Comment choisir votre robot nettoyeur pour piscine ?

Le robot nettoyeur est un équipement indispensable pour avoir une piscine propre et plaisante. Il permet d’aspirer les débris végétaux, les insectes, les cheveux et autres saletés qui se retrouvent au fond de la piscine. Dotée d’une ou de plusieurs brosses rotatives, cette machine peut aussi brosser le revêtement encrassé du bassin pour décoller les impuretés ou résidus avant de les aspirer. Il existe plusieurs types et modèles de cet équipement sur le marché. Ceci peut vraiment vous compliquer la tâche lors de l’achat. Découvrez dans ce guide quelques astuces ou critères à prendre en compte pour bien choisir un robot nettoyeur d’une piscine enterrée ou hors-sol.

Décidez du type de robot de piscine que vous voulez

Il existe principalement 2 types de robots de piscine sur le marché à savoir : les robots hydrauliques et les robots électriques. Vous devez vous renseigner sur ces types de robots et décider de celui qui répond le mieux à vos attentes avant de procéder à un choix.

Dans la catégorie des robots hydrauliques, vous trouverez les modèles à aspiration et ceux à pression. Les robots hydrauliques à aspiration se servent de l’énergie hydraulique générée par la pompe de filtration pour aspirer les impuretés ou débris et pour se déplacer dans le bassin. Ils sont à brancher à l’aide d’un tuyau sur un skimmer ou sur la prise de balai.

Plus performants que les robots de piscine à aspiration, les robots hydrauliques à pression fonctionnent à partir d’un surpresseur installé dans le local technique du bassin. Ce dispositif envoie au robot de l’eau sous pression qui lui permet d’éliminer les saletés. Les robots avec surpresseur se branchent sur une prise de balai de la piscine. Ils sont généralement dotés d’un sac de collecte de déchets et de leur propre filtre. Dans cette gamme, choisissez le robot de piscine Zodiac à la pointe de la technologie et qui s’adapte à tout type de bassin (eau salée, chlorée, etc.).

Les robots de piscine électrique fonctionnent à partir d’un ou de plusieurs moteurs électriques. Certains modèles doivent être reliés à une prise de courant domestique à l’aide d’un câble tandis que d’autres modèles non filaires sont équipés d’une batterie ou de piles. Les robots de piscine électriques sont généralement dotés de leur propre système de filtration et d’une cuve pour retenir les déchets.

robot nettoyeur hydraulique piscine

Tenez compte de la taille de votre piscine

La taille ou la superficie de votre piscine est un critère très important à prendre en compte pour bien choisir votre robot nettoyeur de piscine. En effet, il existe des robots nettoyeurs adaptés pour les petits bassins de 4 x 2 m par exemple, mais qui seront moins efficaces s’il s’agit d’un grand bassin de 10 x 5 m.

Veuillez choisir un modèle de robot électrique ou hydraulique qui pourra nettoyer correctement toute la superficie de votre bassin. La surface que peuvent traiter ces machines est souvent mentionnée par les fabricants ou fournisseurs dans leurs descriptions.

Parlant de surface, le robot choisi doit surtout pouvoir s’adapter à la forme de la piscine, qu’elle soit rectangulaire, ovale, ronde ou d’une autre forme quelconque. Opter pour un équipement qui ne peut pas nettoyer tous les coins de votre piscine serait un mauvais investissement.

Veillez aussi à ce que le modèle soit adapté au revêtement de votre piscine (liner, béton, carrelage, coque…) et à son type de fond (fond plat, fond avec pente douce…). Les robots nettoyeurs avec des brosses en mousse sont par exemple conseillés pour les bassins équipés de liner. Pour les piscines carrelées, il faut un robot doté de dents souples aussi appelées picots.

Choisissez un robot facile à utiliser

Si vous souhaitez adopter un robot nettoyeur, c’est justement parce que vous voulez fournir moins d’effort lors de l’entretien de votre piscine. Il faut donc garder cela en tête pour choisir votre robot. Il doit être vraiment facile à utiliser. Privilégiez pour cela un robot léger, facile à transporter du lieu de stockage habituel à la piscine. Pour garantir un déplacement sans effort, optez pour un robot de piscine livré avec un chariot de transport.

La machine choisie doit surtout être autonome, ou tout au moins être dotée d’une télécommande. Cela vous permet d’enlever tous les déchets ou impuretés de votre bassin sans avoir à guider l’équipement à la main. Pour plus de facilité, faites votre choix parmi les modèles de robot électrique sans fil. Ils sont pour la plupart programmables et peuvent se déplacer de façon autonome dans la piscine.

Si vous voulez un nettoyage complet à chaque fois, privilégiez les modèles de robots qui peuvent à la fois brosser et aspirer les déchets du fond et des parois de la piscine. Ils sont généralement dotés de roues ou chenilles antidérapantes. Ces roues motrices leur permettent de parcourir et de nettoyer le fond de la piscine, mais aussi de grimper sur les parois et les escaliers jusqu’à la ligne d’eau.

robot de piscine nettoyeur

Assurez-vous que votre robot de piscine est durable

Le robot de piscine sera utilisé pour entretien de votre bassin presque chaque jour ou chaque semaine, selon le climat, la qualité de l’eau, la végétation environnante et d’autres facteurs. Il faut qu’il soit donc non seulement performant, simple à utiliser, mais aussi apte à servir sur une longue période.

Veillez pour cela aux matériaux utilisés pour sa conception. Pour être sûr de sa durabilité, demandez une garantie d’au moins 2 ans au spécialiste des équipements de piscine chez qui vous l’achetez. Vous pouvez aussi vous référer aux avis des clients qui l’utilisent déjà.

Comparez les prix et trouvez la meilleure offre

Sur le marché des équipements d’entretien de piscine, les prix de robot nettoyeur varient de 100 € à 3000 €. Les robots hydrauliques sont les moins chers et peuvent être obtenus avec un budget entre 100 et 1500 euros. Les robots électriques, réputés plus performants avec plus de fonctionnalités, coûtent entre 700 et 3000 euros.

Pour faire le choix de votre robot nettoyeur, tenez compte des caractéristiques des machines, mais aussi de votre budget. Ne vous ruinez pas parce que vous souhaitez avoir le robot le plus performant. Faites jouer la concurrence et comparez les prix proposés par les différents fournisseurs. Cela vous permettra de trouver la meilleure offre, le robot nettoyeur adapté à votre piscine et vendu à un bon prix.