacé. Il est installé dans un endroit fixe de la maison, suite à des travaux d’aménagement qui peuvent parfois exiger des dépenses importantes. Il faut aussi préciser que le spa encastrable est le plus ancien modèle de spa. Cela explique la raison pour laquelle il est de plus en plus remplacé par des modèles plus faciles à utiliser tels que le spa gonflable. Toutefois, ce type de spa présente aussi quelques avantages pour les utilisateurs. En premier lieu, le spa encastrable est le modèle le plus utilisé dans les centres d’hydrothérapie grâce aux fonctionnalités complètes qu’il propose.

Par exemple, il est plus silencieux que les autres modèles et permet donc aux établissements d’offrir à leurs patients une ambiance de détente et de tranquillité. Le spa encastrable est aussi le plus hygiénique des modèles, parce qu’il offre une meilleure facilité d’entretien. En effet, étant donné qu’il ne possède pas de face extérieure, il est plus rapide à nettoyer, grâce aux produits d’entretien qui lui sont adaptés. D’autre part, le spa encastrable est aussi d’utilisation facile, surtout de par son architecture, car il ne nécessite pas de marche pour s’y introduire.

C’est un modèle de spa qui peut parfaitement convenir aux personnes âgées ou aux personnes présentant une mobilité réduite. Par ailleurs, si le spa encastrable est apprécié par certains particuliers, c’est aussi grâce au caractère luxueux qu’il confère aux maisons où il est installé. Il peut être conçu en différents matériaux tels que la pierre, le synthétique, le bois ou le béton. Vous avez aussi la possibilité de le concevoir selon la forme qui vous convient le mieux, à savoir la forme carrée, ronde, rectangulaire, hexagonale, etc.

Comme d’autres modèles, le spa encastrable peut être installé en extérieur, toutefois au regard de ses exigences, il convient mieux pour une utilisation intérieure. Il nécessite beaucoup d’espace, non seulement pour la construction, mais aussi pour le déplacement autour du bassin. Si vous tenez à installer ce modèle de spa chez vous, vous devez vous assurer d’avoir une superficie considérable à y consacrer.

spa encastrable

Le spa de nage pour un plus grand bassin

Le spa de nage est le modèle idéal si vous recherchez un spa où vous pouvez non seulement vous relaxer, mais aussi faire des séances de sport. Il fonctionne en provoquant des courants dans le bassin grâce à son système de production de jets. Par conséquent, vous pouvez y pratiquer des séances de natation, comme à l’intérieur d’une piscine. D’ailleurs, ce modèle de spa s’apparente beaucoup à une piscine. Sa construction exige alors des travaux importants, comme pour le spa encastrable. L’avantage principal du spa de nage réside dans la polyvalence qu’il offre.

En dehors de la fonctionnalité de production de jets pour la natation, il est aussi doté d’autres options pour faire des thérapies. Vous pouvez aussi y profiter des senteurs et des vertus des huiles essentielles grâce à son option d’aromathérapie. Vous pouvez également vous en servir pour des séances de chromothérapie à domicile. En dehors de ces avantages non négligeables, le spa de nage présente l’inconvénient majeur de nécessiter des dépenses importantes pour être installé. Si vous êtes un particulier, désirant seulement avoir un spa à domicile pour vous détendre, il n’est théoriquement pas l’option la plus recommandée pour vous.

Dû aux multiples fonctionnalités qu’il présente, il est beaucoup plus indiqué pour une utilisation dans un centre de soins en thérapies naturelles. Le spa gonflable, quant à lui, de par ses caractéristiques, se rapproche du modèle de spa qui convient le mieux pour votre extérieur. Toutefois, si vous disposez de l’espace et des moyens financiers nécessaires, vous pouvez opter pour le spa de nage, plus polyvalent, quoique non transportable.