Aller au contenu
Bien choisir sa télécommande de portail automatique

Bien choisir sa télécommande de portail automatique

Pour tous ceux qui ont opté pour plus de sécurité avec un portail automatique, la télécommande se révèle être un dispositif essentiel à l’opérationnalisation de votre portail. En effet, cet outil dispense le propriétaire de travail fastidieux en matière d’ouverture et de fermeture de portail et par ailleurs, les nombreux réglages sont pour ainsi dire à portée de main.

Cependant, il faut reconnaitre que face à la technicité de ce produit, il s’avère plus qu’important de bien choisir sa télécommande. Nous vous guidons à travers cet article à découvrir les critères de choix ainsi que les recommandations pour vous aider à bien choisir.

Pourquoi acheter une télécommande de portail ?

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent vous amener à vouloir acheter une nouvelle télécommande pour votre portail automatique.

Il se peut que vous ayez perdu la vôtre ou celle-ci est déjà hors d’usage. Cela peut aussi être le cas lorsque vous êtes plusieurs à la maison et que vous avez besoin d’un certain nombre de télécommandes.

Acheter une télécommande de portail automatique facilite largement le fonctionnement d’un portail. À la même manière qu’une télécommande de télévision, vous avez accès à de nombreuses fonctionnalités et contrôlez à distance votre portail rien qu’en appuyant sur quelques boutons.

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Il existe trois principaux critères à considérer pour réussir à trouver la télécommande adaptée à votre portail automatique.

La marque

Si votre télécommande ne fonctionne plus, vous pouvez en chercher une autre, mais de manière générale, il est recommandé de choisir la même marque que celle que vous avez déjà eu précédemment.

Ainsi, si votre ancienne télécommande est de la marque Came, un émetteur Came est celui qui sera le plus adapté à votre portail automatique. En effet, il est conseillé d’avoir un émetteur et un récepteur de la même marque pour assurer la compatibilité entre les accessoires.

programmer la nouvelle télécommande

La fréquence

La fréquence est exprimée en MHz. Les émetteurs du marché utilisent généralement deux fréquences : le 433 MHz et le 868 MHz. Pour trouver celle qui est adaptée à votre portail, vous avez le choix entre vérifier votre ancien émetteur ou vérifier la description de produit de votre portail. Si aucun de ces outils n’est en votre main, il vous suffit d’ouvrir le boitier de votre récepteur pour vérifier la fréquence inscrite sur celle-ci.

Les fonctionnalités

Une télécommande de portail peut être dotée de plusieurs fonctionnalités. Il est donc important de bien choisir ce que l’on veut. Comme précédemment, le meilleur moyen est de se référer à l’ancienne télécommande et de vérifier le nombre de boutons ainsi que les codes couleur associés à ces derniers. Le nombre de boutons est suscpetible de définir le nombre de motorisations à utiliser.

À titre d’exemple, l’action d’ouvrir et fermer possède chacun un bouton et ainsi de suite. Il faut également vérifier le nombre de canaux qui peut être de 2 ou 4 ou plusieurs.

De ces trois principaux critères à prendre en considération, ce qu’il faut retenir est qu’idéalement, vous devriez choisir la copie plus ou moins exacte de votre précédente télécommande pour garantir la compatibilité de celle-ci avec le récepteur.

Comment programmer la nouvelle télécommande ?

Notez que même si vous trouvez exactement la copie conforme de votre ancienne télécommande, il est toujours indispensable de la programmer afin qu’elle se synchronise avec le récepteur. La facilité de programmation dépendra du modèle choisi. Mais de manière générale, il ne s’agit pas d’une opération très complexe. En effet, il suffit de suivre les instructions sur le manuel du produit pour programmer la nouvelle télécommande.

Sinon, vous pouvez également synchroniser les appareils en alignant dans la même position les switchs de l’émetteur et du récepteur ou en programmant la synchronisation en passant par le récepteur. Pour ce faire, il faut ouvrir le boitier et trouver le bouton de programme (prog) ou de mémorisation (mémo) et activer ces derniers.

Qui des télécommandes universelles?

Il existe également sur le marché des télécommandes universelles, qu’on appelle également télécommande universelle copieuse. Comme son nom l’indique, ce dispositif permet de dupliquer le fonctionnement de votre ancienne télécommande en apprenant les codes utilisés par cette dernière. Même si le fonctionnement de ce dispositif semble être intéressant, il convient de rester toujours prudent lors de l’achat, car la qualité est très souvent différente d’un produit à un autre.