Vous envisagez de rénover entièrement votre cuisine ? En fonction de la situation de la pièce et du modèle choisi, le chantier peut présenter quelques défis : suivez nos conseils pour vous aider à réaliser votre projet ! Ici, on ne parle pas de seulement poser une nouvelle cuisine, mais bien de réaménager la pièce en y intégrant la cuisine de vos rêves.
Contenus de la page
Choisir le modèle de sa nouvelle cuisine
La première chose à faire est de choisir le modèle de cuisine, élément central qui servira de fondement à la planification des travaux. La meilleure solution est de faire appel à un cuisiniste professionnel qui saura vous renseigner sur le prix d’une cuisine équipée ou aménagée, sur les équipements indispensables et ceux qui ne le sont pas en fonction de votre profil, sur l’agencement optimal, etc. Vous pouvez passer par un artisan cuisiniste local indépendant ou par un cuisiniste renommé comme ixina, reconnue pour la qualité de l’intervention (efficacité, matériel de pointe) comme du service client (juste prix, garanti).
Réaménager la pièce selon le modèle choisi
Une fois le modèle de cuisine choisi, il faut réfléchir à la manière de l’intégrer dans la pièce. Dans certains cas, la structure de la pièce peut être conservée, mais dans d’autres, il faut restructurer l’espace pour y intégrer la nouvelle cuisine. Vous pouvez choisir de casser un mur pour faire une cuisine ouverte sur le salon par exemple, ou alors aménager un décroché pour y installer une partie des meubles et des équipements, ou encore créer une alcôve pour un cellier : les possibilités sont infinies. L’objectif est simplement de préparer la pièce à recevoir la nouvelle cuisine (c’est pourquoi il faut l’avoir choisi en amont).
Adapter la plomberie, le gaz et l’électricité
En fonction de l’emplacement de la nouvelle cuisine dans la pièce, des travaux de plomberie, de gaz et d’électricité sont à prévoir, ne serait-ce que pour mettre à neuf les aménagements existants et les adapter à votre nouvelle cuisine. Notez que, si l’emplacement de la cuisine n’est plus le même qu’avant, il est nécessaire de réaliser de nouveaux raccordements. N’hésitez pas à prendre le temps de faire des recherches pour trouver le bon professionnel qui pourra assurer des travaux de qualité.
Poser les nouveaux revêtements aux murs et au sol
Une fois les travaux de plomberie, gaz et électricité terminés, il est temps de penser aux nouveaux revêtements. Ceux-ci doivent être sélectionnés en fonction de la cuisine choisie pour qu’elle s’intègre harmonieusement dans l’espace, d’un point de vue esthétique. Aux murs ou au sol, certains revêtements sont assez faciles à poser soi-même, ce qui permet de limiter les coûts.
Installer la nouvelle cuisine et réaliser les finitions
Pour finir, il ne reste plus qu’à installer la nouvelle cuisine. Si vous passez par une entreprise de cuisinistes professionnels, ce sont bien sûr eux qui se chargent de la pose de tous les meubles et de tous les équipements électroménagers. Vous n’avez ensuite plus qu’à meubler la pièce à votre guise (table, chaises, petits meubles d’appoint, etc.) à la décorer selon vos goûts.
Je suis Marine, passionnée par la maison, la décoration et le bricolage
Chaque jour, je partage mes astuces sur Aiga-France pour vous aider à créer des espaces uniques et inspirants.