La moisissure consiste en un organisme vivant composé de champignons, se développant sur des surfaces humides. Ils se présentent sous forme de taches blanchâtres ou verdâtres, et dégagent une odeur de moisi. Nombreuses sont les origines des moisissures, cela pourrait être un problème d’étanchéité ou d’infiltration, une accumulation d’humidité ou une mauvaise ventilation. Les moisissures sur les murs sont désagréables à regarder, mais surtout, elles nuisent à la santé. C’est pourquoi il est essentiel de les traiter dans les meilleurs délais.
Contenus de la page
Comment se débarrasser des moisissures sur les murs
Les moisissures peuvent très bien être éliminées et vous pouvez le faire vous-même. Toutefois, étant donné que ce sont des champignons dangereux pour la santé en cas d’inhalation, il faut prendre quelques précautions avant de procéder au nettoyage. Pour cela, munissez-vous de gants en latex, d’un masque pour le nez, d’une casquette et de lunettes de protection.
Il existe plusieurs techniques pour se débarrasser facilement des moisissures sur les murs :
Le vinaigre blanc
La solution au vinaigre blanc est la méthode la plus prisée et l’une des plus efficaces pour enlever les moisissures. Pour s’y faire, procurez-vous d’une éponge et imbibez-la de vinaigre blanc. Pour enlever le gros de la moisissure sur le mur, frottez avec énergie. Puis, prenez un pulvérisateur et versez-y 200 ml d’eau et 300 ml de vinaigre blanc. Vaporisez ensuite cette solution sur les moisissures de votre mur. Il faut laisser agir une demi-journée et si les traces ne disparaissent pas encore, répétez l’opération.
Les cristaux de soude
Les cristaux de soude sont idéals pour enlever une moisissure tenace sur le mur. Il suffit de se procurer d’un litre d’eau chaude et d’une tasse à café de cristaux de soude pour préparer cette solution naturelle.
Imbibez une éponge ensuite de ce mélange, et appliquez sur les parties atteintes de moisissures. Une fois ces dernières débarrassées, vous pouvez rincer votre mur avec de l’eau froide, et séchez avec un linge sec.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est l’une des meilleures solutions pour se débarrasser de la moisissure. Pour ce faire, prenez un pulvérisateur et remplissez-le d’eau en y ajoutant une cuillère à café de bicarbonate de soude. Ensuite, agitez bien le flocon afin de rendre la solution bien homogène. Puis, vaporisez sur la surface du mur à traiter, et frottez avec une brosse à dents ou une éponge.
Pour les moisissures les plus tenaces, vaporisez deux fois avec la solution avant de rincer et sécher. Avec le bicarbonate, vous pouvez non seulement enlever les moisissures, mais il aide également à éliminer les odeurs nauséabondes causées par celles-ci.
L’ammoniaque
La solution à l’ammoniaque est aussi efficace pour enlever les moisissures de murs. Pour cela, prenez un récipient et versez-y de l’eau et de l’ammoniaque à quantité égale. Laissez le mélange reposer quelques minutes, puis imbibez un chiffon de cette solution et commencez à frotter sur la zone à traiter. Lorsque les taches de moisissures disparaissent, rincez abondamment.
Étant donné que l’ammoniaque est un produit nocif et corrosif, n’oubliez pas de bien aérer la pièce en laissant grandes ouvertes les fenêtres.
L’eau de javel
L’eau de javel est un excellent produit pour faire disparaitre la moisissure sur les murs. Toutefois, il s’agit d’un produit toxique, il faut donc bien se protéger pour ne pas inhaler ses vapeurs, en portant un masque et un gant. Il faut aussi faire un usage modéré. Ainsi, faites un mélange d’eau froide et d’eau de javel, et trempez-y votre éponge, puis nettoyez la partie concernée. Utilisez ensuite de l’eau claire pour rincer et laissez sécher.
Comment prévenir les moisissures
La meilleure alternative pour éviter la moisissure est la régulation des niveaux d’humidité dans la maison. Il faut ainsi renouveler l’air ambiant pour limiter l’humidité. Chaque jour, aérez l’air régulièrement dans chacune de vos pièces durant une demi-heure. Avec une bonne ventilation, les moisissures, les odeurs et la pollution qui s’accumulent dans votre habitation vont disparaitre.
Par ailleurs, il y a aussi l’infiltration d’eau qui est en grande partie responsable de l’humidité. Cela peut provenir du sous-sol ou de la toiture, mais dans tous les cas, il faut procéder aux réparations nécessaires pour éviter toutes sortes d’infiltration. Outre les astuces pour vous débarrasser des moisissures de murs, avez-vous une idée de comment faire pour cacher des poutres apparentes?