Aller au contenu
simulateur pour estimer sa maison soi-même - IMG de garde

Estimer soi-même sa maison à l’aide d’un simulateur

De nos jours, il est tout à fait possible d’envisager et de réaliser soi-même l’estimation de sa maison. En effet, cela est même recommandé puisqu’il permet au propriétaire vendeur de connaître une valeur estimée de son bien immobilier pendant la vente. Voilà alors tout ce qu’il faut savoir afin de pouvoir réaliser soi-même l’estimation de sa maison à l’aide d’un simulateur.

Un simulateur en ligne, c’est quoi?

Si une personne souhaite utiliser un simulateur pour estimer sa maison soi-même, il est important qu’elle sache ce que c’est. Le simulateur en ligne est en effet une application que l’on trouve sur tous les sites d’estimation immobilière. Il permet au propriétaire vendeur de faire une première évaluation tarifaire vis-à-vis de la valeur réelle de sa maison.

Ainsi, le simulateur en ligne est un outil qui permet d’avoir une estimation approximative du prix de la maison. Il suffit juste que le propriétaire vendeur insère certains données comme :

  • La surface de la maison en m²
  • Le nombre de pièces dans la maison
  • L’adresse où la maison est située
  • La date de construction
  • L’existence d’un balcon ou d’un parking

Comment fonctionnent les simulateurs en ligne?

Il est important de noter que l’évaluation d’une maison à l’aide d’un simulateur en ligne se base effectivement sur le mécanisme du « juste prix ». C’est-à-dire, l’évaluation de la maison est faite le jour de son estimation en ligne selon les données qui existent sur le marché immobilier le jour-même. Voici comment signer un compromis de vente avant l’accord de la banque.

De ce fait, l’utilisation d’un simulateur pour estimer sa maison soi-même permet d’avoir une valeur réelle. Mais cette valeur est en fonction de la valeur des maisons en cours de vente. Il existe quelques critères utilisés par les simulateurs en ligne tels que :

  • Le prix du m² des maisons qui se trouve au voisinage de la vôtre
  • L’entretien intérieur de la maison

Comment choisir un simulateur en ligne pour estimer sa maison?

Parfois, le choix d’un simulateur pour estimer sa maison soi-même peut s’avérer être assez complexe. Pourtant, pour estimer efficacement sa maison, il est essentiel de choisir un site d’estimation fiable et un simulateur performant.

Ainsi, certains critères doivent être pris en compte afin de pouvoir faire le bon choix. Il s’agit de :

  • La base de données immobilière : le calculateur doit avoir en sa disposition une très large base de données afin de pouvoir garantir la fiabilité de l’estimation.
  • Le pragmatisme du site internet : il faut s’assurer que l’estimation donnée corresponde à la norme
  • Le professionnalisme : il faut choisir un site qui fait vérifier l’estimation par un professionnel

simuler sa maison

Quelles sont les règles à suivre pour réaliser efficacement l’estimation de sa maison?

De nombreuses règles sont à suivre afin de pouvoir réaliser efficacement l’estimation de sa maison.

Ne pas se soucier du prix d’achat de la maison 

Pour estimer sa maison de manière efficace, il est primordial de ne pas faire attention au prix d’achat de la maison. Cela est dû au changement des prix sur le marché immobilier. De plus, l’état actuel de la maison n’est sans doute plus le même lors de son acquisition.

Ne pas accorder de l’affection lors de l’évaluation du prix de vente

Il est possible que vous affectionniez tellement votre maison. Néanmoins, vous devez mettre de côté vos émotions au cours de l’estimation de la maison. En effet, le futur acheteur ne verra que la valeur de la maison telle qu’elle est et non sa valeur sentimentale.

Connaître les prix sur le marché 

Il faut connaître les prix immobiliers en m². Ainsi, vous allez comparer votre maison à d’autres. Cela permettra d’ajuster l’estimation de la maison. La manière la plus efficace pour ce faire, c’est d’estimer sa maison à l’aide d’un simulateur en ligne.

Identifier les caractéristiques de la maison 

Il est aussi essentiel d’étudier les caractéristiques de la maison et ses alentours afin de bien faire son estimation. C’est-à-dire, vous devez tenir en compte chaque petit détail puisque le prix d’une maison peut varier selon ses caractéristiques. De plus, ces informations vous permettront de faciliter votre estimation si vous utilisez un simulateur en ligne.

Estimer le coût des travaux de rénovation 

Il est nécessaire d’estimer le coût des travaux de rénovation lors de l’estimation de la maison. Toutefois, il serait beaucoup plus facile de rénover la maison au préalable puis la mettre en vente. Cela vous permettra de vendre la maison à un meilleur prix.

Être honnête 

Il faut aussi faire attention aux non-dits. En fait, il n’est pas conseillé de cacher certains problèmes concernant la maison à son acheteur. Surtout si ces derniers peuvent impacter le prix de votre bien. De ce fait, soyez honnête et estimez votre maison à sa juste valeur.

Réaliser une plage de négociation

Avant d’effectuer la vente, pensez à réaliser des négociations avec les personnes intéressées. Bien que cette démarche ne soit pas obligatoire, cela vous permet d’avoir plus de demandeurs. Et si la vente de la maison dure un long moment, actualisez régulièrement l’estimation que vous avez déjà réalisée.